<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 05:45:33. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 05:45:33. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English
Élément graphique
Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne
Élément graphique
Élément graphique
Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante
Élément graphique

Les petits immigrants

par Ellen Scheinberg, historienne; et Angèle Alain, Bibliothèque et Archives Canada

Entre 1869 et le début des années 1930, le Canada reçoit plus de 100 000 jeunes immigrants venus des îles Britanniques. La plupart de ces enfants vivent dans la pauvreté; ils n'ont pas de foyer, ou habitent dans les bas quartiers des villes de Grande-Bretagne. Certains ont déjà été accusés ou même condamnés pour délinquance mineure. Souvent orphelins, ou simplement victimes de pauvreté, de maladie ou de malchance, ces enfants sont généralement placés dans des orphelinats ou des asiles par leurs parents ou des membres de la famille qui ne peuvent subvenir à leurs besoins.

Avec le programme d'immigration juvénile, on vise à placer ces enfants dans de bonnes familles canadiennes et augmenter ainsi leur chance de connaître un jour une vie heureuse et prospère. Mais les événements ne prennent pas toujours la tournure désirée.


Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires


Élément graphique