Acquisitions récentes : secteur privé - Nouvelles et événements - Bibliothèque et Archives Canada
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Acquisitions récentes : secteur privé

Les Archives nationales du Canada font régulièrement l’acquisition de nouveaux documents (fonds, collections et articles) provenant du secteur privé — de particuliers, d’entreprises et d’organisations. La présente section offre un petit échantillon des documents qu’elles ont acquis au cours des trois derniers mois.

Prière de noter que les acquisitions récentes du secteur privé ne sont généralement pas accessibles aux chercheurs avant d’avoir fait l’objet d’une description et d’une classification. Compte tenu des ressources disponibles, de l’importance de l’acquisition et des arriérés entourant le traitement des acquisitions, il se peut qu’une nouvelle acquisition ne puisse être consultée et reproduite avant plusieurs semaines, voire parfois plusieurs années.

Acquisitions majeures - Private sector

Les descriptions ci-dessous présentent les collections importantes acquises par les Archives nationales du Canada entre janvier 2001 et juin 2002, organisées d'après la section qui a géré l'acquisition plutôt que d'après l'importance de la collection.

Section des archives politiques

Le fonds Thomas Axworthy, 1975-1984. 25 mètres de documents textuels. Ces documents personnels d'Axworthy se composent de correspondence, de mémorandum et d'autres documents qui traitent surtout de sa carrière en tant que conseiller en chef du Cabinet du premier ministre. Axworthy était le conseiller en politiques aux ministres libéraux du Cabinet au début des annéées 1970, ainsi que membres du Cabinet du premier ministre de 1975, où il était adjoint spécial, conseiller en politiques et adjoint au secrétaire principal des politiques. Lorsque Pierre Elliot Trudeau est devenue chef de l'opposition, Axworthy a continué d'être conseiller en politiques. De 1981 à 1984, il était le secrétaire principal du premier ministre Trudeau.

Le fonds du très honorable Pierre E. Trudeau, 1900-2001. 57,7 mètres de documents textuels et une boîte de photographies. Ce versement complémentaire documente surtout la vie privée de Trudeau. Il s'agit de correspondance avec ses parents et d'autres membres de la famille, des documents concernant son enfance, son éducation et ses études universitaires à Montrééal, à Paris et à Londres, des documents concernant sa carrière en tant qu'avocat et professeur d'université, des carnets et d'autres documents sur ses voyages; ses articles pour Cité Libre et d'autres périodiques, des dossiers concernant ses activités politiques à ses débuts et finalement, des documents traitant de ses activités après sa retraite de la vie publique. Don.


Section des archives sur l'économie et la gestion publique

Le fonds de la Fédération des ingénieurs et associations scientifiques, v. 1971-2001. 8,7 mètres de documents textuels et de photographies. Il s'agit de documents créés et conservés par le syndicat des ingénieurs et des scientifiques. Don.

Le fonds Kalmen Kaplansky, v. 1926-1996. 0,55 mètres de documents textuels, environ 50 photographies et deux vidéos. Ce versement complémentaire se compose de documents de feu [Kalmen] Kaplansky, un personnage dominant dans le monde des affaires ouvrières internationales et fondateur du mouvement canadien des droits de la personne.

Le fonds du Syndicat des travailleurs canadiens de l'automobile, 1973-1999. 1,8 mètres de documents textuels. Ce versement complémentaire se compose de dossiers de l'adjoint au président Buzz Hargrove, se rapportant à la séparation du Syndicat des travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat international des travailleurs de l'automobile, à la mise sur pied de la TCA-Canada et à d'autres événements importants de l'histoire du syndicat.

Le fonds du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, 1958-1992. 0,75 mètres de documents textuels. Il s'agit des documents des trois syndicats remplacés par la SCEP qui traitent des travailleurs en télécommunications et des industries chimiques, des pâtes et papiers et de l'énergie.

Le fonds Alan Davidson. 18,9 mètres de documents textuels et sur supports multiples. Il s'agit, entre autres, de dossiers de cas en psychiatrie et des document personnels de Davidson, un psychiatre de Gravenhurst, Ontario.

