<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 08:39:04. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 08:39:04. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Bannière : Ressources et services multiculturels - Boîte à outilsBannière : Ressources et services multiculturels

Précédent | Table des matières | Suivant

5. BIBLIOTHÈQUES QUI OFFRENT UN CONTENU WEB MULTICULTUREL

Voici une liste de certaines bibliothèques, au Canada et à l'étranger, qui offrent des ressources multiculturelles en ligne. Cette section est organisée de la façon suivante :

  • Canada - Les bibliothèques publiques
  • Canada - Les bibliothèques indépendantes
  • États-Unis - Les bibliothèques publiques
  • Les bibliothèques dans d'autres pays

5.1 Canada - Les bibliothèques publiques

Bibliothèque publique de Calgary - Services multilingues
http://calgarypubliclibrary.com/multi/welcome.htm
La Bibliothèque publique de Calgary offre des livres, des magazines, des journaux et de la littérature jeunesse dans plus de 35 langues par l'entremise de ses nombreuses succursales. La page Web « Multilanguage Services » (services multilingues) indique les documents précis (p. ex. : des livres et des magazines) accessibles dans d'autres langues ainsi que les succursales où ces documents particuliers portant sur les langues sont offerts.

Ce site propose aussi des liens vers les sites Web suivants :

La page Web propose également :

  • des liens vers des services d'anglais langue seconde; la Bibliothèque publique de Calgary offre plusieurs programmes visant à l'amélioration des compétences en langue anglaise;
  • des liens vers des organismes qui s'occupent des immigrants de Calgary;
  • des renseignements et des liens concernant la citoyenneté canadienne.

Bibliothèque publique de Kitchener - For Languages
www.kpl.org/fyi_languages.shtml
La International Language Collection de la bibliothèque principale offre des livres et des vidéos dans plus de 20 langues, y compris l'arabe, le chinois, l'allemand, le roumain et le vietnamien. La Bibliothèque publique de Kitchener est également abonnée à un certain nombre de magazines et de journaux dans d'autres langues, dont l'allemand, le chinois, le vietnamien, le néerlandais et l'espagnol.

En outre, le catalogue en ligne de la Bibliothèque publique de Kitchener permet de faire des recherches par matière, pour trouver des documents dans une langue particulière. Il suffit d'ajouter les mots « language materials » après la langue; par exemple : « German language materials ». Le catalogue affiche alors une liste de tous les fonds documentaires que possède la bibliothèque dans la langue demandée.

De plus, le site Web de la bibliothèque propose des liens vers des sites multilingues et multiculturels au Canada. Il permet d'accéder à des journaux en ligne dans 16 langues et propose des liens vers le service NewsConnect du site Web de la Bibliothèque publique de Toronto.

Markham Public Libraries - Multicultural/Multilingual Resources Links
www.city.markham.on.ca/mpl/links_multi.htm
Le site Web des bibliothèques publiques de Markham propose plusieurs liens vers des ressources multiculturelles. Le site Web démontre qu'il peut être très efficace de fournir les liens pertinents. Voici des exemples des certains liens offerts :

Organismes culturels
ArabToronto
www.arabtoronto.com/
Guide portant sur la culture et la communauté arabes de Toronto.
Asian Canadian
www.asian.ca/community/#ccc
Répertoires à l'intention des Américains d'origine asiatique, classés par pays. Ce site présente des centres culturels, des liens vers des ressources et des associations.
Canadian Residential Rentals
www.relocatecanada.com/toronto/cultural.html
Associations culturelles, y compris des associations italiennes, grecques, chinoises, ukrainiennes, bangladaises, juives et turques, ainsi que des liens vers les COSTI Immigrant Services, l'Ontario Council of Agencies Serving Immigrants et le ministère des Affaires civiques.
RussianToronto
www.russiantoronto.com
Conçu pour la communauté russe de Toronto, ce site vise à fournir aux résidants de Toronto, ainsi qu'aux nouveaux immigrants, l'information essentielle dont ils ont besoin.
Search India
www.searchindia.com/search/Society/NRIs/Associations
Organismes bengalais, kannaras, tamouls, telugus, gujaratis et asiatiques. Site destiné aux personnes d'origine indienne qui vivent à l'extérieur de l'Inde.
Journaux et magazines de partout dans le monde
Journaux en ligne de l'Internet Public Library
www.ipl.org/div/news/
News Online
www.newspapers.com/
Ce site présente des journaux du monde classés par pays.
NewsConnect
http://newsconnect.tpl.toronto.on.ca/
Passerelle de la Bibliothèque de référence virtuelle permettant d'obtenir des nouvelles de son pays d'origine et de partout dans le monde. Le site offre plus de un millier de sites journalistiques dans plus de 70 langues.
NewsDirectory
www.newsdirectory.com/
Ce site permet d'accéder à des journaux et magazines de langue anglaise, par titre, pays ou matière.
Online Newspapers and Magazines by International Press
www.lengua.com/zeitung.htm
Ce site permet d'accéder à 250 journaux et magazines en ligne de partout dans le monde par l'entremise d'International Press.
World of Chinese Magazines
www.cathay.net/chn-mag.shtml
Ce site permet d'accéder à 200 magazines chinois, qui sont classés en plusieurs catégories.

