Ressources pédagogiques no 3
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La ressource est présentement soumise à des essais
et fait l'objet d'une révision.
Question critique 2
Le rêve canadien était-il un mythe ou une réalité?
Dans cet exercice d'analyse critique, les élèves évaluent
dans quelle mesure les rêves qu'entretenaient les immigrants à propos du Canada
correspondaient à la réalité. Les élèves (par groupes de deux à quatre) réalisent
une présentation visuelle en trois tableaux. Le premier tableau (« Créer
le rêve ») explique comment l'image du Canada a été façonnée autant
par les facteurs de répulsion que par les facteurs d'attraction; ces derniers
incluent les campagnes publicitaires menées par les Canadiens. Le deuxième tableau
(« Affronter la réalité ») décrit les situations concrètes
auxquelles les nouveaux arrivants ont dû faire face. Le troisième tableau (« Réaliser ses rêves ») évalue dans quelle mesure les immigrants ont réussi à réaliser leurs rêves, et détermine les principaux facteurs qui ont contribué à cette réussite. Pour préparer leur présentation, les élèves effectueront cinq exercices critiques conçus pour les guider dans l'examen des documents primaires :
- Forger ses rêves : quels sont les facteurs de répulsion
et d'attraction qui ont le plus contribué à façonner les
rêves des immigrants?
- La promotion du Canada : dans quelle mesure les campagnes de promotion
du Canada ont-elles réussi à façonner les rêves des
immigrants?
- Une publicité mensongère : le Canada a-t-il été
décrit fidèlement par ceux qui en faisaient la promotion?
- Soutien et obstacles à la réalisation des rêves : quels sont les deux principaux facteurs qui ont aidé les immigrants à réaliser leurs rêves? Quels ont été les deux obstacles les plus importants à la réalisation de ces rêves?
- Rêves réalisés ou rêves brisés? quels immigrants étaient les plus susceptibles de réaliser leurs rêves?
Objectifs généraux
- comprendre dans quelle mesure les facteurs de répulsion et d'attraction
des immigrants vers le Canada ont contribué à façonner l'image
qu'ils se faisaient de ce pays;
- évaluer dans quelle mesure cette image du Canada correspondait à
la réalité;
- cerner les principaux facteurs qui ont aidé les immigrants à
réaliser leurs rêves et ceux qui les en ont empêchés;
- prendre des décisions raisonnées, fondées sur les données disponibles.
Liste complète des sources historiques
Exercice critique 1
Forger ses rêves
Composer trois grands titres de journaux qui auraient
pu paraître à l'époque étudiée et qui reflètent clairement les facteurs de répulsion
et d'attraction ayant le plus contribué à façonner les rêves des immigrants à
propos du Canada.
Sources historiques
Sommaire
Cet exercice critique invite les élèves à composer des manchettes de journaux rappelant les plus importants facteurs de répulsion et d'attraction qui ont façonné les rêves des immigrants au Canada. En consultant les documents de source primaire, les élèves découvriront les nombreux facteurs qui ont influencé les rêves des immigrants. Les manchettes composées lors de cet exercice peuvent être intégrées dans le premier tableau de leur présentation « Créer le rêve ».
Activités suggérées
Étape 1 : Expliquez aux élèves que plusieurs facteurs ont motivé les immigrants à quitter leur pays et à refaire leur vie au Canada. Ces facteurs ont souvent contribué à alimenter leurs rêves à propos de leur nouvelle vie. De nombreux immigrants cherchaient à fuir les persécutions, la pauvreté ou l'oppression; ce sont des facteurs de répulsion qui les incitaient à quitter leur pays. Dans certains cas, c'est plutôt la promesse de terres gratuites, le goût de l'aventure ou la possibilité d'améliorer leurs conditions économiques qui motivait les immigrants à se déraciner; ces facteurs d'attraction encourageaient les immigrants à venir s'établir au Canada.
Étape 2 : Remettez aux élèves divers documents primaires qui témoignent de ce qui motivait les immigrants à quitter leur patrie pour venir au Canada. Demandez aux élèves, en équipes de deux, de lire quelques-uns de ces documents et de noter séparément, sur des fiches individuelles, les différentes raisons d'immigrer.
Étape 3 : Avec l'ensemble de la classe, demandez aux élèves de partager leurs découvertes en regroupant leurs cartes par sujet, tel que « liberté », « prospérité économique », etc.
Étape 4 : Chacun de leur côté, les élèves composent ensuite trois grands titres de journaux à partir des regroupements faits par la classe. Ces manchettes devraient mettre en lumière les principaux facteurs qui ont incité les gens à quitter leur patrie pour émigrer au Canada.
Exercice critique 2
La promotion du Canada
Évaluer l'efficacité des campagnes de publicité du Canada.