Le fonds Jean-Yves Gosselin, 1979-1991. 1,65 mètres de documents textuels. Ce fonds documente la carrière de Gosselin en tant que président du Comité de révision de l'abus psychiatrique [traduction] de l'Association mondiale de psychiatrie.

Le fonds Gerhard Herzberg. 5,1 mètres de documents textuels. Ce versement complémentaire provient du bureau de Herzberg au Conseil national de recherche du Canada et se compose de correspondance professionnelle, de documents sur son travail avec d'autres institutions et divers manuscrits de certains de ses ouvrages.

Le fonds R. Norman Jones. 17.7 mètres de documents textuels. Ces versement complémentaire se compose de correspondances professionnelle et familiale ainsi que de documents sur l'histoire et l'évolution de la spectroscopie.

La collection de la famille Covert-Massie Harrington-Turner, 1830-1996. 2,77 mètres de documents textuels et environ 4000 photographies et oeuvres d'art. Ce fonds documente l'histoire d'une important famille du Haut-Canada en offrant le portrait d'une famille d'une certaine origine socio-économique, politique, ethnique et religieuse qui a évoluéé d'une généération à l'autre et comment elle a été affectée par les événements politiques et les changement sociaux. Cette collection comprend les documents personnels des familles Covert et Harrington de1830 à 1884 et de la famille Massie de v.1820 à 1996 approximativement et de Almon Penfield Turner de 1884 à 1916.

Le fonds John Sopinka. Versement complémentaire de 5 mètres de documents textuels du juge du Cour suprême du Canada.

Le fonds William Dickson, 1836. Livre de compte des terres de la rivière Grand.

Le fonds William Wallace, 120 documents textuels. Ce versement complémentaire se compose de documents traitant de William Wallace du block #3 de la rivière Grand, et aux tentatives de ses fils pour récupérer leurs terres saisies durant la guerre de 1812.

Une pièce unique de Lady Geddes Mackenzie, 1830. Acte de vente d'actions de la Compagnie de la Baie d'Hudson vendu à Edward Ellice par Lady Geddes, veuve de feu Sir Alexander Mackenzie.


Section des archives sociales et culturelles

Le fonds Eric W. Morse, 1926-1995. 0,85 mètres de documents textuels, 460 photographies et 171 cartes. Ces documents traitent du voyage en canot annuel de Morse, considéré le "doyen" des canoteurs canadiens, suivant la Route des fourrures des voyageurs du Nord et de l'Ouest canadien. Ceci comprend son voyage sur la rivière Coppermine en 1966 avec Pierre Trudeau, et des documents sur ses recherches et ses écrits sur le canotage et la traite des fourrures.

Le fonds Gregory Clark, 1907-1976. 0,72 mètres de documents textuels, 22 photographies et 2 enregistrements sonores. Il s'agit de journaux intimes, de journaux de pêche et de la correspondance qui documentent les 60 ans de carrière du célèbre chroniqueur Clark en tant que journaliste canadien. Don.

Le fonds Henry Mather Hare, 1895-1939. 0,14 mètres de documents textuels. Il s'agit de journaux intimes de Hare (1895-1939), médecin et un missionnaire médical qui a servi avec l'Église Méthodiste en Chine de l'Ouest et à l'hôpital missionnaire W. T. Grenfell à Harrington Harbour, Québec. Don.

Le fonds Hugh Whitney Morrison, 1911-2001. 0,75 mètres de documents textuels, 60 photographies et un enregistrement sonore. Il s'agit de documents traitant de la carrière de Morrison à Oxford en tant que boursier de la fondation Cecil Rhodes dans les années 1930, de son travail et de son amitié avec Sir William Stephenson, de sa carrière en tant que journaliste et gestionnaire de la SRC, et de ses liens avec Oxford University. Don.

Le fonds de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université. 1961-1994. 20,5 mètres de documents textuels. Ce versement complémentaire se compose de documents traitant de la liberté universitaire de l'association, de son comité de biens, ses relations avec les gouvernements et son travail au nom des associations locales et provinciales de professeurs.

