Ressources pédagogiques no 2
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La ressource est présentement soumise à des essais
et fait l'objet d'une révision.
Question critique 1
La diversité canadienne : à cause ou en dépit
des politiques gouvernementales du passé?
Cette ressource pédagogique propose quatre exercices
critiques et un exercice de synthèse. Pour cet exercice final, les élèves devront établir dans quelle mesure la diversité culturelle canadienne actuelle résulte des politiques d'immigration en vigueur au cours des années 1830 à 1920, ou possiblement d'autres facteurs. Pour arriver à leur conclusion, les élèves devront analyser diverses données concernant la période qui leur est assignée. Les quatre exercices critiques, qui guideront les élèves durant cette démarche, sont les suivants :
- Le profil d'un immigrant en 1904 : en vue de préparer une affiche de
recrutement, décrivez le profil de l'immigrant idéal recherché par le gouvernement
canadien, tel qu'illustré dans la caricature de 1904 « Now Then, All
Together! »
- L'opinion publique : rédigez un éditorial exprimant une opinion à propos de la concordance entre les politiques gouvernementales et l'opinion publique pour une période donnée.
- Modifier la caricature de 1904 « Now Then, All Together! »
: refaites le dessin pour qu'il corresponde aux objectifs d'immigration du
gouvernement à un période donnée (années 1830, 1870,
1910 ou 1920, selon le cours ou le programme).
- Atteindre des objectifs économiques et sociaux : dessinez un schéma conceptuel qui illustre les liens entre les politiques gouvernementales d'immigration et les objectifs économiques et sociaux durant la période étudiée.
Objectifs généraux
- examiner si, en rétrospective, les politiques d'immigration du Canada
sont conformes à la vision nationale des gouvernements et des citoyens;
- explorer les facteurs économiques et sociaux qui ont contribué
aux politiques d'immigration;
- identifier les plus importants facteurs historiques qui expliquent la diversité culturelle actuelle;
- faire preuve d'un jugement raisonné, fondé sur les données
disponibles;
- communiquer efficacement des idées à un auditoire précis
et avec une intention précise.
Liste complète des sources
historiques
Déroulement des activités
Étape 1 : rassembler les données
En effectuant l'un ou l'autre des quatre exercices, les élèves auront l'occasion de compiler des données convaincantes à savoir comment les politiques économiques et sociales, de même que l'opinion publique, ont, ou n'ont pas contribué à façonner la diversité culturelle canadienne. Les élèves peuvent utiliser le tableau « Tirer des conclusions concernant la diversité culturelle canadienne : à cause, ou en dépit des politiques gouvernementales? » pour noter leurs arguments et justifier leurs conclusions.
Étape 2 : préparer l'exercice de synthèse
Demandez aux élèves d'utiliser leurs arguments et leurs conclusions pour dessiner une caricature politique, rédiger un éditorial ou tracer un schéma conceptuel. Chacune de ces options reprend les éléments de l'un ou l'autre des exercices. Les élèves devraient présenter leur travail d'un point de vue contemporain et montrer comment le Canada est parvenu à son actuelle diversité culturelle.
Étape 3 : préparer une version préliminaire
Les élèves devraient préparer une version préliminaire de leur présentation afin d'obtenir les réactions de leurs camarades de classe ou de leur enseignant. Voici les principales caractéristiques de cette première version :
- Le projet de caricature devra être un simple croquis des personnages et des principaux éléments du message, accompagné de courtes notes justifiant la pertinence de chacun des messages véhiculé par la caricature. Un projet de titre et de légende sera aussi proposé.
- Le projet d'éditorial devra présenter clairement le point de vue de l'auteur et présenter trois ou quatre arguments pertinents et les données convaincantes s'y rapportant. Il devra également inclure un projet de titre et de paragraphes d'introduction et de conclusion.
- Le schéma conceptuel devra faire comprendre clairement le point de vue de l'élève et illustrer les principales idées qu'il veut représenter, de même que les liens éventuels entre ces idées. Les élèves pourront, s'ils le désirent, utiliser de quatre à six images historiques pour illustrer leur schéma conceptuel.
