<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 07:17:12. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 07:17:12. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Le générique du Bulletin
Abonnement Commentaires Numéros antérieurs À propos de nous

Mai/Juin 2003
Vol. 35, no 3
ISSN 1492-4684

Sommaire Article suivant

En voiture !
Un nouveau site Web utilise les trains pour transporter les enfants dans le passé du Canada

Trevor Clayton, Communications

La Bibliothèque et les Archives du Canada ont lancé un tout nouveau site Web pour les jeunes lors d'une cérémonie enjouée tenue au milieu des puissantes locomotives du Musée des sciences et de la technologie du Canada durant le congé de mars.

Dirigé par l'administrateur général Roch Carrier en présence du personnel de la Bibliothèque et des Archives du Canada, du personnel du musée et de plus de 20 écoliers bruyants divertis par l'attirail de trains fourni par Via Rail, l’activité fut un franc succès.

Avec la page d'accueil du nouveau site derrière lui, et des chemins de fer historiques de part et d'autre, M. Carrier captiva les enfants par des souvenirs de son passé.

« Quand j'avais neuf ans, j'avais une mauvaise habitude », dit-il aux enfants, assis en silence sous le charme. « Quand le train ralentissait près de notre village, mes amis et moi sautions sur la plate-forme et voyagions jusqu'au village suivant. C'était mal, mais j'ai ainsi appris comment les trains circulaient à travers le Canada et comment le Canada s'est construit le long des voies ferrées. Il fallait construire des ponts, couper du bois et creuser des tunnels à travers les montagnes.

« Rentrez chez vous, explorez le site Web et racontez à vos parents ce que vous avez appris. Quand vous irez à l'école, vous pourrez raconter ça à vos amis », a encouragé M. Carrier.

Le site Web est une initiative informative, amusante et éducative destinée aux enfants commençant à étudier l'histoire du Canada. Il est facile d'accès et intègre des chansons, des images et de courts extraits de films avec du texte, pour permettre une compréhension précise des luttes et des gloires de la technologie fondatrice du Canada.

Nick Faris et Gavin Simmons, tous deux âgés de dix ans, ont tour à tour pris la parole lors du lancement. Étudiant en immersion française, Nick Faris a fait un discours éloquent en s'adressant officiellement à M. Carrier et à la foule, et Gavin Simmons, enthousiasmé, a même joué un rôle dans la conception du logo du site.

Selon Nick et Gavin, une des histoires les plus intéressantes du lancement fut celle de la célèbre « dernière pointe de fer » qui s’est endommagée lorsqu’elle fut enfoncée dans la voie ferrée devant mettre le point final au système de chemin de fer canadien le 7 novembre 1885. Avant le lancement, un membre du personnel du musée avait montré à des enfants fort impressionnés la véritable dernière pointe de fer.

« Il existe beaucoup de faits intéressants sur le chemin de fer », a déclaré Nick Faris. « Il a beaucoup contribué à l'histoire du Canada ».

Ce site convient bien à la recherche scolaire, et les commissions scolaires seront informées de son potentiel d'utilisation en classe.

Pour voir le site par vous-même, visitez www.collectionscanada.ca/trains/enfants/index-f.html.