<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 07:17:51. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 07:17:51. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Le générique du Bulletin
Abonnement Commentaires Numéros antérieurs À propos de nous

Septembre/Octobre 2003
Vol. 35, no 5
ISSN 1492-4684

Article précédent Sommaire Article suivant

Un site Web sur les écrivains et écrivaines du Canada

Risë Segall, Services de recherche et d’information

Les participants au séminaire du mois de mai dans le cadre de la série de conférences mensuelles SAVOIR FAIRE, à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), ont eu un aperçu du nouveau site Web Écrivains et écrivaines du Canada. Ce site, qui fait partie des nombreux autres de la rubrique littérature de la Bibliothèque numérique du Canada, comprend des échantillons de la collection remarquable de manuscrits littéraires conservés à Bibliothèque et Archives Canada. La première étape de ce projet célèbre la vie et l’œuvre de Marie-Claire Blais, Roger Lemelin, Carol Shields et Michel Tremblay.

À titre d’ancienne gestionnaire, développement du programme au sein du groupe de travail de la Bibliothèque numérique à BAC, Susan Haigh, agente principale de la politique à BAC, a donné à l’auditoire un aperçu très séduisant du site Web Écrivains et écrivaines du Canada avant d’aborder les défis  -  sur les plans de la création, de la rédaction ou des aspects techniques  -  dont il fallait tenir compte pour mener à bien un tel projet.

Dans le cadre de la première étape du projet, on a établi un certain nombre de critères afin de sélectionner des écrivains : les réalisations, l’importance et le profil des auteurs, ainsi que l’ampleur de leur fonds. Dans un premier temps, on a obtenu les autorisations nécessaires et on a fait en sorte que des spécialistes participent au projet. Bibliothèque et Archives Canada a eu la chance d’obtenir la collaboration de spécialistes comme David Staines (Carol Shields), Marcel Olscamp (Roger Lemelin), Dominique Lafon (Michel Tremblay) et Marie Couillard (Marie-Claire Blais).

Les spécialistes pouvaient examiner les fonds et les interpréter comme bon leur semblait, et on les a invités à présenter des aspects intéressants du travail de ces écrivains et de leurs processus de création. De plus, ils ont rédigé des essais contextuels et ont sélectionné les images à utiliser sur le site Web. Fait à souligner, même si les auteurs vivants pouvaient choisir leurs images, dans tous les cas, ils en ont laissé le soin aux spécialistes.

La partie consacrée à chaque écrivain comprend une courte note biographique, une mise en contexte, une galerie d’images choisies de manuscrits, d’ébauches, d’illustrations, de notes de journal personnel, de photographies, de pages de carnets, de lettres et de documents éphémères. D’autres ressources sont également offertes, notamment des bibliographies et des sites Web portant sur les auteurs.

Les auteurs

Marie-Claire Blais

Écrivains et écrivaines du Canada présente les carnets intimes de l’une des plus importantes auteures québécoises postmodernes, Marie-Claire Blais. Les carnets, pleins de vie et colorés, comprennent des aquarelles, des peintures à la gouache et des dessins réalisés avec des crayons de couleur. En plus des croquis, des peintures et des journaux personnels somptueusement illustrés par l’écrivaine, le site Web comporte d’autres éléments du Fonds Marie-Claire-Blais, par exemple, des notes sur des travaux en cours, dont une série de réécritures de Visions d’Anna, qui montre la démarche adoptée par Mme Blais pour se réviser.

Roger Lemelin

Les fonds documentaires de Bibliothèque et Archives Canada sur Roger Lemelin, romancier, essayiste, journaliste, intellectuel québécois et rédacteur en chef de La Presse, relate toutes les étapes de la carrière de l’auteur. Le fonds comprend des carnets manuscrits, des ébauches, des gravures et des croquis, des scénarios pour des émissions de radio et de télévision, de la correspondance et des coupures de presse. Par ailleurs, le site Web Écrivains et écrivaines du Canada retrace l’évolution et les diverses adaptations selon les médias, de la très populaire œuvre de M. Lemelin intitulée Les Plouffe, qui fut d’abord un roman, puis un feuilleton radiophonique à succès et enfin un téléroman hebdomadaire. En outre, un charmant vidéoclip fait revivre Les Plouffe sur les écrans d’ordinateur. Des échantillons de correspondance, d’ébauches, de manuscrits et de commentaires de Roger Lemelin se trouvent aussi sur le site Web.