Étape 4 : préparer la version finale
Les élèves devront réviser leur dessin, leur éditorial ou leur schéma en fonction des commentaires qu'ils auront reçus. Suggérez-leur d'utiliser les données des quatre exercices pour effectuer cette révision.
Exercice critique 1
Le profil d'un immigrant idéal en 1904
Concevez une affiche pour recruter l'immigrant idéal selon le gouvernement canadien, en vous inspirant de la caricature « Now Then, All Together! ».
Sources historiques
Sommaire
Dans ce premier exercice, les élèves devront déterminer les caractéristiques idéales que recherchait le gouvernement canadien au début du XXe siècle, telles qu'illustrées dans la caricature de 1904 « Now Then, All Together! ». Les élèves apprendront à décoder les principales conventions de la caricature politique en général, afin de découvrir le message de celle-ci en particulier. Cette activité sera très utile aux élèves, quelle que soit la période étudiée par la suite.
Activités suggérées
Étape 1 : Fournissez aux élèves les grandes lignes des conventions utilisées en caricature politique; vous trouverez un excellent guide pour décoder ce type de caricature sur le site de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) www.collectionscanada.ca/education/008-3050-f.html.
Ce guide comprend une description claire des principales techniques utilisées par les caricaturistes politiques. Apportez une caricature récente publiée dans un journal local, illustrant une situation que les élèves connaissent bien. Demandez aux élèves d'identifier les techniques employées dans ce dessin, puis d'évaluer l'efficacité de la caricature en fonction des techniques présentées dans le guide de BAC. Rappelez aux élèves de fournir des exemples concrets pour justifier leur évaluation.
Étape 2 : Distribuez des copies de la caricature de 1904 « Now Then, All Together! ». Expliquez brièvement dans quel contexte elle a été publiée. Invitez les élèves à examiner les détails de cette caricature à partir des techniques décrites par le guide de BAC. Qu'est-ce que cette caricature nous apprend à propos de la « famille canadienne idéale » en 1904? Faites-les travailler en équipe et notez leurs observations sur un grand carton, en utilisant les catégories suivantes : race, religion, classe sociale, occupation, autre.
Étape 3 : Distribuez trois ou quatre offres d'emploi tirées d'un journal local. Faites-les lire par les élèves et demandez-leur de choisir la plus efficace. Amenez les élèves à identifier les diverses caractéristiques de ces annonces qui les rendent plus ou moins efficaces. Amenez la classe à dégager un consensus à propos des trois plus importantes caractéristiques d'une offre d'emploi efficace. Affichez celles-ci au mur.
Étape 4 : Demandez aux élèves de rédiger une annonce
de 30 mots ou moins, intitulée : « Recherchons immigrants ».
Cette annonce devrait montrer ce qu'ils ont compris du message de la caricature
« Now Then, All Together! ». Leur annonce devrait :
- préciser les trois plus importantes caractéristiques que les immigrants devaient posséder, selon le caricaturiste de 1904;
- utiliser les principales conventions de la rédaction des offres d'emploi, portant attention à l'objectif de l'annonce et au public visé;
- présenter clairement et brièvement l'immigrant idéal recherché par le gouvernement canadien en 1904.
Étape 5 : Proposez aux élèves d'échanger leurs annonces. Chaque élève évaluera l'annonce d'un camarade en fonction des critères suivants : clarté, concision, précision, intention et public cible. Suite aux commentaires reçus, chaque élève pourra revoir et améliorer son annonce.
Observations, déductions et conclusion
Cinq grandes questions |
Observation directe (Que voyez-vous dans la caricature?) |
Déductions
(Que déduisez-vous de cette observation et de ce que vous savez déjà?) |
Qui est représenté dans la caricature? |
|
|
Qu'est-ce qui se passe dans la caricature? |
|
|
Où cela se passe-t-il? |
|
|
Quand cela se passe-t-il? |
|
|
Pourquoi avoir dessiné cette caricature? |
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Conclusion : Quelles sont les principales caractéristiques des immigrants recherchés par le gouvernement canadien en 1904 et que vous devez utiliser dans votre propre annonce?