Bibliothèque publique de Richmond, Colombie-Britannique
www.rpl.richmond.bc.ca/
Environ un habitant de Richmond sur quatre parle une langue ou un dialecte chinois. La bibliothèque centrale de Richmond offre 46 000 documents en chinois, y compris une collection importante de DVD. Des milliers de livres pour adultes et pour enfants ont été donnés à la bibliothèque, ce qui traduit bien l'intérêt de la communauté pour ses collections chinoises.

Le site Web de la bibliothèque offre de l'information au sujet des programmes conçus particulièrement pour la population d'origine chinoise et la communauté chinoise locale, comme par exemple :

  • What's On - Chinese Language Programs (Activités - Programmes de langues chinoises)
  • Community - Asian Community - Culture/News & Newspapers
    Cette page propose des liens vers une grande variété de journaux de partout en Asie.
  • Community - Asian Community - Organizations, etc.
    Cette page propose des liens vers des organismes asiatiques qui œuvrent au sein de la région de Richmond.

En outre, la bibliothèque donne désormais accès en ligne à son catalogue de documents chinois.

Bibliothèque provinciale de la Saskatchewan
www.sasked.gov.sk.ca/branches/prov_library/lib_services/multilingual.shtml
Les « Multilingual Services » (services multilingues) de la Bibliothèque provinciale de la Saskatchewan offrent des livres et des documents dans les langues suivantes : l'arabe, le chinois, le tchèque, le danois, le néerlandais, le tagal, l'allemand, le grec, le hindi, le hongrois, l'italien, le japonais, le norvégien, le panjabi, le polonais, le portugais, le roumain, le russe, le slovaque, l'espagnol, le suédois, l'ourdou, l'ukrainien et le vietnamien.
On peut emprunter les documents multilingues de la Bibliothèque provinciale de la Saskatchewan par le truchement de toutes les bibliothèques de la région. De plus, on peut consulter les titres de la collection multilingue de la bibliothèque provinciale sur le site Web SUNCAT www.lib.sk.ca/suncat.htm, par auteur, titre ou matière.

Bibliothèque publique de Toronto - Multicultural Connections
www.tpl.toronto.on.ca/mul_index.jsp
La Bibliothèque publique de Toronto dessert l'une des populations les plus multiculturelles au monde. La Bibliothèque publique de Toronto soutient les intérêts en matière de lecture et les besoins d'information de sa population multiculturelle au moyen de collections, de programmes et de services. Elle offre les services multiculturels suivants :

  • des documents servant à la lecture et davantage, dans plusieurs langues;
  • des documents pour l'apprentissage de l'anglais;
  • de l'information visant à aider les nouveaux arrivants à s'installer, s'adapter et croître dans la société canadienne;
  • de l'information courante au sujet du pays d'origine des immigrants;
  • des documents au sujet des cultures et du patrimoine de divers pays.
Le plan stratégie de la bibliothèque comprend l'énoncé suivant :
« créer des services multiculturels qui favorisent et incitent la participation à la société canadienne, offrir des liens vers les cultures d'origine et établir des ponts entre les générations et les cultures ». [Traduction]

À l'appui de cet énoncé, la bibliothèque a fixé les objectifs suivants :