Le fonds Collège Frontière, 1900-1998. 42 mètres de documents textuels, de photographies et d'enregistrements sonores. Ce versement complémentaire se compose de documents qui traitent de la lutte contre l'analphabétisme s'étendant de campements ouvriers à la grande ville. Ceci comprend des dossiers des programmes Instituteur ouvrier, Beat the Street, HELP (pour les prisonniers en liberté conditionnelle), le Programme de perfectionnement des gestionnaires indiens et inuits et de d'autres programmes d'alphabétisation, de défense des droits et d'efforts de financement.

Le fonds du Conseil mondial des peuples indigènes. 12 mètres de documents textuels, de photographies et de vidéos. Fondé en 1975 par la Fraternité des Indiens du Canada, le conseil est devenu éventuellement le représentant des peuples autochtones à travers le monde. Il cessa d'exister au milieu des années 1990.

Le fonds Michel Faure. 1965-2000. 3,25 mètres de documents textuels, de photographies et d'enregistrements sonores. Ces documents témoignent de la carrière de Michel Faure en tant que scénariste pour la radio et la télévision (Société Radio-Canada, entre autres), dramaturge et de chargé de projets dans le domaine du film.

Le fonds Lise Teasdale, 1960-1996. Documents textuels (84 lettres). Il s'agit de lettres de la soeur de Teasdale, Lucille Teasdale, médecin-chirurgienne qui a oeuvré, avec son mari Piero Corti, à l'hôpital St.Mary's-Lacor en Ouganda de 1961 jusqu'à son décès des suites du sida en 1996. Ces lettres, souvent émouvantes, témoignent de la vie et des activités professionnelles du couple de médecins dont l'oeuvre humanitaire a été reconnue au niveau international.

Le fonds Jean Paul Lemieux et Madeleine Des Rosiers, v. 1850-1998. 1,30 mètres de documents textuels et 3671 photographies. Ces documents témoignent des activités respectives du couple Lemieux-Des Rosiers, principalement de la carrière de l'illustre peintre Jean Paul Lemieux. Ils comprennent de la correspondance avec des peintres, écrivains et artistes, un journal personnel, des documents relatifs aux expositions et des publications du couple.

Le fonds Colin Low, 1939-2000. 1,9 mètres de documents textuels et graphiques, ainsi que des films. Ces documents témoignent de la carrière de Low en tant que cinéaste, incluant son travail à l'Office national du film, et comprend des dossiers de films, de la correspondance et du matériel de recherche.

Le fonds Ted Allan, 1937-1995. 4,3 mètres de documents textuels et graphiques, ainsi que des enregistrements sonores. Ce versement complémentaire contient l'ensemble des scénarios du dramaturge Allan, du matériel sur Norman Bethune, de la correspondance et des manuscrits autobiographiques.

Le fonds William Toye, 1947-2001. 1,4 mètres de documents textuels et 48 photographies. Ce fonds se compose de correspondance et de dossiers traitant de la vie et du travail de l'auteur et directeur littéraire Toye.

Le fonds John McCrae, 1880-1918. 1 mètre de documents textuels. Il s'agit de plus de mille lettres écrites par le médecin, soldat et poète McCrae à sa famille, ainsi que trois journaux intimes dont un gardé en 1900 durant la Guerre des Boërs, et deux datant de la Première Guerre mondiale. Don.

Le fonds W. Montabone, 1924-1981. 0,03 mètres de documents textuels, ainsi que des photographies, des plans et des dessins. Ce fonds contient de la correspondance et de la littérature de voyage se rapportant à la carrière athlétique et olympique de Montabone, tout comme des plans et des dessins d'architecture se rapportant au système d'éclairage des Édifices du Parlement.

Le fonds Walter Hyduk, 1970-1980. 8,4 mètres de documents textuels, ainsi que des photographies, des affiches, des vidéos et des enregistrements sonores. Ce fonds contient de la correspondance, des rapports, des dossiers, des pamphlets, des albums de coupures et des photocopies se rapportant aux activités communautaires de Hayduk et de divers organismes communautaires des Canadiens ukrainiens, de journaux et de communautés de l'Ouest canadien.

