<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 05:45:27. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 05:45:27. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English
Élément graphique
Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne
Élément graphique
Élément graphique
Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante
Élément graphique

L'immigration temporaire

par Geoffrey Ewen, Collège Glendon, Université York

Au Canada, de nombreux secteurs d'activité à forte intensité de main-d'œuvre engagent des travailleurs migrants qui, se déplaçant au gré des postes disponibles, occupent des emplois saisonniers dans divers types d'entreprises à travers le pays : saumonneries de la côte Ouest, chantiers de construction, exploitations agricoles. Les chantiers temporaires, tels ceux voués à la construction d'édifices ou de chemins de fer, font appel à des milliers d'ouvriers et de travailleurs spécialisés. La demande de travailleurs migrants demeure forte, variant toutefois selon les saisons et l'envergure des projets. Ces travailleurs partagent une même caractéristique : la mobilité. Ils saisissent toutes les occasions d'emploi, peu importe que celui-ci dure quelques semaines, quelques mois ou quelques années.

Ce groupe hétérogène travaille souvent dans des milieux multiethniques et multiraciaux, bien que les travailleurs de certaines nationalités tendent à se concentrer dans des secteurs d'activités donnés, ou soient associés, dans la mémoire collective, à des projets de construction précis. Bon nombre de travailleurs migrants, originaires des États-Unis, d'Asie, d'Europe ou de Grande-Bretagne, arrivent au Canada en tant qu'immigrants, avec l'intention d'y demeurer en permanence; d'autres, au contraire, travaillent quelque temps puis retournent dans leur pays d'origine. Ces travailleurs occupent divers emplois dans une même région et se déplacent sur de courtes distances à partir de leur lieu de résidence; ou encore, ils entreprennent de longs voyages transnationaux ou transcontinentaux à partir de l'étranger, de Chine ou d'Italie par exemple. La main-d'œuvre temporaire comprend aussi des travailleurs d'origine canadienne et des Autochtones, ces derniers ayant apporté une contribution vitale à l'industrialisation de la Colombie-Britannique, comme l'a démontré l'historien John Lutz.


Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires


Élément graphique