Lire les photographiesPar Laura McCoy, enseignante en arts visuels Représentation et interprétation Représentation et interprétationPremière source d'information utile, les photographies nous renseignent abondamment sur les événements historiques. Une photo représente une réalité, mais, en même temps, elle est l'œuvre d'un photographe, et elle n'est donc jamais neutre. Elle reflète les codes, les valeurs, les croyances et la culture du photographe, ainsi que l'époque où elle a été prise. De même, le sens que nous conférons à l'image tient en partie à notre culture, à nos valeurs et à nos croyances. Lorsqu'en menant une recherche historique on utilise une image, on joue alors, en tant que spectateur, un rôle actif d'interprète, car plutôt que de poser sur la photo un regard passif on en fait une lecture. Lire la photographie : Quelles questions poser?Pour lire une photo, il importe de suivre une démarche méthodique en quatre étapes : décrire, analyser, interpréter et évaluer. Décrire Analyser Regardez les personnages, s'il y a lieu. Quel genre de vêtements portent-ils? Quel âge paraissent-ils avoir? Quelle semble être leur relation? Que notez-vous dans l'expression du visage et dans le langage du corps? Que se passe-t-il à l'arrière-plan? La photo porte-t-elle une inscription (comme des panneaux de signalisation ou des affiches)? Reconnaissez-vous des édifices, ou voyez-vous un quelconque point de repère? Quelle heure semble-t-il être? Indiquez l'impression ou l'atmosphère générale. Enfin, comment les divers éléments sont-ils agencés? Interpréter Notez ce que l'auteur a gardé dans son image, et ce qu'il en a exclu. Les photographes se servent des limites de la photo comme cadre. Ce choix conscient les amène à se concentrer sur certains éléments et à en rejeter d'autres. Comment ces décisions affectent-elles le sens donné à l'image? À cette étape de votre démarche, il vous faudra sans doute chercher de l'information en dehors de l'image. Découvrez le contexte historique de la photographie. A-t-elle été saisie sur le vif ou l'a-t-on composée? Que se passait-il à ce moment-là dans le monde? Pensez à l'époque où a été prise cette photo. Donnons-nous aujourd'hui à cette photo un sens différent de celui qu'elle avait alors? Pensez de façon critique, sans admettre a priori que l'image représente exactement un fait qui a réellement eu lieu. Évaluer ExemplesEn regardant certaines photos, vous pourrez voir comment ces outils de lecture peuvent être utilisés. Examinez la première photo, intitulée « Jeunes Micmaques dans une classe de couture, au pensionnat indien de l'école catholique romaine de Shubenacadie, Nouvelle-Écosse, 1929 ». Posez-vous quelques questions. Où pensez-vous que cette photo a été prise? Que font les fillettes? Observez les lignes qui traversent la photo. Où convergent-elles, et quel sens cela prend-il? Qu'est-ce qu'un pensionnat? Pourquoi, selon vous, cette photo a-t-elle été prise, et pour qui? La photo suivante s'intitule « Jeunes immigrés des foyers du docteur Barnardo au débarcadère, Saint-Jean, Nouveau-Brunswick ». Qui sont, selon vous, ces enfants? Pourquoi sont-ils venus au Canada? Regardez leurs vêtements. En quoi vous renseignent-ils sur l'époque? Observez les lignes qui traversent la photo. Vers quel point attirent-elles votre regard? En quoi cette photo s'apparente-t-elle à celle des « Jeunes Micmaques dans une classe de couture, au pensionnat indien de l'école catholique romaine de Shubenacadie », et en quoi diffère-t-elle? Examinez la photo intitulée « The Leader, premier journal du territoire d'Assiniboia, fondé par Nicholas Flood Davin en 1883 ». La photo a été prise en 1885. Qu'apprend-on de cette image sur la Saskatchewan d'alors? Qu'y voyez-vous qui vous renseigne sur le Canada à cette époque? Regardez les alentours. À quoi ressemble le paysage? Pourquoi, pensez-vous, le photographe a-t-il choisi cet angle de vue particulier? Notez la place qu'occupe la masse du ciel, et dites comment elle détermine l'impression qui se dégage de cette image. Observez la photographie intitulée « Vue du nord de la rue Rideau en direction de l'Ouest, Ottawa, Ontario, 1898 ». Si vous avez déjà visité Ottawa, remarquez combien la ville a aujourd'hui changé. Pensez aux édifices, aux moyens de transport et à l'espace. Quels bâtiments voyez-vous dans l'image? En reconnaissez-vous un? Certains d'entre