Michel Tremblay

La section réservée par Écrivains et écrivaines du Canada au célèbre romancier et dramaturge québécois Michel Tremblay regroupe des croquis de costumes, des documents promotionnels pour des pièces de théâtre ainsi que des extraits de deux pièces : Les Belles-Soeurs et Albertine en cinq temps. Le Fonds Michel-Tremblay conservé à Bibliothèque et Archives Canada comprend des manuscrits et des dactylogrammes de pièces de théâtre et de romans, des textes inédits, des registres de production, des traductions de plusieurs des œuvres de l’auteur, des adaptations réalisées par M. Tremblay, des bandes sonores, des photographies et des souvenirs divers.

Carol Shields

Le Fonds Carol-Shields de Bibliothèque et Archives Canada est riche et considérable. Il renferme, entre autres : de la correspondance professionnelle et personnelle, les premières ébauches de tous les ouvrages de l’écrivaine (sauf celles de Susanna Moodie: Voice and Vision), des manuscrits de critiques de livres, des œuvres inédites, des essais et des nouvelles, des coupures de presse et des entrevues, des dossiers d’enseignement universitaire, divers souvenirs, dont des photos anciennes, des journaux personnels et des agendas, et des entrevues réalisées avec Mme Shields sur bande vidéo et sur bande sonore. Ces documents rendent compte de la gamme complète des activités de Carol Shields en tant qu’écrivaine, critique, personnalité, enseignante et membre d’une famille. En outre, ils illustrent divers témoignages de reconnaissance professionnelle et la renommée internationale dont elle jouissait à titre d’auteure.

Par ailleurs, le site Web Écrivains et écrivaines du Canada comporte des extraits manuscrits et des dactylogrammes de Republic of Love (La République de l’amour) et Coming to Canada. Il montre également l’évolution d’un chapitre de Larry’s Party (Une soirée chez Larry). Un instrument de recherche permettant l’accès au fonds sera également offert sur le site.

Après avoir présenté les sections relatives à chacun des quatre auteurs, Susan Haigh a donné un aperçu du développement du site Web Écrivains et écrivaines du Canada, au cours duquel elle a rendu hommage à Susan Globensky, gestionnaire de projet responsable du site, qui a dirigé avec dextérité les nombreuses étapes de la conception de ce site en quatre parties. Mme Haigh a également expliqué que plusieurs facteurs avaient contribué à la réussite de cette initiative : les autorisations relatives aux droits d’auteur, l’appui et la collaboration des auteurs et de leurs représentants, les contributions précieuses d’universitaires, le soutien des archivistes de la Collection de manuscrits littéraires et un processus de numérisation sûr qui utilise des méthodes de préservation adéquates.

Mme Haigh a fait remarquer que le site a été conçu pour prendre de l’expansion. On a l’intention de l’enrichir de sections sur d’autres auteurs dont les fonds sont conservés à Bibliothèque et Archives Canada, par exemple, ceux de Phyllis Webb, Louis Dudek, Elizabeth Smart, Hector de Saint-Denys Garneau et Jacques Brault. Des sites existants sur Gabrielle Roy et sur Stephen Leacock pourraient éventuellement être intégrés à Écrivains et écrivaines du Canada.

Le nouveau site Écrivains et écrivaines du Canada est l’un des nombreux autres sites Web qu’offre la Bibliothèque numérique du Canada dans le domaine de la littérature. Nous vous invitons à prendre connaissance de la richesse de ces diverses ressources sur la littérature, les auteurs et illustrateurs, les éditeurs canadiens et le milieu de l’édition au Canada.

Il vous est également possible de consulter Les manuscrits littéraires : Un guide des fonds littéraires à la Bibliothèque nationale du Canada.