<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 06:32:45. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 06:32:45. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Illustration : La Propriété de l'artiste, à Gentilly
Illustration : La Propriété de l'artiste, à Gentilly, c./v. 1853, Joseph Légaré. La Collection Lavalin du Musée d'art contemporain de Montréal. Photo : Richard-Max Tremblay.


Introduction

Au cours des dernières décennies, aucune autre activité ne paraît avoir pris un essor aussi exponentiel dans ce pays que le jardinage. Classé comme loisir (bien que ce terme ne semble pas être exact!), le jardinage vient en tête de liste d'après Statistique Canada étant donné que plus de 80 p. 100 des Canadiens adultes affirment jardiner dans une certaine mesure. Tout indique que cette passion pour le jardinage ne fera que s'intensifier à l'avenir et on estime que cette activité prendra de l'ampleur au cours des dix prochaines années.

Que le «jardinage» signifie les soins donnés à une plante d'intérieur étiolée qui lutte pour survivre aux sombres journées d'hiver dans un appartement au centre ville ou les centaines d'heures consacrées, sans compter les sommes encore plus élevées, à une superficie productive, avec bois, étangs, ruisseaux et plants ornementaux, rares sont ceux qui ne réagissent pas à la vue d'une nouvelle fleur qui s'ouvre ou au plaisir gustatif de la première tomate mûre d'un plant.

L'exposition intitulée «Cultiver son jardin au Canada» fait l'historique de l'évolution du jardinage au Canada au moyen de livres, de périodiques et d'imprimés rassemblés, en majeure partie, par la Bibliothèque nationale du Canada. Elle s'amorce par les plus anciens renseignements enregistrés sur les plantations des Hurons, qui cultivaient leurs terres longtemps avant l'arrivée des Européens en Amérique du Nord, et se termine par un court aperçu de la multitude de publications maintenant disponibles partout au pays.

Image de fleur
L'Ensemencement
Cultiver son jardin
Les Cultivateurs
Récolter ce qu'on a semé
Bibliographie
Photos par Beth Powning
D'autres sites sur le jardinage
Remerciements