|
|
Introduction
Bienvenue au Centre d'apprentissage de Bibliothèque et Archives Canada, source de produits et de services pédagogiques de qualité pour les enseignants et enseignantes et les élèves.
Bibliothèque et Archives Canada dispose d'une riche collection dans les domaines de l'histoire, de la littérature et de la musique. Le Centre d'apprentissage permet d'ouvrir ses voûtes à tous les Canadiens et Canadiennes en affichant certains de ses précieux trésors sur le Web. Les élèves peuvent ainsi avoir accès à des documents qui enrichiront leur expérience d'apprentissage.
Il faut considérer le Centre d'apprentissage comme un site en cours d'élaboration. De nouveaux documents s'y ajouteront au fur et à mesure de leur production. Nous vous invitons à visiter le site de temps à autre pour prendre connaissance des dernières additions.
Le site offre aux enseignants et enseignantes et aux élèves des listes de sites Web, des outils pédagogiques et des sources primaires numérisées (documents imprimés, journaux intimes, cartes, illustrations, peintures, manuscrits et musique imprimée et enregistrée) tirées du fonds documentaire de Bibliothèque et Archives Canada. Ces ressources stimulent l'imagination des élèves et développent leur esprit critique; elles aident aussi les enseignants et enseignantes à rendre plus vivantes l'histoire, la littérature et la musique canadiennes.
Si vous enseignez, ne manquez pas de consulter la section « Pour les enseignants ». Vous y trouverez des modules et des stratégies globales d'enseignement, des plans de leçon, des idées et des activités pour votre classe, des jeux-questionnaires, des jeux et des guides sur l'utilisation des sources primaires, ainsi que des ateliers de perfectionnement professionnel. Plusieurs outils du Centre d'apprentissage ont été produits à la suite de suggestions et de commentaires d'éducateurs canadiens. Si vous avez des idées à nous proposer, servez-vous du formulaire prévu à cet effet en cliquant sur le bouton « Proposer une idée » de la section « Pour les enseignants ».
La section « Pour les élèves » comprend une liste de liens vers des sites super conçus spécialement pour les enfants ainsi que de précieuses suggestions de lecture.
La « Boîte à outils » du Centre d'apprentissage renferme des outils qui permettent d'améliorer les capacités d'apprentissage des enfants. Les guides qu'elle contient couvrent un large éventail de sujets et de compétences de recherche, notamment comment utiliser les sources primaires et secondaires et développer des habiletés en recherche Internet.
« La toile des sources » offre aux enseignants et enseignantes et aux élèves une sélection de documents originaux de grande valeur (photographies, lettres, extraits de journaux intimes, œuvres d'art, caricatures politiques, articles de journaux et musique imprimée et enregistrée) tirés de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Ces documents sont classés par thèmes dans le but d'enrichir les projets des élèves et de servir de suppléments aux manuels. Grâce aux documents originaux, les élèves ont accès directement à l'histoire et à la culture canadiennes; ils peuvent examiner les témoignages du passé et juger par eux-mêmes de ce qui s'est vraiment passé.
|
Des histoires à bon marché! Les romans en fascicules de 1940 à 1952
Notre site Des histoires à bon marché! Les romans en fascicules de 1940 à 1952 vous suggère une série de quatre leçons où les élèves de la septième à la douzième année (de la première à la cinquième secondaire au Québec), prendront part à un voyage extraordinaire dans l'univers des romans en fascicules des magazines canadiens des années 1940. Des articles tirés de magazines canadiens permettront aux élèves de s'ouvrir à la richesse de l'industrie canadienne des romans en fascicules des années 1940. L'étude des récits débordera sur l'analyse des aspects spécifiques à la rédaction et au domaine médiatique contemporains, tout en offrant aux élèves l'occasion d'explorer et d'écrire leurs propres histoires, seuls ou en équipe.
|
Les vestiges du passé
Le deuxième volet de notre site sur l'immigration, Les vestiges du passé, comporte trois nouvelles ressources pour les élèves de la septième à la douzième année (de la première à la cinquième secondaire au Québec). En plus d'une série de plans de leçons traditionnels et d'activités portant sur la généalogie au Canada, le site comporte maintenant deux nouveaux exercices visant à aiguiser la pensée critique, de même qu'un nouveau guide aux allures de « Boîte à outils » ayant pour titre L'héritage d'Eleanora : Penchons-nous sur le journal intime d'une jeune fille au XIXe siècle. Les exercices faisant appel à la pensée critique sont construits de façon à développer le jugement et à renforcer la capacité en matière de réflexion critique, tandis que la « Boîte à outils » aidera les élèves à améliorer leurs aptitudes de recherche et à se servir de sources de première main.
