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Bibliographie sur la veille concurrentielle
Compilée par dans le cadre du Colloque d'automne 1999 sur la veille technologique et stratégique Liens mis-à-jour novembre 2000 IntroductionCette bibliographie a été dressée dans le but d'aider les participants à la conférence du CBF cet automne à explorer le thème de la conférence, la veille concurrentielle. La plupart des sources traitent de la veille concurrentielle dans le contexte de la prise de décisions tactiques, à court terme, ou stratégiques, à long terme, par des entreprises à l'affût d'un avantage concurrentiel sur le marché. Peu d'auteurs s'intéressent à la veille stratégique en soi, ni au rôle de la veille commerciale ou concurrentielle dans le secteur public. En revanche, dans « A New Archetype for Competitive Intelligence «, John J. McGonagle et Carolyn M. Vella définissent la veille stratégique comme les activités de renseignement conçues pour fournir à l'entreprise ou à l'organisation une vue d'ensemble de l'environnement concurrentiel, réglementaire et politique. Elle vise à prévenir l'organisation des problèmes imminents et des occasions à venir suffisamment à l'avance pour qu'elle puisse prendre les mesures nécessaires. La veille stratégique s'adresse habituellement à la haute direction. En règle générale, elle porte sur l'environnement global, voire planétaire. D'autres définitions utiles précèdent la bibliographie, et on trouvera à la fin les références bibliographiques de glossaires et les adresses de sites Web importants dans le domaine. DéfinitionsSource: Zanasi, Alessandro (1998). « Competitive Intelligence Through Data Mining Public Sources «, Competitive Intelligence Review, vol. 9, nº 1, p. 45. Veille concurrentielle Données factuelles opportunes sur lesquelles la direction peut fonder ses décisions et ses stratégies. Elles sont obtenues par l'analyse de l'industrie et impliquent la connaissance de tous les acteurs du secteur; par l'analyse de la concurrence, c'est-à-dire de ses forces et de ses faiblesses (Society of Competitive Intelligence Professionals). Elles nous renseignent aussi sur la compétitivité de l'entreprise. Il s'agit de comprendre le milieu compétitif, de pouvoir anticiper les intentions des concurrents et des clients, les actions des gouvernements et ainsi de suite. Extraction de données Par « extraction de données », nous entendons l'ensemble des techniques qui nous permettent de « découvrir » les connaissances cachées dans d'énormes bases de données. Les algorithmes informatiques qui la rendent possibles sont fondés sur des formules mathématiques complexes et sur de nouvelles façons ingénieuses d'exploiter la puissance des ordinateurs. On trouve une explication simple de ces techniques et de leurs applications dans Zanasi (1997). Veille concurrentielle (par l'extraction de données) Le processus qui consiste à découvrir ou à prédire les décisions stratégiques des concurrents ou à comprendre les caractéristiques du milieu au moyen de techniques d'analyse quantitative appliquées à des sources ouvertes (par exemple, banques de données en ligne). Analyse comparative Le processus continu de recherche de nouvelles méthodes, pratiques et processus. Les entreprises adoptent ou adaptent ceux qui leur conviennent en vue de devenir les meilleurs entre les meilleurs. Prospection La recherche de technologies de rechange à l'extérieur des laboratoires de recherche, de développement et de génie d'une entreprise, à des fins de marketing et de promotion des affaires. Il s'agit de trouver des percées aux plans des méthodes ou des techniques qui ont échappé aux chercheurs de l'entreprise, faute de temps ou d'argent. Le terme est souvent employé pour désigner l'ensemble des activités liées à l'étude de la stratégie des concurrents et des tendances du marché au moyen de techniques empruntées à la bibliométrie, à la scientométrie et à l'infométrie, qui servent essentiellement à mesurer la production scientifique. Bibliométrie Étude quantitative de la production d'un système de recherche. Née après l'apparition des banques de données (qui ont donné naissance à de nouveaux indicateurs). Résulte du besoin constaté par les gestionnaires des recherches d'un moyen d'évaluer l'efficacité de leurs efforts. Scientométrie Étude de la corrélation entre les résultats obtenus et les ressources attribuées à un système de recherche. Infométrie Étude de la corrélation entre le système de recherche et d'autres systèmes (économique et social). BibliographieArticlesCCC. « The Corporate Library and Issues Management » , Library Trends, vol. 43, nº 2, p. 159-170, automne 1994. 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Manuel de veille concurrentielle Aperçu des méthodes de collectes de données et des sources. Comprend un aperçu des axiomes, une description des renseignements officiels et une documentation internationale. Extraction de données, veille commerciale et concurrentielle par l'Internet Explique comment des logiciels d'IBM permettent d'extraire des données de grandes bases de données complexes. Boîte à outils de l'enquêteur - Ressources pour les chercheurs Fournit des titres d'études commerciales, des bases de données, des renseignements de veille concurrentielle sur la recherche d'entreprises, de copyright, de brevets et de marques de commerce. Comprend également des sources d'information telles les groupes de discussion, Usenet et News Index et un moteur de recherche pour repérer les articles récents. Society of Competitive Intelligence Professionals Offre des occasions de recevoir de la formation et de faire du maillage aux professionnels de la veille concurrentielle. 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