Le fonds Dmytro Pyluk, 1912-1974. 0,50 mètres de documents textuels, ainsi que des photographies, des affiches et des publications. Ce fonds se compose de notes et de matériel biographique, de correspondance, d'états financiers, d'ébauches de pièces de théâtre et de périodiques se rapportant à Pyluk et à ses activités de production et de distribution de films en langue ukrainienne au Canada.

Le fonds Roger Obata, 1944-2000. 4,2 mètres de documents textuels. Ce fonds se compose de correspondance, de procès-verbaux, de rapports, d'ébauches d'articles, de manuscrits, et d'autre matériel se rapportant au mouvement de redressement pour les Canadiens japonais et à la communauté des Canadiens japonais.


La Section de l'art documentaire et de la photographie

La collection d'oeuvres d'art canadiennes Peter Winkworth, 1565-20e siècle. 8 peintures, 452 aquarelles, 237 dessins, 7 carnets de croquis contenant environ 200 aquarelles et dessins, environ 3300 gravures et lithographies originales datant du 17e siècle à la fin du 19e siècle, 27 ensemble contenant 200 gravures, 57 cartes et plans, environ 20 pièces éphémères, miniatures et silhouettes. Cette précieuse collection de Canadiana contient des milliers de pièces rares et uniques qui se retrouvent seulement aux Archives nationales et dont plusieurs n'on pas fait surface dans le marché des arts depuis des décennies. Divers sujets et individus y sont inclus: des portraits d'autochtones, des administrateurs de colonie, des officiers militaires et de la marine, des explorateurs et des politiciens; la flore et la faune peints par des artistes tels James Audubon, Maria Miller et John Edwards; des scènes de colonisation, d'industrie, de commerce, de transport et d'agriculture; des villes et villages du Canada; événements et désastres y compris des batailles, des naufrages, des feux et des inondations; des scènes de la vie quotidienne. Les 57 cartes, vue aériennes, atlas et dessins d'architectures se rapportent surtout à Montréal et la province du Québec, comme par exemple: Montréal des 16e, 18e et 19e siècles, la ville de Québec, le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain. Par contres certains d'entre eux montrent le Canada, l'Amérique du Nord, et la gare d'Ottawa. Achat.

Le fonds Richard Taylor, 1935-1970. 1393 dessins et aquarelles du dessinateur-scénariste Taylor, un New Yorkais né au Canada. Il s'agit de tous les dessins complets publiés dans le New Yorker et les dessins Collier's, ainsi que la série d'aquarelles et de dessins de Taylor intitulés "Surreals", ses gravures chimiques et ses gravures sur linoléum, diverses oeuvres à ses débuts incluant des maquettes pour des livres d'enfants, diverses publicités, quelques ouvrages éditoriaux, cartes de souhaits et brouillons de dessins humoristiques. Don.

Le fonds Jean-Pierre Girerd, 1990-1998. Environ 900 caricatures. Ce versement complémentaire se compose de caricatures politiques du célèbre dessinateur-scénariste montréalais Girerd, qui offre une analyse satirique de la politique nationale et provinciale vue d'une perspective montréalaise. Don.

Le fonds Robert Ragsdale, v. 1960-2000. Environ 272,000 photographies. Ce versement complémentaire se compose de photographies se rapportant à la carrière de Ragsdale en tant que photographe publicitaire surtout pour la SRC, mais aussi pour Stratford et d'autres organisations commerciales. Don.

Le fonds Paul-Emile Miot, v. 1857-1858. Versement complémentaire de 3 photographies. Ces photos ont été prises spar Miot, photographe de la marine française, lors de son voyage à Terre-Neuve en 1857-1858 et ont été vendues aux enchères à Paris. Les Archives nationales du Canada ont fait des offrent sur plusieurs lots, mais ont seulement acheté 3 de ces pièces, l'une pour le musée du Portrait du Canada; deux de la vie à bord d'un navire et une vue de l'un des ports. Achat.

