<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 05:44:46. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 05:44:46. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English
Élément graphique
Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne
Élément graphique
Élément graphique
Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante
Élément graphique

Droit de passage

par Glenn Wright, Bibliothèque et Archives Canada

Avant la Confédération, tous les immigrants arrivant d'Europe en Amérique du Nord britannique partagent une même expérience : la traversée de l'Atlantique, voyage long et périlleux malgré les lois adoptées, dès 1803, par le gouvernement britannique, afin de protéger les passagers et garantir leur sécurité. Le périple peut durer plusieurs semaines, et si des centaines de navires effectuent la traversée sans incident, la faim, la maladie, les mauvais traitements et les naufrages menacent continuellement les voyageurs. Le bateau à vapeur, apparu dans les années 1850, représente un progrès manifeste; il est plus rapide, plus sécuritaire et plus fiable que le bateau à voiles traditionnel. En 1867, au-delà de 80 pour 100 des immigrants arrivent au Canada par bateau à vapeur.


Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires


Élément graphique