Comparer les quatre images, déclarations ou slogans les plus efficaces utilisés
pour vanter les mérites du Canada, aux rêves de certains immigrants.
Sources historiques
Sommaire
Dans cet exercice, les élèves sont invités à évaluer l'efficacité des campagnes gouvernementales visant à faire la promotion du Canada. Les élèves examinent la relation entre les images, les slogans et les déclarations servant à faire la promotion du Canada et des rêves que les immigrants entretenaient à propos du Canada. Les images, slogans et déclarations concernant le Canada et les témoignages d'immigrants recueillis au cours de cet exercice peuvent être utilisés dans la préparation du premier tableau, « Créer le rêve ».
Activités suggérées
Étape 1 : Expliquez aux élèves qu'à
plusieurs moments dans l'histoire du Canada, le gouvernement a activement encouragé
l'immigration par des campagnes de publicité persuasives dans des pays
ciblés. Ces campagnes avaient pour but de vanter les mérites du
Canada afin d'y attirer certaines catégories d'immigrants bien précises.
Dans cet exercice, les élèves choisissent quatre images, déclarations ou slogans convaincants utilisés par le gouvernement pour promouvoir le Canada. Ils déterminent ensuite l'efficacité de ces interventions en examinant dans quelle mesure ces campagnes de promotion du Canada ont influencé les rêves des immigrants.
Étape 2 : Remettez aux élèves des
exemples de documents promotionnels (affiches, lettres, publicités dans
les journaux, etc.) qui ont été utilisés pour attirer les
immigrants. à l'aide du « Graphique en forme de poisson »,
demandez aux élèves de cerner six caractéristiques du Canada
dont on a fait la promotion auprès des immigrants. Ces six caractéristiques peuvent être indiquées dans les cases rectangulaires du graphique.
Étape 3 : Pour chaque caractéristique, demandez
aux élèves de trouver trois exemples précis de moyens utilisés pour « vendre » celle-ci aux immigrants. Les élèves doivent noter ces exemples sur les lignes horizontales du graphique.
Étape 4 : Invitez les élèves à comparer les caractéristiques du Canada dont on a fait la promotion auprès des immigrants, aux attentes de ces derniers (voir « Forger ses rêves »). À partir de cette comparaison, ils déduiront le degré d'efficacité des campagnes de promotion du Canada à influencer les rêves des immigrants.
Étape 5 : Demandez aux élèves de
choisir quatre images, déclarations ou slogans utilisés pour promouvoir
le Canada et, pour chacun de ces outils promotionnels, trouvez une citation d'un
immigrant suggérant que ces images, slogans ou déclarations ont
influencé ou non ses rêves à propos du Canada.
Étape 6 : Enfin, les élèves devraient
composer un titre général pour le premier tableau de leur présentation, lequel répondrait à la question suivante : dans quelle mesure les campagnes de promotion du Canada ont-elles réussi à façonner les rêves des immigrants?
Graphique en forme de poisson
Exercice critique 3
Une publicité mensongère
Créer une présentation visuelle illustrant la relation entre l'image du Canada véhiculée dans les campagnes de publicité et la réalité qu'ont dû affronter les immigrants à leur arrivée au Canada.
Sources historiques
Sommaire
Cet exercice critique invite les élèves à examiner la relation entre les images du Canada créées par les campagnes de promotion du gouvernement canadien et les véritables conditions de vie des nouveaux immigrants. Les élèves tireront des conclusions de cet examen, à savoir dans quelle mesure le Canada était présenté avec exactitude par ses promoteurs.
Activités suggérées
Étape 1 : Informez les élèves que
l'objectif de cet exercice critique est de leur faire évaluer dans quelle
mesure le Canada était dépeint correctement par ceux qui en faisaient
la promotion. Les élèves se demanderont si les campagnes de publicité exagéraient certains aspects de la vie au Canada et omettaient d'en mentionner d'autres. Cette activité s'appuie sur l'exercice précédent « La promotion du Canada », dans lequel les élèves ont examiné comment on faisait la promotion du Canada. Les élèves vont maintenant comparer cette publicité avec les réalités qu'ont dû affronter les immigrants.
Étape 2 : Remettez aux élèves des documents primaires (tels que des lettres et des journaux personnels) qui permettent de découvrir le genre d'accueil que les immigrants recevaient à leur arrivée, leur perception du Canada une fois au pays et les premiers défis auxquels ils devaient faire face. Demandez aux élèves, par équipes de deux, de cerner les deux ou trois plus importants défis ou perceptions du Canada relevés dans ces documents. Ce pourrait être, par exemple, les réactions des immigrants au climat ou à la géographie, les possibilités d'améliorer leur situation économique et l'accueil qu'ils ont reçu des Canadiens.