Caractéristiques : |
Données convaincantes : |
|
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Exercice critique 2
L'opinion publique
Rédigez un éditorial présentant les trois principales caractéristiques d'un immigrant potentiel, selon l'opinion publique.
Sources historiques
Sommaire
Dans le deuxième exercice, les élèves analyseront des documents primaires pour définir l'opinion publique à propos de l'immigration. Les élèves apprendront à reconnaître les caractéristiques formelles d'un éditorial et pourront les appliquer à leurs propres éditoriaux. Ces éditoriaux devront être écrits comme s'ils dataient de la période à partir de laquelle ils travaillent. Les éditoriaux devront porter essentiellement sur le niveau de soutien des politiques gouvernementales d'immigration par le public et les raisons de ce soutien, ou du manque de soutien.
Activités suggérées
Étape 1 : Discutez avec vos élèves du rôle que l'opinion publique joue en matière de politique d'immigration. Suggérez des attitudes ou des sentiments exprimés par le public et dont le gouvernement ne devrait pas tenir compte, par exemple : inquiétudes économiques irrationnelles, xénophobie ou racisme, sexisme, homophobie, etc. Informez les élèves qu'ils analyseront les attitudes des Canadiens envers l'immigration, afin de cerner les perceptions de la population à une époque donnée, concernant le type de personne qui devrait être encouragé à émigrer au Canada.
Étape 2 : Les élèves tenteront d'exprimer l'attitude dominante à une époque donnée, en rédigeant un éditorial tel qu'il aurait pu être publié dans un journal à cette époque. Pour aider les élèves à comprendre les caractéristiques d'un bon éditorial, fournissez-leur un article de journal récent et un éditorial traitant du même sujet, publié dans la même édition. Invitez les élèves à lire les deux textes et à dire pourquoi le journal a choisi de les publier simultanément, puisqu'ils parlent du même sujet. Profitez de l'occasion pour faire observer les principales caractéristiques d'un éditorial :
- il présente le point de vue ou la position du journal à propos d'un événement d'importance;
- il tente de convaincre le lecteur de penser la même chose, ou d'agir de la même façon;
- il soutient une idée ou une action, ou s'y oppose; il approuve ou condamne un individu ou un groupe.
Distribuez aux élèves un exemple typique d'un éditorial publié durant la période à l'étude.
Demandez aux élèves de déterminer :
- le point de vue ou la thèse de l'auteur;
- les exemples fournis par l'auteur pour soutenir ce point de vue;
- le point de vue opposé.
Demandez aux élèves d'évaluer l'efficacité de l'éditorial à défendre un point de vue. Un tableau pourrait les aider à cette fin. Assurez-vous que chaque élève puisse discuter de ses réponses avec un camarade, en fournissant les raisons de ses conclusions. Faites partager ces évaluations avec toute la classe.
Tableau d'évaluation d'un éditorial
écrit clairement et d'une manière compréhensible |
Très efficace |
Moyennement efficace |
Pas très efficace |
Inefficace |
5 |
3 |
1 |
0 |
Présente un point de vue convaincant |
Très efficace |
Moyennement efficace |
Pas très efficace |
Inefficace |
5 |
3 |
1 |
0 |
Discute aussi des raisons de ne pas partager ce point
de vue |
Très efficace |
Moyennement efficace |
Pas très efficace |
Inefficace |
5 |
3 |
1 |
0 |
évaluation générale de l'éditorial |
Très efficace |
Moyennement efficace |
Pas très efficace |
Inefficace |
5 |
3 |
1 |
0 |
écrivez vos commentaires |
|
Étape 3 : Fournissez à des groupes de quatre élèves quatre documents de source primaire portant sur l'opinion publique canadienne à propos de l'immigration. Ces documents peuvent être des éditoriaux, mais aussi des articles de journaux, des caricatures politiques ou d'autres sources qui permettent de comprendre l'opinion publique à ce sujet. Chaque élève devra lire un des documents et, à l'aide du tableau « À la recherche d'indices », noter des éléments d'information qui traduisent l'opinion publique concernant l'immigration ou les politiques gouvernementales. Après une dizaine de minutes, demandez aux élèves de changer de document; répétez ainsi jusqu'à ce que tous les élèves aient pu travailler à chacun des quatre documents.