Le fonds Merrilees Co., v. 1940-1990. 23 boîtes de photographies, 2 boîtes d'oeuvres d'art, des documents textuels, des cartes et des vidéos. Ce versement complémentaire se compose de documents traitant des activités de la Andrew Merrilees Co., le vendeur de rails, de grues et de structures le plus versatile du Canada. Don.

Le fonds Art Price, v. 1920-2002. Versement complémentaire de 34 boîtes de photographies, d'oeuvres d'art et de documents textuels se rapportant à la vie et à la carrière de Price. Don.

Le fonds Jennifer Dickson, v. 1936-2001. Environ 500 gravures, dessins, aquarelles, photographies et autres documents sur supports multiples, v. 1960-1998, ainsi que 8,5 mètres de documents textuels, v. 1936-2001. Ce fonds traite de la vie et du travail de Dickson et se compose de documents personnels et de correspondance, de dossiers d'affaires, d'exposition et de projets, de documents de voyages, de publicité et autres documents promotionnels ainsi que de matériel se rapportant à la Royal Academy of Arts. Don.

Le fonds Arnaud Maggs, 1932-1990. Plus de 700 oeuvres d'art et de photographies, 1932-1972, ainsi que 7 boîtes de photographies v. 1970-1990. Maggs a travaillé comme concepteur graphiste à Toronto, à New York, et à Milan de 1949 jusqu'à la fin des années 1970. Ces années sont documentées dans une collection significative d'oeuvres de conception graphique pour diverses compagnies publicitaires, la Société canadienne des postes, Expo 67, Châtelaine, IBM, Imperial Oil, Maison de disque Columbia, etc. et comprend des portraits, des timbres, des designs pour affiches et ainsi de suite. À partir des années 1970, il a travaillé comme artiste, utilisant surtout la photographie afin de créer des oeuvres d'envergure, incluant 64 portraits, le Catalogue complet de Jazz Prestige [traduction], etc. Les 7 boîtes de photographies sont un don important d'épreuves d'étude se rapportant à la carrière de Maggs en tant qu'artiste et professeur. Les oeuvres de Maggs se retrouvent dans toutes les galeries d'arts réputées au Canada et à travers le monde. L'une des pièces de la galerie d'art contemporaine du Musée des beaux-arts du Canada est présentement consacrée à ses oeuvres. Achat partiel, don partiel.

La collection historique des archives de la Banque Royale, v. 1559-1900. 151 gravures et 11 cartes. Il s'agit d'une collection de gravures et de cartes historiques, y compris des portraits de sir John Franklin, sir George Simpson, Joshua McKay, Sir William Fenwick Williams de Kars, lord Durham, et plusieurs autres personnages officiels, militaires et de la marine dont la carrière traitait du Canada, ainsi que des estampes de Hervey Smyth, Richard Short, George Heriot, John Richard Coke Smyth, Henry James Warre, et d'autres. Parmi les cartes, se trouve une carte de Ramusio de Hochelaga de 1556, la carte de Montréal de Thomas Jefferys de 1760, et une carte de Joseph Bouchette. Il est important de noter que plusieurs de ces pièces sont des doubles de pièces déjà conservées aux Archives nationales du Canada. Toutefois, certaines d'entre elles sont en très bonne condition, tandis que d'autres sont des pièces qui n'étaient pas la propriété des Archives nationales, dont le portrait du jeune John Franklin de 1824 gravé par G. R. Lewis et le portrait de Joshua McKay créer par Southworth and Hawes en 1854 à partir du daguerréotype. Don.