Étape 3 : Déterminez dans quelle mesure les immigrants auraient pu être informés de certaines caractéristiques du Canada par les campagnes de publicité menées dans leur pays d'origine. Les élèves devraient considérer entre autres les caractéristiques suivantes :
- le racisme;
- les hivers rigoureux;
- les grandes distances entre les collectivités en place et les terres fournies aux immigrants;
- la difficulté de trouver du travail.
Les élèves devront lire attentivement leurs documents de source primaire pour trouver les informations témoignant de ces aspects.
Étape 4 : Invitez les élèves à partager leurs trouvailles avec la classe et à faire valoir dans quelle mesure, selon eux, la promotion du Canada était faite avec exactitude. Les élèves devront appuyer leur point de vue sur des données convaincantes tirées des sources consultées.
Étape 5 : En se basant sur les conclusions qu'ils
ont tirées, les élèves choisissent trois caractéristiques du Canada à partir desquelles ils vont concevoir leur présentation visuelle. Leurs projets devront montrer de quelle manière chaque caractéristique était représentée dans les campagnes promotionnelles et comment ces représentations se comparaient au vécu des immigrants à leur arrivée au Canada.
Exercice critique 4
Soutien et obstacles à la réalisation des rêves
Choisir quatre déclarations à partir des sources primaires. Ensemble, ces déclarations devraient refléter les deux plus importants facteurs favorisant la réalisation de leurs rêves par les immigrants, ainsi que les deux plus grands obstacles.
Sources historiques
Sommaire
Dans cet exercice critique, les élèves examineront les facteurs qui ont eu le plus grand impact sur la capacité des immigrants à réaliser leurs rêves. Considérant la grande diversité des facteurs, allant de la race au statut économique en passant par la religion, les élèves devront déterminer ce qui a le plus influencé le vécu des immigrants au Canada.
Activités suggérées
Étape 1 : Rappelez aux élèves que des immigrants provenant de milieux très différents ont choisi le Canada comme patrie et qu'ils ont réalisé leurs rêves à des degrés divers. Si certaines personnes ont connu la prospérité dans leur pays d'adoption, d'autres ont rencontré des obstacles qui ont retardé la réalisation de leurs rêves, ou les ont même complètement anéantis. Expliquez aux élèves qu'ils doivent déterminer les deux plus importants facteurs de succès pour un immigrant et les deux plus grands obstacles à sa réussite.
Étape 2 : Remettez aux élèves des documents primaires à examiner. Demandez-leur de chercher de l'information démontrant quels facteurs ont contribué à la réussite des immigrants au Canada (par exemple, le soutien du gouvernement et de la communauté, le soutien de la famille et la possibilité d'améliorer leur situation économique). Demandez-leur aussi de rechercher les obstacles que les immigrants devaient franchir (par exemple, le racisme, les lots de terre de piètre qualité, le climat rigoureux et l'isolement). Pour aider les élèves à analyser ces sources primaires, demandez-leur de remplir le tableau « Les deux côtés de la médaille ».
Étape 3 : Les élèves partagent leurs découvertes avec l'ensemble de la classe. L'enseignant peut compiler les facteurs soulevés par les élèves sur un exemplaire grand format du tableau « Les deux côtés de la médaille ».
Étape 4 : Après avoir examiné toutes les données recueillies par la classe, les élèves se forgent une opinion personnelle et justifient leur choix des deux plus importants facteurs de succès et des deux plus grands obstacles.
Étape 5 : Enfin, les élèves devraient sélectionner quatre déclarations tirées des sources primaires pour appuyer leurs décisions. Ces déclarations peuvent être intégrées dans le troisième tableau de leur présentation.
Les deux côtés de la médaille
Facteurs contribuant à la réussite des immigrants |
Question : Quels sont les deux plus importants facteurs qui aident les immigrants à réaliser leurs rêves?
Quels sont les deux plus grands obstacles à cette réalisation? |
Facteurs nuisant à la réussite des immigrants |
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Décision : |
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Raisons : |
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Déclarations : |
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Exercice critique 5
Rêves réalisés ou rêves
brisés
établir des profils d'immigrants qui sont le plus et le moins susceptibles de réaliser leurs rêves, en tenant compte du statut économique, de l'appartenance religieuse, du niveau de scolarité et des compétences, de la race et du genre.
Sources historiques
Sommaire
Plusieurs des personnes qui ont immigré au Canada ont bien réussi dans leur nouvelle patrie, mais d'autres ont dû affronter d'importantes difficultés pour réaliser leurs rêves. Les problèmes rencontrés par les immigrants étaient-ils des obstacles inhérents au système ou tout simplement des défis que toute personne doit relever lorsqu'elle repart à neuf dans un nouveau pays? Dans cet exercice, les élèves examineront les principaux défis auxquels les immigrants étaient confrontés dans la réalisation de leurs rêves, afin de déterminer ceux qui étaient le plus susceptibles de réussir et ceux qui l'étaient le moins. Les profils créés dans cet exercice peuvent être utilisés dans le troisième tableau de leur présentation « Réaliser ses rêves ».