Étape 4 : Faites partager les observations individuelles avec le reste de la classe. Compilez les conclusions les plus importantes, ainsi que les données qui les justifient, sur un grand tableau qui sera affiché dans la classe.
Étape 5 : Demandez aux élèves de rédiger une première
version d'un éditorial en donnant les instructions suivantes :
- commencez avec une affirmation forte, claire et brève de votre opinion;
- dans le deuxième paragraphe, énoncez les arguments contre votre position et
dites en quoi ils sont faibles;
- dans le paragraphe suivant, apportez des exemples qui appuient votre point
de vue.
- ensuite, donnez les raisons qui justifient votre point de vue;
- enfin, dans le dernier paragraphe, réaffirmez votre opinion et terminez sur
une note positive;
Cet éditorial devrait :
- formuler un point de vue clair et fournir des données pour le soutenir;
- refléter correctement les opinions des Canadiens concernant l'immigration à une époque donnée;
- posséder les caractéristiques d'un éditorial et être rédigé dans un ton qui reflète l'époque en question;
- communiquer les idées clairement, brièvement et précisément.
Étape 6 : Proposez aux élèves de s'échanger leur projet d'éditorial. Suggérez-leur d'utiliser le « Tableau d'évaluation d'un éditorial » pour noter leurs commentaires. Chacun des élèves pourra ensuite revoir et améliorer son projet en fonction des commentaires reçus.
À la recherche d'indices concernant l'opinion des Canadiens sur l'immigration
Titre de la source |
Conclusion (Ce que je pense) |
Indices (Pourquoi je pense cela)
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Exercice critique 3
Modifier la caricature de 1904 « Now Then, All Together! »
Il s'agit de redessiner la caricature de 1904 de façon
à refléter la position du gouvernement canadien concernant l'immigration
durant la période à l'étude.
Sources historiques
Sommaire
Au cours de cet exercice, les élèves devront modifier la caricature de 1904 afin de représenter exactement les catégories d'immigrants les plus recherchés par le Canada et les Canadiens durant la période étudiée. À cette fin, les élèves analyseront des documents afin d'identifier les personnes que le gouvernement et la population espéraient attirer et celles qu'ils voulaient décourager. En fonction de ces données, les élèves pourront déduire les objectifs sociaux du Canada et des Canadiens durant la période à l'étude. Pour terminer, les élèves redessineront la caricature « Now Then, All Together! », pour représenter les conclusions qu'ils auront tirées concernant la volonté du Canada de promouvoir la diversité ou l'uniformité.
Activités suggérées
Étape 1 : Informez les élèves qu'autrefois le gouvernement et le public avaient l'habitude de débattre à propos des personnes qui devaient être encouragées à immigrer au Canada. Les historiens peuvent découvrir les objectifs du gouvernement grâce aux retranscriptions des débats en Chambre et aux lois adoptées par le Parlement. Les coupures de presse, les éditoriaux et les caricatures politiques fournissent de semblables informations à propos de l'opinion publique.
Étape 2 : Organisez votre classe en groupes de trois à cinq élèves. Distribuez à chacun des groupes un certain nombre de documents portant sur le débat public concernant l'immigration durant l'époque étudiée. Chaque élève devra lire l'ensemble des documents fournis à son groupe.
