<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 05:45:09. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 05:45:09. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English
Élément graphique
Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne
Élément graphique
Élément graphique
Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante
Élément graphique

L'exclusion des Japonais

par Terry Watada, écrivain, professeur de littérature et historien

Jusqu'au XXe siècle, le Canada tolère plus ou moins les immigrants d'origine asiatique. Ces ouvriers « orientaux », qui acceptent de travailler, sans jamais se plaindre, dans des conditions pénibles et pour de maigres salaires, sont vite perçus comme une menace pour les travailleurs « canadiens » et pour la suprématie des classes dirigeantes. Les Japonais font partie de ceux qu'on appelle les Orientaux.

Après avoir vaincu la Chine en 1894-1895 et la Russie en 1904-1905, le Japon devient une des grandes puissances militaires du monde. En raison de son influence grandissante, le Japon noue d'étroites relations diplomatiques avec l'Angleterre et le Canada, relations que certains Euro-Canadiens n'hésitent pas à mettre en péril en essayant de restreindre, voire d'éliminer toute présence japonaise en Colombie-Britannique. Les éditoriaux de cette époque, tels ceux du Daily Province de Vancouver, reflètent cette opinion généralement répandue que la Colombie-Britannique « doit être un pays d'hommes blancs ».

Entre 1906 et 1920, l'animosité grandissante contre les Japonais installés au pays incite le gouvernement canadien à limiter et même à exclure toute forme d'immigration en provenance du Japon. Le gouvernement doit agir avec diplomatie afin de ne pas offenser la nouvelle puissance dans le Pacifique.

Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires


Élément graphique