Activités suggérées
Étape 1 : Comme activité de synthèse, demandez aux élèves de réfléchir aux documents qu'ils ont lus et aux conclusions qu'ils ont tirées de leurs lectures. Lors d'un exercice de remue-méninges, demandez-leur de donner des raisons expliquant pourquoi les rêves de certains immigrants ne se sont pas réalisés au cours des 10 premières années qu'ils ont passées au Canada. Invitez les étudiants à créer un profil type de l'immigrant le plus susceptible de réussir et un autre de l'immigrant le moins susceptible de réussir. Les élèves peuvent utiliser les caractéristiques suivantes pour créer leurs profils :
- genre;
- religion;
- classe sociale;
- statut économique;
- groupe ethnique;
- occupation;
- niveau de scolarité;
- liens familiaux ou relations.
Étape 2 : Demandez aux élèves de vérifier leurs hypothèses en réfléchissant aux documents primaires qu'ils ont lus et en lisant d'autres documents, à la recherche de preuves qui confirment ou infirment les composantes de leurs profils types. Les élèves comparent leurs profils avec ce que les sources primaires leur apprennent au sujet des facteurs contribuant au succès ou à l'échec des immigrants au Canada.
Étape 3 : Les élèves devraient choisir ou dessiner et déterminer un élément visuel approprié qui illustre leurs conclusions, et placer celui-ci sur le troisième tableau de leur présentation, avec les profils d'immigrants. Cet élément visuel peut être une caricature, une affiche ou une photographie.
Tableau 1
Créer le rêve
Quels facteurs ont le plus contribué à façonner l'image que les immigrants se faisaient du Canada : les campagnes de publicité, les facteurs de répulsion dans leur pays, les conseils de certains parents ou amis déjà établis au Canada, ou d'autres raisons? Les élèves peuvent utiliser le graphique ci-dessous pour indiquer les résultats qu'ils ont trouvés dans les sources.
Tableau 2
Affronter la réalité
Dans quelle mesure la situation réelle au Canada correspondait à l'image que les immigrants se faisaient du pays avant d'y arriver? Les élèves trouveront dans les sources de l'information pour appuyer leur choix.
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Correspond parfaitement |
Correspond assez bien |
Quelques différences importantes |
Plusieurs différences importantes |
Ne correspond pas du tout à l'image |
Tableau 3
Réaliser ses rêves
Dans quelle mesure les immigrants ont-ils réalisé leurs rêves?
Rêves réalisés
Rêves partiellement réalisés
Rêves non réalisés
Les critères suivants pourraient être utilisés pour évaluer l'efficacité des présentations en trois tableaux :
- efficacité à bien saisir les étapes du rêve, de la réalité et de l'adaptation;
- utilisation de la couleur, de l'espace et du dessin pour communiquer les idées;
- exactitude de l'information présentée sur les tableaux;
- cohérence des conclusions avec les données convaincantes.
Exercice de synthèse
Les élèves se sont regroupé en équipes pour répondre aux questions et pour réaliser les différentes composantes de leurs tableaux. Après avoir terminé les cinq exercices, les élèves préparent une ébauche de leur présentation, dans laquelle ils indiquent comment chaque élément des tableaux s'intégrera dans l'ensemble, et comment ils utiliseront les titres, sous-titres et couleurs pour créer une présentation efficace.
La présentation comprendra également deux lettres commençant par « Cher Canada », qui refléteront les principales conclusions tirées par les élèves à propos du vécu des immigrants. Une des lettres présentera l'image du Canada que se faisaient les immigrants et l'autre exposera dans quelle mesure les immigrants ont pu réaliser leurs rêves. Ces lettres pourraient débuter ainsi : « Merci, Canada, pour… » ou « Vous devriez avoir honte, Canada, de… ». Les élèves pourraient utiliser les questions suivantes pour guider leur réflexion, qu'ils adoptent un ton reconnaissant ou accusateur :
- Les Canadiens étaient-ils favorables ou non à l'immigration?
- Le gouvernement canadien a-t-il aidé les immigrants à s'intégrer au pays ou a-t-il nui à leur intégration?
- Les promesses faites par les promoteurs du Canada correspondaient-elles à
ce que les immigrants ont vécu une fois installés au pays?
- Les nouveaux immigrants étaient-ils appréciés pour leurs
compétences et leurs talents?
- Les nouveaux immigrants étaient-ils traités avec respect et
dignité?
Les élèves peuvent être encouragés à choisir un personnage -- par exemple un domestique, une jeune mère de famille, un enfant ou un travailleur agricole -- et à rédiger leurs lettres en adoptant le point de vue de ce personnage.
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