  • offrir des collections, des programmes et des services destinés aux diverses communautés, pour promouvoir la lecture, l'alphabétisation et l'apprentissage;
  • préserver le passé collectif de la communauté;
  • offrir des programmes culturels qui célèbrent et favorisent la diversité de Toronto;
  • présenter la bibliothèque et ses services aux communautés multiculturelles par l'entremise de programmes de sensibilisation et d'activités promotionnelles;
  • offrir des collections et des programmes d'anglais langue seconde;
  • conclure des partenariats avec les services d'établissement des immigrants de la ville de Toronto;
  • donner accès à des ressources d'information électroniques susceptibles d'intéresser la population diversifiée de la ville;
  • encourager l'utilisation des ordinateurs de la bibliothèque et Internet au moyen de programmes de formation;
  • créer des programmes exhaustifs de formation et de perfectionnement du personnel afin d'aider le personnel à offrir un meilleur service aux communautés multiculturelles.

La Bibliothèque publique de Toronto offre une collection importante de livres, périodiques, journaux et vidéos multiculturels et un service Web multilingue sophistiqué - « Multicultural Connections ».
La page d'accueil de « Multicultural Connections » propose les liens suivants :

  • Our Multicultural Service Goals
    (Nos objectifs en matière de services multiculturels)
  • Books, Videos and More
    (Livres, vidéos et plus encore)
    • International Search Engines and Directories
      (Moteurs de recherche et répertoires internationaux)
    • Country Based Search Engines
      (Moteurs de recherche par pays)
    • Vancouver Public Library Multilingual Division Links
      (Liens de la « Multilingual Division » de la Bibliothèque publique de Vancouver)
  • Multicultural Services and Programs
    (Services et programmes multiculturels)
  • Learning English and Other Languages
    (Apprentissage de l'anglais et des autres langues)
    • ESL Library Materials
      (Documents de la bibliothèque au sujet de l'anglais langue seconde)
    • Heritage Language Programs
      (Programmes liés aux langues ancestrales)
  • Multicultural Connections Site Map
    (Carte du site « Multicultural Connections »)

La page d'accueil offre aussi un lien vers NewsConnect.
http://newsconnect.tpl.toronto.on.ca/
NewsConnect a été créé par la Bibliothèque publique de Toronto comme passerelle de la Bibliothèque de référence virtuelle vers des sites journalistiques du Canada et de partout dans le monde dans un bon nombre de langues. NewsConnect propose des liens vers des journaux en ligne provenant de plusieurs pays du monde. Toute bibliothèque canadienne qui souhaite offrir des services de bibliothèque multiculturels devrait fournir un lien vers NewsConnect à partir de leur site Web. Pour en avoir un exemple, il suffit de consulter le site Web de la Bibliothèque publique de Kitchener, qui propose déjà un tel lien.

Bibliothèque publique de Vancouver - Multilingual Division
www.vpl.vancouver.bc.ca/branches/LibrarySquare/multi/links.html/
La « Multilingual Division » de la Bibliothèque publique de Vancouver offre plusieurs liens par le truchement de sa page Web, notamment :

  • des moteurs de recherche internationaux;
  • des liens vers des langues parlées partout dans le monde;
  • des liens vers des ressources de traduction;
  • des liens vers des langues en particulier, dont le chinois, le français, l'allemand, l'italien, le japonais, le coréen, le polonais, le portugais, le russe, l'espagnol, le tagal et le vietnamien.

NewspaperDirect
www.newspaperdirect.com/
NewspaperDirect offre aux clients de la Bibliothèque publique de Vancouver un accès aux journaux du monde publiés la journée même. Les journaux sont imprimés au laser à la bibliothèque, sur des feuilles 11 x 17, à partir de fichiers PDF fournis par NewspaperDirect, un partenaire de la bibliothèque. El Pais (Espagne), Korea Daily News (Corée du sud), le LA Times (États-Unis), Le Monde (France), le Philippine Daily Inquirer (Philippines), le UK Times (Angleterre), et le Washington Post (États-Unis) sont offerts à la bibliothèque centrale et dans certaines succursales.

5.2 Canada - Bibliothèques indépendantes

Quelques bibliothèques offrent des collections et des ressources multilingues uniques et inestimables. Certaines de ces collections sont prises en charge par du personnel à temps plein. Elles sont cataloguées et accessibles par l'entremise d'un site Web. Tandis que les collections de certaines autres bibliothèques ne sont pas cataloguées et sont prises en charge par des bénévoles. Elles représentent une ressource généralement inexploitée qui devrait être intégrée dans les plans visant la prestation de services de bibliothèque multiculturels au Canada. Une description de certaines des meilleures parmi ces bibliothèques figure ci-dessous.