eux ont-ils survécu? Pensez-vous que la photo a été croquée sur le vif, ou que le photographe a pris le temps de la préparer? Vers quelle heure, selon vous, a-t-elle été prise? Pour déterminer l'heure, regardez les ombres. Que se passe-t-il dans cette photo? Trouvez une ancienne photo de votre ville et comparez-la avec une photo d'aujourd'hui. Cette photo en médaillon est un daguerréotype représentant John A. Macdonald. Qu'est-ce qu'un daguerréotype? Selon vous, à quelle époque cette photo a-t-elle été prise? Pour quelle raison l'a-t-on prise? Comme la photo se trouve dans un médaillon, elle a sans doute un caractère personnel, intime; elle n'est pas destinée au public. À qui ce médaillon a-t-il pu appartenir? La photo intitulée « La barge de la Commission du port de Québec, juin, juillet et août 1877 » montre une partie du bateau tel qu'il apparaissait avec ses chaînes et ses ancres soulevées. À quoi pouvait servir une barge comme celle-ci? Observez les détails du bateau. Quel effet produit le gros plan sur les ancres et les chaînes? Quels autres détails remarquez-vous dans la photographie? Examinez les gens sur la barge et observez le bâtiment à l'arrière-plan. Regardez la photo intitulée « Bobby Leach avec son baril après sa périlleuse excursion aux chutes Niagara, 25 juillet 1911 ». Selon vous, la photo a-t-elle été prise en studio ou à l'extérieur? Quelle atmosphère l'arrière-plan crée-t-il? Pourquoi Leech a-t-il adopté cette pose? Que pouvez-vous trouver sur cet événement? Quel reportage les journaux contemporains auraient-ils fait? L'étude de ces quelques exemples vous a donné des outils qui vous aideront à avoir recours à des photos comme source première d'information. N'oubliez pas d'observer attentivement les photos et de vous poser des questions! Références : Sites Web à consulterVision photographique du Canada. La mémoire d’une nation. Exposition virtuelle et base de données consultables de photographies numérisées. Bibliothèque et Archives Canada. Pour les enseignants Documents portant sur la lecture des photos Chandler, Daniel. Reading the Visual, The University of Wales, Aberystwyth. Tête à Tête: Portraits by Henri Cartier-Bresson, Teacher Resource Materials, Smithsonian National Portrait Gallery. Documents portant l'histoire de la photographie The American Museum of Photography. Greenspun, Philip. History of Photography Timeline. Photo.net. Leggat, Robert. A History of Photography: From Its Beginnings till the 1920s. Pour les élèves Documents portant sur la lecture des photographies McDowell, Dan. Photographs: A Process Guide for Students, Learn NC, The North Carolina Teachers' Network. Thibault, Melissa, et David Walbert. Reading Photographs, Learn NC, The North Carolina Teachers' Network. Documents portant sur des photographies particulières « Jeunes Micmaques dans une classe de couture, au pensionnat indien de l'école catholique romaine de Shubenacadie, Nouvelle-Écosse, 1929 » Fisher, Amy, et Deborah Lee. Pensionnats autochtones au Canada : Une bibliographie sélective, Bibliothèque et Archives Canada. Collection des portraits des Mi'kmaq, Musée de la Nouvelle-Écosse. Paul, Daniel N. Twentieth-Century Education for Native Americans: Residential Schools. « Jeunes immigrés des foyers du docteur Barnardo au débarcadère, Saint-Jean, Nouveau-Brunswick » Barnardo's History. Thomas John Barnardo ('the doctor'), Infed. « The Leader, premier journal du territoire d'Assiniboia, fondé par Nicholas Flood Davin en 1883 » « Davin, Nicholas Flood », L'Encyclopédie canadienne. Monuments and Memorials: Nicholas Flood Davin, Wascana Park. « Vue du nord de la rue Rideau en direction de l'Ouest, Ottawa, Ontario, 1898 » Patrimoine Ottawa. « John A. Macdonald » « Sir John A. Macdonald », CanadaHistory.com « Sir John A. Macdonald », La Confédération canadienne, Bibliothèque et Archives Canada. « Sir John A. Macdonald », Les dix premiers, CBC.ca. « La barge de la Commission du port de Québec, juin, juillet et août 1877 » Le port de Québec, Saint-Laurent Vision 2000. www.slv2000.qc.ca/bibliotheque/centre_docum/phase1/port_quebec/ Administration portuaire de Québec, Info Source. « Bobby Leach avec son baril après sa périlleuse excursion aux chutes Niagara, 25 juillet 1911 » Dare Devils: Bobby Leach, Info Niagara. Daredevils of Niagara Falls, Niagara Falls Live. Bobby Leach, Niagara Falls Public Library. |