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Qu'est-ce qu'un livre provenant d'une presse particulière?

Gravure en bois de fil d'un livre

« Une presse particulière peut se définir comme l'expression typographique d'un idéal personnel conçu dans la liberté et maintenu dans l'indépendance 1. »
[Traduction libre]

Gravure en bois
de fil d'un livre
Droit d'auteur/Source

On reconnaît un livre qui provient d'une presse particulière par les caractéristiques de cette dernière. Identifier une œuvre provenant d'une presse particulière et la différencier d'autres projets comme une impression faite sur une « small press » , un « artist's book » un livre d'artiste et un livre-objet peut être difficile.

Marilyn Rueter, une des peu nombreuses chercheuses spécialistes canadiennes a écrit qu'il existe « deux composantes essentielles pour reconnaître une presse particulière. La première est que le travail produit est le fruit personnel et individuel de l'imprimeur qui, normalement, exécute lui-même la plus grande partie, voire la totalité des tâches artisanales (la sélection du texte, l'édition, la conception, la composition , l'illustration, l'impression et la reliure). Par conséquent, les livres ainsi produits expriment sa créativité et reflètent ses idéaux et sa personnalité. La deuxième est l'idée d'une liberté totale en dehors de tout contrôle ou interférence extérieurs; faire marcher une presse particulière est essentiellement le travail d'une seule personne, le propriétaire, qui le fait lui-même pour se faire plaisir 2. » [Traduction libre]

Ce site Web est conçu pour faire connaître au lecteur l'histoire unique des presses particulières au Canada et d'exposer une sélection de presses à la fois historiques et contemporaines. Les ressources utilisées pour créer ce site comportent un point de départ pour une autre étude. Le site donne aussi une liste complète des presses particulières au Canada, de 1930 à nos jours.

1. Will Ransom. Private Presses and Their Books, New York, P. C. Duschnes, 1963, p. 22.

2. Marylin Rueter. « The Private Press in Canada: A Brief Survey », Sticks and Stones, Some Aspects of Canadian Printing History, John Gibson, Laurie Lewis, éd., Toronto, Toronto Typographic Association, 1980, p. 93.