|
Les vedettes du roc
Notre site Les vedettes du roc relate les voyages et les travaux des scientifiques de la Commission géologique du Canada (CGC). La ressource pédagogique qui s'y rattache vous propose des activités conçues expressément pour les élèves de septième et de huitième année (de première et de deuxième secondaire au Québec). On y aborde les sciences de la Terre, l'exploration des ressources du Canada et l'évolution de la Commission géologique du Canada.
|
En quête de la vérité. Contrefaçon, imitation et tromperie
Le site En quête de la vérité. Contrefaçon, imitation et tromperie vous lance à la découverte des motifs qui, au cours de l'histoire, ont poussé des gens à modifier documents, œuvres d'art, cartes, livres, timbres et pièces de monnaie, ainsi que des moyens qu'ils ont empruntés pour y arriver. On y révèle aussi les techniques et les outils qu'emploient nos experts, c'est-à-dire nos restaurateurs, nos archivistes et nos bibliothécaires à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), pour détecter les faux. Ce site comporte en outre un exercice destiné à aiguiser la pensée critique. L'activité, qui s'adresse aux élèves de la septième à la douzième année (de la première à la cinquième secondaire au Québec), invite ceux-ci à déterminer quels faux documents ou quels documents contrefaits, conservés à BAC, ont une valeur historique qui en justifie la conservation et lesquels devraient être retirés de la collection pour faire place à du nouveau matériel.
Recensement à l'école. - [Réf. du 2 juin, 2005]. - Accès : www19.statcan.ca/
- Une activité pédagogique internationale sur le Web destinée aux élèves de 8 à 18 ans. Aidez les élèves à développer leurs connaissances en informatique, leur pensée critique et leurs compétences technologiques. Éveillez-les à leur devoir civique et aux avantages du recensement. Encouragez-les à voir les statistiques d'un bon œil. Il s'agit là d'un outil inégalé d'apprentissage basé sur la connaissance!
- Parlement du Canada - Éducation [en ligne]. -- [Réf. du 27 janvier, 2006]. --
Accès http://www.parl.gc.ca/education
L'Encyclopédie canadienne en ligne. -- [Réf. du 14 février, 2005]. -- Accès : www.canadianencyclopedia.ca
- Explorez tous les sujets possibles sur le Canada : l'histoire, la géographie, la culture, le sport, la politique, les affaires, les sciences sociales, la technologie, l'actualité à : www.encyclopediecanadienne.ca
Parcourez Les 40,000 articles de cette ressource sont illustrés de 6,000 photos, interactivités, vidéos, cartes, quiz et jeux multimédia qui séduiront petits et grands. L'Encyclopédie canadienne est disponible en français et en anglais et est gratuite.
Découvrez aussi l'Encyclopédie de la musique au Canada.
Nos racines : les histoires locales du Canada en ligne [en ligne]. -- [Réf. du 31 août, 2004]. -- Accès : www.nosracines.ca/f/
- Ces ressources éducatives, lorsque intégrées aux programmes scolaires, rendent l'apprentissage de l'histoire locale divertissante et pertinente pour la jeunesse canadienne.
Froese-Germain, Bernie. -- Éducation virtuelle : éducatrices et éducateurs réels : enjeux de l'apprentissage en ligne. -- Ottawa : Services d'avancement de la profession, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 2003. -- ii, 84 p. -- Aussi publié en anglais sous le titre : Virtual education, real educators : issues in online learning
- Publication visant à aider les enseignants et enseignantes à considérer d'un œil critique les répercussions de l'apprentissage en ligne sur leur travail en classe et sur leur profession.
Réseau Éducation-Médias [en ligne]. -- [Réf. du 16 mars 2004]. -- Accès : www.media-awareness.ca/francais/index.cfm
- Site qui offre une vaste gamme de ressources aidant à développer l'esprit critique des jeunes à l'égard des médias.
|