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Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes Élément graphiqueÉlément graphique
IntroductionExplorer les communautés
  Titre de section : Ressources pédagogiques

Description du projet

Les élèves approfondiront leurs connaissances sur les personnes qui ont fait du Canada l'un des pays les plus multiculturels au monde. À l'aide de feuilles de cours (documents de l'élève), ils recueilleront et géreront des données tirées de documents primaires et secondaires. Les activités d'apprentissage font large place à l'esprit critique et à l'imagination créatrice.

Objectifs d'apprentissage/Attentes/Résultats

Études sociales (histoire) et langue, de la 4e à la 6e année

Ces activités aideront les élèves :

  • à découvrir l'histoire et la vie quotidienne des diverses communautés culturelles qui ont façonné le Canada;
  • à approfondir leur compréhension des difficultés et des défis qu'il fallait surmonter dans les débuts du Canada;
  • à démontrer leur créativité et leur aptitude à résoudre les problèmes;
  • à faire un apprentissage coopératif;
  • à démontrer leur aptitudes à la recherche lorsqu'ils examinent des documents primaires et secondaires;
  • à utiliser des sites Internet pour faire des recherches et pour apprendre;
  • à communiquer les résultats de leurs recherches et leurs idées novatrices au moyen de divers médias.

Programme d'études

Histoire
4e année -- (Alb., Man., Qué., C.-B. et Yukon, Sask., N.-É.)
5e année -- (Alb., Man., C.-B. et Yukon, Sask., Ont., Qué., N.-B., N.-É., Î.-P.-É., T.-N.-L., T.N.-O., Nun.)
6e année -- (Alb., C.-B. et Yukon, Man., Ont., Qué.)
Langue (Lecture, rédaction, communication orale et visuelle)
De la 4e à la 6e année
Technologie (Informatique)
De la 4e à la 6e année

Évaluation

Chaque activité est assortie d'une feuille d'évaluation. La documentation comporte également une grille d'évaluation de l'unité d'apprentissage servant à mesurer les résultats globaux des élèves.

Activités proposées

Note : Les activités proposées peuvent s'effectuer en bloc ou séparément et les élèves peuvent les faire seuls ou en petits groupes. À l'exception de la première, elles peuvent aussi servir de stations auxquelles les groupes d'élèves s'arrêtent à tour de rôle ou être effectuées par toute la classe en même temps.

Activité 1 -- Se servir de son imagination créatrice

Il serait bien que vous proposiez cette activité aux élèves avant qu'ils consultent le site Web Les Premières Communautés canadiennes à la portée des jeunes. L'activité vise à les faire réfléchir sur ce qu'est une communauté, ainsi que sur les difficultés et les défis qu'ont dû affronter les membres des premières communautés canadiennes, et les moyens qu'ils ont trouvés pour les surmonter. Les élèves font des tâches qui demandent une imagination créatrice à l'aide de la taxonomie de William. Ils peuvent les faire individuellement ou en petits groupes. Le document de l'élève et la feuille d'évaluation qui l'accompagne peuvent servir tels quels ou être adaptés de façon à enlever, à modifier ou à ajouter des tâches. Avant de commencer, les élèves devraient discuter des termes « communauté » et « défis » et utiliser un tableau PMI (plus, moins, idées intéressantes), au besoin. Vous devriez allouer de dix à quinze minutes par tâche, puis, à la fin du délai, dire aux élèves qu'il est temps de passer à une autre tâche pour que les élèves restent attentifs et participent à chacune.

Activité 2 -- Effectuer des recherches

Avant de commencer cette activité, présentez le site Les Premières Communautés canadiennes à la portée des jeunes aux élèves et assignez-leur une communauté à étudier. Selon la classe et vos objectifs, vous pouvez demander à l'ensemble des élèves de travailler sur une seule communauté ou diviser la classe en petits groupes et demander à chacun d'étudier une communauté différente. Les élèves doivent faire des recherches sur la communauté et s'aider du tableau SIA (Je sais, Je m'interroge, J'apprends). Si les élèves ne se sont jamais servi de ce type de tableau, expliquez-leur comment l'utiliser. Pour simplifier la recherche, demandez aux élèves de remplir individuellement la première colonne (d'y écrire ce qu'ils savent déjà -- faites-leur remarquer qu'ils peuvent n'avoir rien à mettre dans cette colonne), puis de remplir la deuxième ensemble pour que tous se penchent sur les mêmes questions de recherche. Pour préciser davantage les questions, demandez-leur d'examiner le contenu du site, en particulier les titres que l'on y trouve, avant de formuler leurs questions. Comme complément ou enrichissement de cette activité, vous pouvez les inviter à consulter d'autres sources, comme L'Encyclopédie canadienne en ligne à www.histori.ca, pour trouver des renseignements additionnels.