Étape 3 : Remettez à chaque groupe une grande feuille de papier et des crayons feutre. Demandez à un des élèves de préparer la feuille selon l'un ou l'autre des modèles suivants :
Fournissez aux élèves le modèle ci-dessous
pour les guider dans leur travail :
Étape 4 : Proposez ensuite aux élèves d'examiner la caricature « Now Then, All Together! », afin de déterminer si, pour la période à l'étude, le gouvernement proposait plus ou moins le même degré de diversité qu'en 1904. Les élèves doivent fournir des données précises pour appuyer leurs observations.
Étape 5 : Demandez aux élèves de redessiner, individuellement, la caricature de 1904 en fonction de leurs conclusions des étapes 3 et 4 qui précèdent. Leur nouvelle version de la caricature devrait :
- refléter avec précision la composition ethnoculturelle recherchée par le gouvernement durant l'époque à l'étude;
- respecter les conventions classiques d'une caricature politique, et tenir
compte de l'objectif et du public cible;
- comprendre un titre efficace ou une légende.
Étape 6 : Demandez à chacun de montrer son dessin à deux autres élèves. À l'aide du tableau « Évaluer une caricature politique », les élèves doivent évaluer l'efficacité des dessins qui leur sont montrés. Grâce aux commentaires reçus, ils pourront retoucher leur caricature en vue d'une version finale.
Évaluer une caricature politique
Évaluez la caricature de votre collègue grâce
aux critères suivants. Calculez le total obtenu à la fin.
Titre de la caricature: ________________________
Caricaturiste : ________________________
|
Critère |
Faible |
Fort |
Le titre est accrocheur et instructif |
-2 |
-1 |
0 |
+1 |
+2 |
-2 |
-1 |
0 |
+1 |
+2 |
-2 |
-1 |
0 |
+1 |
+2 |
-2 |
-1 |
0 |
+1 |
+2 |
-2 |
-1 |
0 |
+1 |
+2 |
|
Le dessin respecte les conventions de la caricature politique |
Le dessin représente bien les immigrants recherchés par le gouvernement canadien |
La caricature utilise l'ironie, la satire ou l'humour |
Autres critères
(explication) |
Total des points : ___________________
|
Exercice critique 4
Atteindre des objectifs économiques et sociaux
Les élèves recherchent dans quelle mesure
les objectifs économiques et sociaux du gouvernement ont influencé
les politiques d'immigration.
Sources historiques
Sommaire
Dans cet exercice, les élèves examinent les documents primaires pour cerner les objectifs économiques et sociaux du gouvernement canadien durant la période étudiée et déterminent comment les politiques d'immigration ont contribué à atteindre cet objectif. Les élèves évaluent dans quelle mesure les objectifs économiques et sociaux du gouvernement ont eu une incidence sur la politique d'immigration. Ensuite, ils conçoivent une carte illustrant la relation entre les objectifs économiques et sociaux du gouvernement et ses politiques d'immigration.
Activités suggérées
Étape 1 : Expliquez aux élèves que les gouvernements se servent de l'immigration pour réaliser plusieurs objectifs et que ces objectifs ne sont pas toujours complémentaires. L'immigration peut être un moyen de :
- recruter des travailleurs spécialisés ou des ouvriers qualifiés;
- créer un marché économique plus large en augmentant la population;
- diversifier la population ou, au contraire, renforcer le groupe culturel dominant.
Lorsqu'un gouvernement a l'intention de renforcer la culture dominante de son pays, il peut choisir de bloquer l'immigration en provenance de certains pays, même si ces derniers disposent d'une main-d'œuvre qualifiée en surabondance. Dans ce cas, les objectifs d'immigration du gouvernement sont contradictoires. Un des exercices de cette activité consiste pour les élèves à établir dans quelle mesure les objectifs de la politique d'immigration canadienne étaient complémentaires ou contradictoires.
Étape 2 : Utilisez le « Tableau de lecture par équipe » ci-dessous pour aider les élèves à lire les documents de source primaire. Un des coéquipiers lit le document (lecteur) alors que l'autre prend des notes (secrétaire). Les partenaires s'échangent les rôles et écoutent activement chacun leur tour.