Albert and Temmy Latner Jewish Public Library of Toronto
http://webhome.idirect.com/~alephtav/
Cette bibliothèque se définit comme étant « votre bibliothèque de centre jeunesse, votre centre d'information sur Israël et votre centre juif d'autoéducation. Nous avons à cœur votre confort et votre plaisir en ce qui a trait aux livres juifs ». Le site Web de la bibliothèque présente une liste exhaustive de périodiques de langue juive offerts sur Internet et propose des liens vers ces ressources.

Bibliotheca Mohyla, St. Petro Mohyla Institute, Saskatoon
www.mohyla.ca/
La Bibliotheca Mohyla du Mohyla Institute abrite une importante et vaste collection de documents de bibliothèque liés à la vie ukrainienne. La majorité des documents ne sont pas catalogués. La présence de la bibliothèque sur Internet est minime pour le moment, mais la bibliothèque figure sur la présente liste comme exemple du type de ressources offertes par les bibliothèques canadiennes. Ces ressources sont malheureusement souvent inconnues de la population et inaccessibles.

La Chinese Community Library Services Association, Vancouver
www.vcn.bc.ca/clibrary/
Le but de la Chinese Community Library Services Association est d'agir à titre de centre d'information pour la communauté sino-canadienne. Ses objectifs sont de répondre aux besoins en lecture et en information des lecteurs chinois, de préserver des documents au sujet de l'histoire sino-canadienne, de soutenir l'apprentissage et la recherche, et de promouvoir la langue et la culture chinoises, afin d'améliorer la compréhension interculturelle et l'harmonie raciale.

Bibliothèque publique juive/Jewish Public Library, Montréal
www.jewishpubliclibrary.org/
La Bibliothèque publique juive dessert la communauté montréalaise dans cinq langues : l'anglais, le français, l'hébreu, le yiddish et le russe. La bibliothèque possède la plus importante collection publique de documents judaïques en Amérique du Nord. Elle offre un site Web complet, qui comprend un catalogue en ligne, des références en ligne ainsi que plusieurs liens vers des périodiques et des journaux en ligne de langue juive, des sites pertinents et des moteurs de recherche.

Oseredok Ukrainian Cultural and Educational Centre, Winnipeg
www.oseredok.org/
La bibliothèque possède plus de 40 000 livres et périodiques en ukrainien et en anglais, y compris une collection de livres pour enfants; des documents liés au folklore, à la musique, aux sciences humaines et aux sciences en général, une collection de livres rares et des documents de référence touchant toutes les facettes de la culture ukrainienne. Le service « Archives and Museum » assure l'acquisition et la conservation de documents et d'objets, y compris des documents, des cartes anciennes, des livres rares, des films, des photographies, des articles d'art populaire, des outils ayant appartenu aux premiers colons, des instruments de musique et des costumes traditionnels de la région. Le site Web ne donne qu'une brève description de la bibliothèque.

La Bibliothèque polonaise, Institut polonais des arts et des sciences au Canada, Université McGill
http://biblioteka.info/
L'objectif et les activités de l'Institut comprennent le maintien et le développement de la Bibliothèque polonaise en tant que bibliothèque publique qui s'adresse à la communauté canado-polonaise et à toutes les personnes qui s'intéressent à la Pologne et à sa culture; et le maintien des arts et des autres collections ainsi que des archives de l'Institut.
La collection d'environ 45 000 documents de la Bibliothèque polonaise est constituée principalement d'ouvrages de littérature, d'histoire, de sciences sociales, d'art et de religion. La majorité des livres sont en polonais, mais la collection comprend aussi des publications en français et en anglais portant sur des sujets polonais ou écrits par des auteurs polonais ou d'origine polonaise. De plus, la Bibliothèque polonaise contient plusieurs centaines de titres de périodiques et une collection de qualité de cartes et de documents graphiques rares.

Le catalogue de la Bibliothèque polonaise n'est pas encore accessible sur Internet. Cependant, environ 75 pour 100 de la collection, surtout les documents du domaine scolaire, sont accessibles par le truchement du catalogue en ligne de l'Université McGill (MUSE), avec une indication de la bibliothèque de l'Institut polonais comme emplacement.