Le fonds Basil Zarov, 1940-1985. 12,000 négatifs, 300 épreuves de qualité « archives », ainsi que des documents textuels (1942-1985). Zarov était un photographe de presse de Montréal, dont l'oeuvre comprend les photos suivantes: l'armistice du 8 mai 1945; Arthur Lismer 1953, Dr. Penfield, Marché Bonsecours, Montreal the Good, Ben's Deli (toutes pour Macleans), St-Andrew's Ball 1958 (pour Mayfair), Jean-Paul Riopelle, Jean-Paul Lemieux et Alfred Pellan (pour Vie des Arts), danseurs & scènes des Ballets Russes (v. 1940-41); missions avec l'ONU au Congo et à Chypre (1963 et 1964) incluant Albert Schweitzer et la dernière photo de Dag Hammarskjold, le Centaur Theatre (v.1976-80). Il prit également le portrait de Leonard Cohen, Germaine Guèvremont, Irving Layton, Gabrielle Roy, Antoine de Saint Éxupery, Antal Dorati, Zino Francescatti, Otto Klemperer, Pierre Mercure, Allan Mills, Wilfred Pelletier, Ezio Pinza, Jean Drapeau, Camillien Houde, Pierre Johnson, Jeanne Sauvé, Hans Selye, Gratien Gélinas, Françoise Sullivan, Jeanine Sutto, Yvette Brind'amour, Pierre Dagenais et Muriel Guilbault. Achat.

La collection Vincenzo Pietropaolo, 1999-2000. 40 photographies représentant une sélection d'un projet majeur pour le Syndicat des travailleurs canadiens de l'automobile. Chacune des images contient le nom des travailleurs, ainsi que le lieu et la date. Le projet en son ensemble couvre un variété de secteurs économiques et ouvriers, y compris certains nouveaux services du domaine de la santé, de l'industrie du spectacle, du commerce au détail, et de la haute technologie. Le projet couvre également les secteurs plus traditionnels de l'économie canadienne, tels l'industrie automobile, la construction de navires, l'exploitation minière et les industries manufacturières. Achat.

Le fonds Roy Carless, v. 1990-1995. Versement complémentaire de 24 caricatures politiques et de dessins humoristiques de Carless. Don.

Le fonds Gilles Carle, 1940-1995. Environ 5500 photographies qui documentent la vie et la carrière du scénariste Gilles Carle (né 1928). Don.

Le fonds de Vic Roschkov, v. 1990-1998, versement complémentaire de 99 dessins humoristiques du dessinateur-scénariste pigiste Roschkov.

Le fonds Dan Murphy, v. 1988-1995. 141 caricatures. Ce versement complémentaire se compose de caricatures politiques en noir & blanc ou en couleur, publiées dans la région de Vancouver. Don.

Le portrait du père Pierre-François-Xavier Charlevoix, de Pier Leone Ghezzi, 1725. Le père Charlevoix (1682-1761), jésuite et professeur, a écrit des ouvrages intitulés Histoire et description générale de la Nouvelle France... (Paris, 1744), Vie de la mère Marie de l'Incarnation.... (Paris, 1727) parmi d'autres. Pier Leone Ghezzi (1674-1755) était un artiste italien qui travaillait à Paris. Achat.

Une aquarelle de Chipman House, Saint John, N.-B., v. 1801, artiste inconnu. Achat.

Le fonds de Moe et Lillian Reinblatt. 4 portraits. Il s'agit de portraits individuels d'artistes de Montréal Guido Molinari, Theo Waddington, Harry Mayerovitch, et Philip Surrey, dessinés par Moe Reinblatt. Trois de ces portraits sont des dons de la veuve de Reinblatt, Lilian. Ces illustrations précèdent peut-être un don des documents personnels et des photographies de Moe Reinblatt.

Le portraits de la famille Baird, 1833. 2 peintures. Il s'agit de portraits de Nichol Hugh Baird (1796-1849), ingénieur et inventeur, et de son épouse Mary Telfer White (après 1808-1847) avec leur fille ainée Mary Telfer Baird (1832-1918). Les peintures sont signées Nelson Cook et datées au verso. Don.

Le fonds A. Y. Jackson, 1908. 1 peinture à l'huile, la plus ancienne de Jackson, peint à Etaples en France. Il semble que Jackson a détruit la majorité de ses premières oeuvres. Don de la nièce de l'artiste.

Le fonds Raffi Anderian, v. 1995-1998. Versement complémentaire de 200 caricatures politiques et dessins humoristiques. Anderian, un artiste et dessinateur-scénariste pour le Toronto Star et d'autres journaux, a fait un don de d'autres exemples de son travail. Don.

