<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 07:17:16. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 07:17:16. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Le générique du Bulletin
Abonnement Commentaires Numéros antérieurs À propos de nous

Mai/Juin 2003
Vol. 35, no 3
ISSN 1492-4684

Article précédent Sommaire Article suivant

Un après-midi poétique à Bibliothèque et Archives du Canada

Trevor Clayton, Communications

La journée mondiale de la poésie fut accueillie par une réception chaleureuse à la Bibliothèque et aux Archives du Canada le vendredi 21 mars, mettant en vedette des lectures de poèmes par l'administrateur général de la Bibliothèque nationale Roch Carrier et le poète officiel du Canada George Bowering, entre autres.

Deux douzaines d'étudiants du Ridgemont High School se sont joints aux employé(e)s de la Bibliothèque et des Archives du Canada et aux membres du public amateurs de poésie lors de la cérémonie de l'après-midi, dans l'entrée principale.

Fiona Wright, une élève de 11e année au Canterbury High School et étudiante au programme des arts littéraires durant les deux dernières années, a lu deux de ses propres compositions : Fruitful et Dîner pour trois. Fiona a reçu récemment le premier prix dans la catégorie nouvelle pour un concours entre écoles secondaires parrainé par l'Université Carleton.

Plusieurs lecteurs et lectrices ont opté pour des poèmes dont les thèmes correspondaient astucieusement à l’établissement qu'ils représentaient. Sheldon Posen, une folkloriste du Musée canadien de la civilisation, a fourni une interprétation énergique du poème épique du Nord, de Robert Service, The Cremation of Sam McGee; le directeur du Musée de l'aviation, Chris Terry, a récité l'œuvre excitante de John Magee Jr. High Flight, et Daniel Glenney, du Musée canadien de la guerre, a déclamé le poème immortel de John McCrae In Flanders Fields.

M. Carrier a récité Le romance du vin, composé par Émile Nelligan, et M. Bowering a lu son hommage à la célèbre poète canadienne Phyllis Webb.

D’autres participant(e)s ont également partagé leur choix d'œuvres poétiques : Roy Miki et Robert Dickson, lauréats de 2002 des Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie poésie, Jack Horwitz, de l'Office national du film du Canada, Charles Dalfen, de la Commission canadienne de la radio-télévision et des télécommunications, Monty Reid, du Musée canadien de la nature, Norman Moyer, du Patrimoine canadien, et les membres du personnel de la Bibliothèque et des Archives du Canada, Stéphane Jean, Mijin Kim, Pauline Portelance et Randall Ware.