Le bibliothécaire et archiviste du Canada Ian E. Wilson
- Notes biographiques
- Discours
Notes biographiques
|
Le bibliothécaire et archiviste du Canada Ian E. Wilson
© V. Tony Hauser |
« Le Canada est le premier pays à intégrer tous les services et les programmes de sa bibliothèque et de ses archives nationales. Bibliothèque et Archives Canada est une nouvelle institution du savoir qui a pour but d'acquérir, de conserver et de rendre accessible à tous les Canadiens le patrimoine documentaire de notre pays.
J'ai l'insigne honneur d'être le premier à occuper le poste de bibliothécaire et archiviste du Canada et j'invite les Canadiens de tous les coins du pays à explorer, en personne ou virtuellement, notre riche patrimoine documentaire. »
-- Ian E. Wilson
En 2004, M. Ian E. Wilson fut nommé bibliothécaire et archiviste du Canada. À titre d'archiviste national depuis juillet 1999, il a conçu et mené, conjointement avec l'administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, M. Roch Carrier, le processus de création d'une nouvelle institution du savoir pour le Canada du XXIe siècle.
Ian E. Wilson est né à Montréal, au Québec. Il a étudié au Collège militaire royal de Saint-Jean et a obtenu une maîtrise à l'Université Queen's en 1974. En 2001, l'Université York lui a décerné un doctorat honorifique ès lettres en reconnaissance de son importante contribution aux archives canadiennes. En 2002, il est nommé Membre de l'Ordre du Canada; en 2003, il est élu membre de la Society of American Archivists et le gouvernement français le nomme Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres. En 2005, il reçoit le Certificat de mérite de l'Association d'études canadiennes.
M. Wilson s'est distingué dans plusieurs domaines, dont l'archivistique, la gestion de l'information, l'enseignement universitaire et l'administration publique. Il débute sa carrière aux Archives de l'Université Queen's en 1967; il devient archiviste provincial de la Saskatchewan de 1976 à 1986 et président de la Saskatchewan Heritage Advisory Board. Il est nommé archiviste de l'Ontario en 1986, poste qu'il occupera jusqu'en 1999. Durant plusieurs années, il est aussi responsable du réseau des bibliothèques publiques en Ontario. Il a enseigné, à titre de professeur adjoint, à la Faculté des sciences de l'information et à la Faculté des études supérieures de l'Université de Toronto. Il a aussi été président de la Société historique de l'Ontario en 1975 et 1976 et, plus récemment, président de la Champlain Society de 1995 à 2003 et vice-président du Conseil international des archives de 2000 à 2004.
M. Wilson a présidé le groupe consultatif sur les archives canadiennes pour le compte du Conseil de recherches en sciences humaines. Publié en 1980, le rapport du Groupe, Les archives canadiennes - communément appelé le « Rapport Wilson » - est considéré comme « une étape importante dans l'histoire de l'archivistique au Canada ».
À titre de bibliothécaire et archiviste du Canada, M. Wilson siège à deux comités consultatifs du Conseil du Trésor et préside le Groupe des chefs des organismes fédéraux.
Actif au sein des milieux des archives et des bibliothèques du Canada depuis plus de trente ans, M. Wilson s'est engagé à démocratiser l'accès aux archives auprès d'un public de plus en plus diversifié. Il a contribué à la fois à sauvegarder l'intégrité des documents d'archives et à en promouvoir la consultation auprès du grand public. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire, les archives, le patrimoine et la gestion de l'information, il a donné de nombreuses conférences au Canada et à l'étranger.
|