Le fonds Tony Hauser, 1972-1999. 24 photographies. Ce versement complémentaire se compose des seules photographies d'individus incluses dans l'exposition Hauser au Centre national des arts qui n'était pas la propriété des Archives nationales du Canada. L'achat de ces photographies fait en sorte que les Archives est le propriétaire de toutes les photographies en exposition.

Section de l'audio-visuels

Télé-métropole Inc., 1961-1980. Environ 4000 films. Il s'agit de films en 16mm formant le corpus principal de la programmation de la première station de télévision privée francophone au Canada. Cette acquisition est d'autant plus importante, qu'elle comprend un large éventail des émissions, telles des émissions d'information, des magazines d'affaires publiques, des émissions religieuses, culturelles et féminines. Ce fonds comprend aussi des entrevues avec les personnalités qui ont fait partie à l'époque partie de l'actualité, divers documentaires et émissions de variétés, le tout donnant un point de vue différent, un nouvel éclairage de la réalité canadienne offerte jusque-là par la télévision publique. Il s'agit donc d'une acquisition majeure qui vient combler un vide dans la documentation existante du monde de la télévision.

Le programme de versement de longs métrages 2001-2002. Grâce à l'entente de principe signée par le ministère du Patrimoine canadien et les Archives nationales du Canada, les Archives nationales du Canada reçoivent des fonds afin d'acquérir des long métrages qui n'y sont pas encore conservés. Des experts du long métrage canadien et des spécialiste du long métrage des Archives se sont rencontrés afin se créer une liste de films prioritaires. Un bon nombre des films ont acquis cette année.

Le programme de versement de courts métrages 2001-2002. Le programme de versement de courts métrages continue avec l'acquisition de 26 films. Plusieurs courts métrages canadiens ont gagné des prix à des festivals reconnus, mais en raison de leur budget limité et de l'augmentation du nombre de réalisateurs indépendants, la conservation des originaux et des copies maîtresses a souvent été faite à l'extérieur des archives. Parmi les films se trouvent 14 films de nouveaux cinéastes et de cinéastes établis contenus dans le catalogue du Centre canadien du film; certains de ces cinéastes, réalisateurs et scénaristes font partie du Centre depuis 1992. Ce versement contient également des films des cinéastes établis Don McKellar, Vincenzo Natali (qui a dirigé le film Cube, acclamé au niveau international) Helen Lee et Clement Virgo.

Le fonds Ray Stone, 1968-1974. Il s'agit de 21 enregistrements sonores (16 bandes sonores et 5 audio-cassettes) contenant 59 pièces, y compris des entrevues, des reportages, des discours, des points de presse et un hommage enregistrés pour plus de 11 heures. Il s'agit surtout d'entrevues historiques réalisées par Stone lorsqu'il était à bord du navire de la Garde côtière canadienne le John A. Macdonald, pendant le Manhattan Voyage en 1969. Lorsqu'il travaillait comme pigiste pour la Société Radio-Canada, Stone réalisa plusieurs autres entrevues avec des experts dans leurs champs de travail qui vivaient et travaillaient dans l'Arctic et le nord canadien. Des clips de ces entrevues inédites ont été utilisés par le Service du Nord de Radio-Canada pour les séries comme The Days Before Yesterday.

La section de cartographie

Les plans d'assurance contre l'incendie, 1910-1964. 462 plans d'assurance contre l'incendie et 11 pages d'index de 59 villes dans sept provinces (Terre-Neuve, Île-du-Prince-Edouard, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Colombie-Britannique). Les plans ont été produits par Charles Edward Goad de la Charles E. Goad Company et le Underwriter's Survey Bureau. Cet achat comprend quelques pièces rares, soit le plan de 8 pages de Harbour Grace, Terre-Neuve de 1946 pour lequel l'édition de 1950 semblait être la première, ainsi que le plan de 100 pages de St. John's de 1957. Les Archives conservent maintenant une collection d'environ 50,000 de ces plans de plus de 2 500 villes, villages et sites industriels du Canada.

Le fonds des Chemins de fer nationaux du Canada. 30 000 documents cartographiques, architecturaux et techniques à partir de 1889. Le premier versement eut lieu en mars 2001 et le deuxième, en mars 2002. Le descriptions archivistiques des documents du CN acquis par les Archives nationales au cours des années refléteront les composantes publiques et privées de ces documents.

