<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 05:44:43. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 05:44:43. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English
Élément graphique
Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne
Élément graphique
Élément graphique
Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante
Élément graphique

Sans refuge

par Paul Stortz, Université de Calgary

Durant les années 1930 et le début des années 1940, la vie est difficile au Canada. La Crise paralyse graduellement l'activité agricole dans toute une région des Prairies, appelée le « Dustbowl ». Ce contexte, allié aux tensions internationales, provoque des troubles sociaux, économiques et politiques. Dans cette société pauvre et tournée sur elle-même, la population se méfie des étrangers et des immigrants qui arrivent au Canada en quête d'une vie plus agréable et de meilleures conditions de travail. Tous ces bouleversements se reflètent dans les politiques d'immigration du pays. Le Canada ferme presque complètement sa porte aux étrangers qui espèrent trouver ici une vie meilleure et un refuge contre l'oppression politique et raciale dont ils sont victimes dans leur pays. Malgré le soutien de plusieurs individus et organismes, maints réfugiés fuyant le régime nazi en Europe, dont de nombreux Juifs, ne peuvent entrer au Canada.

Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires


Élément graphique