<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 07:22:59. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 07:22:59. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes Élément graphiqueÉlément graphique
IntroductionExplorer les communautés
  Titre de section : Ressources pédagogiques

Document de l'élève - Activité 1

Se servir de son imagination créatrice


Nom : ___________________ Date : ______________


Graphical element: Jacques LeCastor  

Avant d'entreprendre des recherches sur un sujet, il est important de s'ouvrir aux idées nouvelles. Plusieurs des premières communautés canadiennes ont dû faire face à un grand nombre de difficultés et relever de nombreux défis en se servant de leur imagination pour pouvoir survivre. Essaie d'effectuer les tâches ci-dessous avec créativité.

Jacques LeCastor



Fluency
Propose un grand nombre d'idées
Remonte dans le temps. Tu t'en vas dans un nouveau pays pour établir une nouvelle colonie. Fais une liste de tout ce dont a besoin une colonie pour survivre dans un nouveau pays.
Souplesse
Modifie ou organise les idées que tu as proposées
Classe les besoins de la colonie par catégories. Par exemple :

  Famille  Communauté  Les deux
Originalité
Trouve des idées originales
Tu voudrais que tout le monde soit heureux dans la nouvelle colonie. Imagine un plan pour qu'il en soit ainsi.
Élaboration
Développe tes idées
Examine ton plan. Fais un tableau PMI (plus, moins, idées intéressantes) pour voir si ton plan est bon.
Prise de risques
Lance de nouvelles idées
Les membres des premières communautés ne pensaient pas toujours aux conséquences de leurs gestes sur l'environnement. Que ferais-tu pour que les habitants de la nouvelle colonie ne fassent pas cette erreur?
Complexité
Examine les situations de façon logique
Planifie à l'avance. Pense à au moins cinq difficultés que la nouvelle colonie pourrait avoir à affronter. Imagine un plan d'action pour surmonter chacune de ces difficultés.
Curiosité
Pense aux diverses possibilités
Qui serais-tu dans cette nouvelle communauté? Pourquoi?
Imagination
Dépasse le côté pratique
Imagine que tu peux aller au-delà du possible. Que ferais-tu pour améliorer les premières expériences des habitants de la nouvelle colonie?




Évaluation

Activité 1

Se servir de son imagination créatrice


Nom : ___________________ Date : ______________


Comment faire l'évaluation

Excellent   Bon   Moyen   Insatisfaisant
4   3   2   1

Inscrire dans la colonne de droite le chiffre qui correspond le mieux au travail accompli au cours de cette activité

Facilité : J'ai (nous avons) relevé de nombreux besoins.  
Souplesse : J'ai (nous avons) classé les besoins de la colonie par catégories.  
Originalité : Mon (notre) plan proposait des idées nouvelles et différentes.  
Élaboration : J'ai (nous avons) réfléchi à mon (notre) plan et je l'ai (nous l'avons) amélioré.  
Prise de risques : J'ai (nous avons) lancé de nouvelles idées.  
Complexité : J'ai (nous avons) examiné les situations et fait de bons plans d'action pour résoudre les difficultés  
Curiosité : J'ai (nous avons) pensé à de nombreuses possibilités.  
Imagination : J'ai (nous avons) suggéré de nouvelles idées qui pourraient ne pas être possibles à réaliser, mais qui sont intéressantes et amusantes  


Commentaires de l'élève ou des élèves

Les réussites

 


 


 

Les améliorations possibles

 


 


 


Commentaires de l'enseignante ou enseignant




Précédent Suivant