Activité 3 -- En apprendre sur cette époque par un témoin

Selon l'expérience des élèves de votre classe, prenez le temps de définir et de présenter les sources primaires, puis demandez aux élèves de consulter le site Les Premières Communautés canadiennes à la portée des jeunes et d'examiner les images et autres sources primaires ayant trait à la communauté qu'ils étudient. Servez-vous du document de l'élève pour orienter leurs démarches d'apprentissage.

Activité 4 -- Remonter dans le passé de la communauté étudiée

Lors de cette activité, demandez aux élèves de représenter, sur une feuille de papier ou à l'ordinateur, l'histoire de la communauté qu'ils étudient. Ils peuvent le faire en décrivant les événements importants une ou deux phrases qu'ils relieront par des flèches pour marquer la chronologie; ils pourraient ajouter des images ou des symboles qui contribueront à illustrer ce à quoi ressemblait la vie de cette communauté. Les élèves peuvent aussi représenter l'histoire de la communauté dans un jeu comme le jeu de serpents et échelles. Les élèves devront présenter leur travail à toute la classe ou l'afficher.

Activité 5 -- Tirer des conclusions

Lors de cette activité, les élèves se servent du site Les Premières Communautés canadiennes à la portée des jeunes pour effectuer des recherches sur la communauté qu'ils étudient et déterminer à quelles difficultés importantes ces gens ont dû faire face (par exemple, la quête de nourriture, la discrimination ou, dans le cas des Autochtones, leurs contacts avec les Européens). Les élèves doivent recueillir dans le texte les renseignements qui traitent de ces difficultés et les inscrire sur le tableau pyramidal figurant dans le document. Puis ils devront examiner ces renseignements et tirer une conclusion logique à propos des défis qu'ont eu à relever les membres de cette communauté en fonction de ces faits. Donnez-leur un exemple pour leur montrer comment se servir du tableau :

Défi : Trouver de la nourriture
Renseignement 1 : Les membres de cette communauté chassaient le cerf et le wapiti
Renseignement 2 : Ils semaient du blé et de l'orge.
Renseignement 3 : Ils pêchaient de la morue et du saumon.

Conclusion : Cette communauté s'est procuré de la nourriture de différentes façons.

Pour augmenter l'intérêt des élèves et les inciter à traiter plus d'un défi, créez un système de points et présentez l'activité comme un jeu. Accordez un point par défi, un point par renseignement trouvé dans le texte et des points de bonification pour les renseignements qu'ils auront recueillis dans les sources primaires du site ou dans d'autres sources.

Pour faire un suivi à cette activité, il serait intéressant de faire connaître les défis à toute la classe et de voir s'il existe des similitudes entre les façons dont les différentes communautés ont relevé leurs défis.

Activité 6 -- Présenter la communauté étudiée (Activité d'aboutissement)

Encouragez vos élèves à être créatifs et à utiliser divers moyens d'expression pour communiquer les résultats de leurs recherches. Faites-leur créer une affiche qui illustre les aspects les plus importants de la communauté qu'ils étudient. Demandez aux élèves de présenter leur affiche sur cette communauté à la classe en l'expliquant ou bien d'exposer leur affiche dans la classe ou dans autre lieu approprié.

Pour enrichir ou varier l'activité, vous pouvez inviter les élèves à créer un volet multidimensionnel (pièce, vidéo ou maquette) comme complément ou remplacement d'un des moyens d'expression utilisé sur papier.

Activité 7 -- Comparer des communautés (Activité d'enrichissement)

Initiez les élèves au diagramme de Venn et expliquez-leur comment s'en servir pour comparer deux communautés. Si les élèves ont travaillé en groupes et étudié diverses communautés, jumelez des élèves qui ont fait des recherches sur deux communautés différentes et demandez-leur de communiquer les résultats de leurs recherches respectives et de voir les similitudes et les différences entre les deux communautés. Si toute la classe a fait des recherches sur une même communauté, demandez aux élèves d'étudier une autre communauté et de comparer les deux; il serait intéressant qu'ils comparent une communauté autochtone à une communauté non autochtone.

Vous pouvez enrichir cette activité en faisant travailler trois élèves ensemble pour comparer trois communautés différentes. Les élèves pourraient chercher non seulement les similitudes de chaque communauté avec les deux autres communautés, mais également les similitudes avec toutes les communautés étudiées, s'il y a lieu.

Activité 8 -- Jeux sur les habitations des premières communautés

Les six jeux interactifs du site Les Premières Communautés canadiennes à la portée des jeunes peuvent servir à présenter l'unité d'apprentissage et à marquer une pause entre les activités ou à la fin de l'unité. Non seulement les jeux sont très divertissants, mais ils comportent aussi de l'information qui aidera les élèves à approfondir leurs connaissances sur les premières communautés du Canada.