Colloque Annuel 2003
La gestion des relations-clients : Notions élémentaires pour les professionnels de l'information
Lundi 3 novembre 2003
Musée canadien des civilisations
100 rue Laurier
Gatineau, Québec
08 h 45 à 16 h 00
L'inscription commencera à 8 h.
Description :
En quoi consiste la pratique de la gestion des relations-clients (GRC) (customer relationships magagement ou CRM en anglais) ? Est-ce que les professionnels de l'information font déjà la GRC ? Quelle est la distinction entre la GRC et la planification stratégique, l'analyse des besoins, le positionnement, le rendement des investissements et le marketing ? Quelles sont les similarités entre la gestion GRC et ces autres domaines ? Est-ce que je peux en vendre l'idée à la direction ? Pourquoi est-ce que c'est important ?
Pour les réponses à ces questions et pour…
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Les définitions et concepts clés
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Un survol des compétences qu'apportent les professionnels de l'information à la pratique de la GRC
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Les pratiques exemplaires pour les professionnels de l'information, les bibliothèques, les centres d'information
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Des renseignements sur les logiciels de GRC
Inscrivez-vous au colloque d'une journée sur la gestion des relations-clients
du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral (CBGF).
Venez apprendre comment les professionnels de l'information peuvent miser
sur leur valeur au sein des organismes en utilisant la GRC.
Conférencier(ère)s:
Susan Hodges
Susan Hodges est la bibliothécaire en chef de la société Exportation et développement Canada (EDC), l'organisme canadien de crédit à l'exportation qui offre aux exportateurs canadiens des services de financement, d'assurance et de cautionnement, ainsi que son savoir-faire en matière de marchés étrangers. Susan est responsable de la gestion des services de recherche et de formation en veille d'affaires de la société et elle a récemment élaboré et instauré un nouveau programme et un nouveau modèle de relations-clients à EDC.
Aline Soules
Aline Soules est présentement bibliothécaire universitaire associée à la California State University, Hayward. Avant d'occuper ce poste, elle a passé quatorze ans à l'École de commerce de l'University of Michigan où elle a développé un intérêt pour la gestion des relations avec la clientèle dans les bibliothèques. Elle a publié à ce sujet dans Portal (juillet 2001) et elle œuvre présentement avec des collègues à écrire un livre pour l'ALA. Son curriculum vitae est disponible à l'adresse suivante : www.library.csuhayward.edu/staff/staff_profiles/asoules.htm.
René van Diepen
René van Diepen est consultant à la division du Changement stratégique chez IBM. À titre d'expert-conseil, René aide les organisations à résoudre les problèmes reliés à la commercialisation stratégique, à l'acquisition de clients, aux stratégies de rétention et à la mesure du rendement. Il possède plus de 12 ans d'expérience en conception de stratégies de prestation de services axées sur le marché et sur le client pour des organismes des secteurs public et privé au Canada, aux États-Unis et outre-mer.
René possède une maîtrise en économie de l'University of British Columbia, un baccalauréat es arts avec spécialisation en science économique de la Queens University. Il donne parfois des conférences au Canada et à l'étranger sur l'étude du marché et les stratégies d'affaires.
Marjorie Whalen
Marjorie Whalen est directrice de la Direction de la recherche et de la gestion de l'information (DRGI) au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Le CRDI est une société publique créée par le Parlement canadien pour aider les pays en voie de développement à utiliser la science et la technologie pour trouver des solutions à long terme aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels ils sont confrontés. La DRGI est responsable des services de gestion de l'information et de soutien à la recherche; elle compte parmi ses clients le personnel du CRDI et un réseau mondial de chercheurs soutenus par le CRDI.
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