Tableau de lecture par équipe
|
Objectifs économiques |
Objectifs sociaux |
Politique d'immigration
(évaluation faite en équipe)
|
Reflète les objectifs économiques |
Reflète les objectifs sociaux |
Paragraphe 1 :
Lecteur :
Secrétaire : |
|
|
|
Paragraphe 2 :
Lecteur :
Secrétaire : |
|
|
|
Paragraphe 3 :
Lecteur :
Secrétaire : |
|
|
|
Paragraphe 4 :
Lecteur :
Secrétaire : |
|
|
|
Paragraphe 5 :
Lecteur :
Secrétaire : |
|
|
|
Paragraphe 6 :
Lecteur :
Secrétaire : |
|
|
|
Étape 3 : Demandez aux équipes de présenter leurs conclusions à la classe. Confectionnez un tableau maître pour afficher dans la classe.
Étape 4 : Demandez à la classe d'identifier
les principaux événements, idées, lois et enjeux notés
au tableau. Aidez les élèves à commencer leur schéma
conceptuel en remplissant avec eux les deux ou trois premières relations.
Par exemple :
Si les élèves ne sont pas familiers avec
les schémas conceptuels, décrivez-leur les principales caractéristiques de ce type de graphique ou invitez-les à consulter le site www.yrdsb.edu.on.ca/page.cfm?id=III000133
pour une explication et des exemples. (en anglais seulement)
Étape 5 : Les élèves utilisent les
informations recueillies par la classe pour créer un projet de schéma
conceptuel. Une fois terminé, ce schéma devrait répondre
à la question suivante : La politique d'immigration était-elle surtout
influencée par des motifs économiques ou par des motifs sociaux,
ou par un équilibre entre les deux, ou bien subissait-elle d'autres influences?
Le schéma conceptuel devrait :
- inclure les plus importants événements, idées et lois;
- démontrer clairement et précisément les liens entre les
événements, les idées et les lois;
- expliquer la relation entre les objectifs économiques et sociaux, et
la politique d'immigration du Canada.
Étape 6 : Si les élèves ont terminé l'activité
« L'opinion publique », l'enseignant pourra leur demander
de comparer la politique du gouvernement avec l'opinion publique. Pour ce faire,
les élèves seront invités à placer les informations les plus importantes des activités
« L'opinion publique » et « Tableau de lecture
par équipe » dans les sections appropriées du diagramme ci-dessous.
Similitudes et différences de points de vue sur l'immigration
Politique gouvernementale |
Opinion publique |
Exercice de synthèse
Pour l'exercice final, les élèves doivent
préparer un éditorial, une caricature politique ou un schéma
conceptuel illustrant la relation entre les politiques gouvernementales et la
diversité culturelle canadienne. Chacune des options possibles pour les
réponses à cet exercice de synthèse se fonde sur les résultats obtenus lors des exercices précédents. Les élèves peuvent utiliser le matériel qu'ils ont mis au point durant les quatre exercices pour réaliser l'exercice final. En option, si les élèves n'ont pas eu l'occasion de travailler aux exercices, les enseignants peuvent utiliser directement le matériel fourni pour ces quatre exercices, afin de guider les élèves par étape, vers la réalisation de l'exercice final.
Tirer des conclusions concernant la diversité culturelle
du Canada
À cause ou en dépit des politiques gouvernementales?
Point de vue sur l'immigration |
Données convaincantes pour soutenir la diversité |
Données convaincantes pour soutenir l'uniformité |
Opinion publique |
|
|
Objectifs économiques du gouvernement |
|
|
Objectifs sociaux du gouvernement |
|
|
Profil de l'immigrant idéal |
|
|
La diversité culturelle canadienne existe :
surtout à cause des politiques
gouvernementales |
ou |
surtout en dépit des politiques
gouvernementales |
Raisons motivant cette décision :
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