<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 05:44:49. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 05:44:49. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English
Élément graphique
Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne
Élément graphique
Élément graphique
Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante
Élément graphique

Vanter le pays

par Chris Kitzan, Bibliothèque et Archives Canada

Clifford Sifton n'a pas colonisé l'Ouest canadien à lui seul. Des milliers de personnes, dans l'ombre du ministre de l'Intérieur et de son énorme campagne de promotion nationale, participent au début du XXe siècle au peuplement de cette région. Rêveurs ou opportunistes, ils souhaitent pour diverses raisons établir un grand nombre d'immigrants dans les Prairies. Parmi eux, mentionnons le professeur Oleskow de Galicie (1830-1903), le comte Paul Otto d'Esterhazy (1830- 1912) de Hongrie et le pasteur Isaac Barr (1847-1937) de Grande-Bretagne. Mais ce sont les immigrants eux-mêmes qui contribuent le plus efficacement au peuplement de l'Ouest car, par leurs lettres ou à l'occasion de voyages dans leur pays d'origine, ils incitent parents et amis à les rejoindre au Canada.

Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires


Élément graphique