Le fonds IKOY/Keenberg, versement complémentaire d'une compagnie d'architecture canadienne.

Le fonds Michael Ellwood/Fetherstonhaugh, versement complémentaire d'une compagnie d' architecture canadienne.

Le fonds Henry Finkel. Il s'agit de documents personnels remarquables et visuellement attirants d'un d'individu du monde du design industriel. Certains des dessins ont déjà fait partie de l'exposition Mémoire vivante aux Archives nationales du Canada et quelques musées ont démontré un intérêt dans ces documents afin de les exposer.

Autres cartes et atlas acquis :

Charles Randle, « Cape Gaspe, 1775 » (carte manuscrite).

Commercial and British Empire. (1 carte). Toronto, E. N. Moyer & Co., v.1904.

Trois cartes qui appartenaient à Lord Dalhousie, gouverneur en chef du Canada de 1820 à 1828, furent achetées par des Amis des Archives nationales du Canada pour les Archives. Il s'agit du premier achat par les Amis. Les cartes du Haut-Canada de 1823 et du Bas-Canada de 1817 semblent être rares, puisque des recherches n'ont pas produit d'autres copies dans d'autres institutions au Canada ou à l'étranger. Les Archives ont plusieurs autres éditions et variantes de ces cartes:

John Purdy. A map of Cabotia comprehending the provinces of Upper and Lower Canada, New Brunswick, and Nova Scotia, with Breton Island, Newfoundland, &cc.; and including the adjacent parts of the United States. London [England], Richard A. Laurie, 1821.

William Chewett. A map of the located districts in the Province of Upper Canada describing all the new settlements, townships, &c;, with the adjacent frontiers, compiled and corrected from the latest surveys in the Surveyor General's Office by William Chewett...under the direction of Sir Peregrine Maitland.... London [England], William Faden, 1823.

Samuel Holland. A new map of the province of Lower Canada, describing all the seigneuries, townships, grants of land, etc. compiled from plans deposited in the Patent Office, Quebec to which is added a plan of the rivers, Scondiac and Magaguadavic, surveyed in 1796, 97, and 98, by order of the commissioners, appointed to ascertain the true River St. Croix intended by the Treaty of Peace, between His Britannic Majesty, and the United States of America. London [England], Wllm. Faden, 1817.

British Colonies in North America. Londres, Thomas Kelly, 1824.

Dessiné et gravé par J. Archer. Pentonville British and Russian America. Londres, H.G. Collins, v. 1841?

Dessiné et gravé par J. Archer Pentonville. Canada, New Brunswick, Nova Scotia, etc.. Londres, H.G. Collins, 1841? Neueste Karte von Lower Canada (Unter -Canada) besten Quellen entivarfen und gezeichnet. Meyer's-Handatlas. No. 51. Amsterdam, 1844.

Ober - (Upper-) Canada. Meyer's-Handatlas. No. 55. Amsterdam, 1845.

Stromgebiet von Nordamerica. Nach den besten Quellen entworfen und gezeichnet. Vom Hauptm Radefeld. Allemagne, Bibliographischen Institute, 1847.

Sir Robert de Vaugondy fils. Carte des pays connus sous le nom de Canada, dans laquelle sont distinguées les possessions françoises, et angl...À Paris, Quai de l'horloge du Palais proche le pont-neuf, 1753.

Gravé par Thierry, attribué à Conran Malte-Brun. Amerique Russe, Nouvelle Bretagne et Canada. S.L.., v. 1846.

Un livre :

Robert de Vaugondy, Didier, 1723-1786. Institutions géographiques / par Robert de Vaugondy, géographe ordinaire du Roi, de S.M. Polonoise, Duc de Lorraine & Bar, & de l'Académie royale des Sciences et belles-lettres de Nancy. Paris, chez Boudet...Desaint...,1766.

Cet ouvrage intéressant traite de la géographie théorique et pratique et comprend des remarques sur des cartes avec plusieurs références au Canada.