Ukrainian National Federation Library
Bibliothécaire en chef : Nel Nakoneczny
297, rue College Ouest
Toronto (Ontario)   M5T 1S2
CANADA
Téléphone: 416-921-0231
Courriel: nell.nakon@sympatico.ca
La bibliothèque contient une vaste collection de documents en ukrainien, un nombre important de livres rares, de même qu'environ 1 000 livres en anglais portant sur des thèmes ukrainiens. On planifie la création d'un site Web proposant des liens vers le catalogue de la bibliothèque.

5.3 États-Unis - Les bibliothèques publiques

Plusieurs des principales bibliothèques publiques aux États-Unis ont fait un excellent travail en ce qui concerne l'intégration de services multiculturels dans leurs sites Web. Une brève description de certains de ces sites exceptionnels figure ci-dessous.

Brooklyn Public Library - The Multilingual Center
www.brooklynpubliclibrary.org/
Le Multilingual Center de la Brooklyn Central Library offre une collection centralisée portant sur les langues et possède un personnel composé de bibliothécaires et de guides bénévoles bilingues pour aider la clientèle à trouver de l'information au sujet des livres et des programmes d'apprentissage des langues de la bibliothèque, dans une variété de langues. La Multilingual Collection est composée de livres, de magazines et de journaux dans les principales langues parlées à Brooklyn - le chinois, le russe, l'espagnol, l'hébreu et le créole haïtien. Le centre offre également d'autres documents en français, en yiddish, en hindi, en bengali, en polonais, en italien et en arabe.

Le Multilingual Center offre sans frais des conférences et des ateliers au sujet de la citoyenneté et des possibilités de s'instruire ainsi que des programmes culturels et récréatifs. Le personnel a compilé une liste de sites Web offrant des ressources sur les langues à l'échelle mondiale. Les cinq langues choisies font partie des principales langues parlées à Brooklyn - le chinois, le russe, l'espagnol, le français et l'allemand.

Pathfinder: Multicultural Literature for Children Site créé par l'Internet Public Library, School of Information, University of Michigan www.ipl.org/div/pf/entry/48493

Les Pathfinders sont des guides maison écrits par le personnel de l'Internet Public Library (IPL) pour montrer aux gens comment lancer une recherche sur un sujet particulier, en ligne ou à la bibliothèque municipale. « Multicultural Literature for Children » est le seul guide multiculturel offert par la IPL.

New York Public Library (NYPL)
www.nypl.org/
La NYPL propose une importante collection de documents en langues étrangères. Par exemple, la World Languages Collection, conservée dans le Donnell Library Center, est une collection unique et centralisée composée d'environ 150 000 livres publiés dans des langues autres que l'anglais, y compris l'espagnol (plus de 33 000 titres), le russe (plus de 22 000 titres), le français (plus de 13 000 titres) et le chinois (plus de 13 000 titres). La bibliothèque est également abonnée à 65 magazines, dans 27 langues.
Le site Web de la NYPL permet d'accéder aux collections en différentes langues et à certaines bases de données de langue espagnole, mais n'offre aucun autre service multiculturel.

Queens Borough Public Library - WorldLinQ
www.queenslibrary.org/
En tant que l'un des quartiers les plus diversifiés de la ville de New York, Queens est un endroit où résident des personnes de plus de 160 nationalités différentes. Le New Americans Program de la Queens Borough Public Library a été créé en 1977 afin d'offrir des services particuliers aux nombreux nouveaux immigrants du quartier. Ce programme permet d'offrir des collections et des programmes aux principaux groupes culturels et linguistiques de Queens.

Il est possible d'accéder au site Web de la Queens Borough Public Library en trois langues : l'anglais, l'espagnol et le russe. Le site Web propose aussi des liens vers :

  • International Resource Centre
  • WorldLinQ

International Resource Center
www.queenslibrary.org/irc/about_irc.asp
L'International Resource Center est une ressource municipale située au troisième étage de la Flushing Library. Le centre abrite des livres, des journaux, des magazines, des vidéos, des CD ainsi que des bases de données en ligne et sur cédérom, en anglais et dans des langues étrangères. Il s'agit d'une concentration unique de ressources, pour ce qui est des études mondiales et du commerce international, offertes gratuitement à la population.

