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Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English
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Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne
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Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante
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L'attrait illégal

par Melanie Brown, Bibliothèque et Archives Canada

Lorsque, en 1896, Clifford Sifton devient ministre de l'Intérieur pour le gouvernement libéral, la majeure partie des Prairies reste à coloniser. Conscient que ces vastes espaces demeureront presque déserts si le Canada n'attire pas des immigrants de pays autres que l'Angleterre, les États-Unis et l'Europe de l'Ouest, Sifton lance une nouvelle campagne de publicité dynamique, destinée en particulier aux fermiers d'Europe de l'Est. S'il est confiant que ces « immigrants de qualité » seront tentés de venir au Canada dès qu'ils découvriront son potentiel agricole, Sifton reconnaît que son ministère doit se servir d'outils promotionnels (brochures, affiches et articles de journaux) autres que ceux utilisés en Angleterre, aux États-Unis et en Europe de l'Ouest. Les lois restrictives qui encadrent le travail des agents d'immigration dans plusieurs pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est forcent Sifton à promouvoir le Canada à l'aide de méthodes plus créatives et plus discrètes. Ces méthodes impliquent une vigoureuse politique de publicité visant les fermiers de l'Europe de l'Est.

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