<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 07:23:13. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 07:23:13. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes Élément graphiqueÉlément graphique
IntroductionExplorer les communautés
  Titre de section : Ressources pédagogiques

Document de l'élève - Activité 4

Remonter dans le passé de la communauté étudiée


Nom : ___________________ Date : ______________


Graphical element: Jacques LeCastor  

Il y a de nombreuses façons de raconter l'histoire d'une communauté. Dans cette activité, tu vas raconter l'histoire de la communauté que tu étudies. Suis les étapes suivantes :

  • Fais une liste de tous les événements importants qui ont eu lieu dans l'histoire de la communauté.

  • Organise ta présentation sur une grande feuille de papier et indique où chaque événement de ta liste devrait aller.

  • Résume en une phrase ou deux chaque événement. Découpe tes textes et place-les dans l'ordre logique sur la feuille de papier. Relie les textes par des flèches pour montrer l'ordre dans lequel les événements se sont produits.

  • Ajoute des images ou des symboles qui rendront ta présentation plus intéressante et qui donneront aux gens une meilleure idée de l'histoire de cette communauté.

L'exemple ci-dessous montre une des façons d'organiser ta présentation. Comme tu peux le voir, il n'y a pas d'images ni de symboles pour la rendre plus intéressante. Je sais que tu peux faire mieux. J'ai hâte de voir ta présentation et d'en apprendre davantage sur la première communauté que tu étudies.

Jacques LeCastor



Communauté : ___________________________________

HISTOIRE DE LA COMMUNAUTÉ DES MÉTIS
Les coureurs des bois font des explorations vers l'ouest et rencontrent des femmes autochtones. De leur union naissent les premiers Métis.
Les commerçants de fourrures français et écossais se rendent dans l'Ouest et se marient avec des femmes autochtones.
Les Métis et les commerçants de fourrures de la Compagnie du Nord-Ouest entrent en conflit avec la Compagnie de la Baie d'Hudson et les colons de la colonie de la Rivière-Rouge à Seven Oaks en 1816.
Les Métis forment un gouvernement provisoire dirigé par Louis Riel en 1869.
Le Manitoba devient une province du Canada en 1870, mais la province ne respecte pas les droits des Métis. Le Métis vont s'installer en Saskatchewan.
Louis Riel mène la rébellion du Nord-Ouest pour le respect des droits des Métis en 1885. Les Métis se rendent et Riel est pendu.
Aujourd'hui, il y a des Métis partout au Canada et la Constitution canadienne les reconnaît comme un groupe autochtone distinct.




Évaluation - Activité 4

Remonter dans le passé de la communauté étudiée


Nom : ___________________ Date : ______________

Communauté : ____________________________

Comment faire l'évaluation

Excellent   Bon   Moyen   Insatisfaisant
4   3   2   1

Inscrire dans la colonne de droite le chiffre qui correspond le mieux au travail accompli au cours de cette activité.

Les événements choisis pour mettre dans ta présentation permettent au lecteur de bien comprendre l'origine ou l'histoire de la communauté.  
J'ai (nous avons) ajouté des images ou des symboles appropriés pour permettre au lecteur de mieux comprendre l'origine ou l'histoire de la communauté.  
J'ai (nous avons) fait un bon plan et bien utilisé l'espace et la couleur.  
S'il s'agit d'une activité de groupe : Tous les membres du groupe ont travaillé ensemble à la réalisation de la présentation.  


Commentaires de l'élève ou des élèves





Commentaires de l'enseignante ou enseignant




Précédent Suivant