L'International Resource Center possède plusieurs collections spéciales, dont la Han Collection on Chinese Culture, la International Business Collection, la International Biography Collection, la International Dictionary Collection, la International Fiction Collection et la International Magazines & Newspapers Collection.

WorldLinQ
www.worldlinq.org/
WorldLinQ est un système d'information Web multilingue, créé par la Queens Borough Public Library pour offrir sans frais des ressources électroniques multilingues en matière d'information à ses clients et à la communauté Internet en général. WorldLinQ est actuellement doté de cinq modules de langues : le chinois, le français, le coréen, l'espagnol et le russe. On travaille toutefois à la création d'autres modules de langues. La bibliothèque essaiera de couvrir les principales langues parlées dans le Queens.

Chaque module de langues propose un menu dont les vedettes principales sont les suivantes :

  • Arts et sciences humaines
  • Affaires et économie
  • Éducation
  • Emploi
  • Divertissement et culture populaire
  • Références générales
  • Gouvernement
  • Santé et médecine
  • Histoire et biographies
  • Journaux et magazines
  • Science et technologie
  • Sciences sociales
  • Sports et loisirs

Sous chacune des vedettes principales, on trouve des liens vers des ressources clés dans la langue du module, y compris des liens vers les pays où l'on parle cette langue ou des sites d'information générale dans la langue en question.

Plusieurs des modules ont été créés en partenariat avec une bibliothèque d'un pays où l'on parle la langue concernée. Ainsi, le module français a été créé en collaboration avec la Bibliothèque publique d'information, Paris, France; le module russe a été créé en collaboration avec la V.V. Mayakovsky Central Public Library, Saint Petersbourg, Russie; et le module ukrainien a été créé en collaboration avec la Chizhevsky Regional Universal Research Library, Kirovohrad, Ukraine.

5.4 Bibliothèques d'autres pays

FINFO, Information for Ethnic Minorities in Denmark
www.finfo.dk
FINFO vise à fournir aux représentants des minorités ethniques et linguistiques un meilleur accès à de l'information portant sur leurs droits, leurs obligations et les possibilités qui s'offrent à eux au sein de la société danoise. Ce service Web est offert par l'État danois et la bibliothèque de l'université, la Danish Central Library for Immigrant Literature. Ce service est maintenu conjointement par la Immigrant Library et les bibliothèques régionales et municipales.

Sur son site Web, FINFO présente de l'information en 13 langues : le danois, l'albanais, l'arabe, le bosniaque/croate/serbe, l'anglais, le français, le kurde (kurmanji), le persan, le tamoul, le turc, l'ourdou et le vietnamien. La page générale des liens contient des menus et des liens vers des sites en diverses langues et alphabets, p. ex. : le chinois, le grec, l'hébreu, le russe, l'amhari, le hindi, l'ourdou, le thaï et le tamoul.

La Bibliothèque européenne
www.theeuropeanlibrary.org/portal/index.htm
La Bibliothèque européenne est un portail qui donne un accès unique à toutes les ressources (livres, revues, journaux.... - sous forme électronique ou non) des 43 bibliothèques nationales d'Europe. La recherche est gratuite. L'accès aux documents électroniques peut être payant dans certains cas.

Maribyrnong Library Services, Australia
http://library.maribyrnong.vic.gov.au/
Ce service de bibliothèque met un accent particulier sur la prestation de services et collections multiculturels. C'est pourquoi les compétences en langues diverses de son personnel sont essentielles. Le personnel de la bibliothèque est composé de personnes qui maîtrisent les langues suivantes : le mandarin, le cantonais, le vietnamien, le croate, le macédonien, le serbe, le polonais, l'espagnol, l'italien et le grec. Le site Web de la bibliothèque est présenté en anglais, en vietnamien, en chinois, en somali et d'autres langues. La bibliothèque possède des documents publiés en chinois, en croate, en pilipino, en grec, en italien, en macédonien, en polonais, en serbe, en espagnol et en vietnamien. On peut également consulter le catalogue de la bibliothèque dans plusieurs langues.

MCL Multicultural Library
www.lib.hel.fi/mcl/
La MCL - Multicultural library est issue d'un partenariat nordique entre le Central Multicultural Library Service de la Helsinki City Library et la Oslo City Library à l'automne 1996. Son objectif est le suivant :

Rendre les bibliothèques publiques des pays nordiques, et en particulier leurs services multiculturels, accessibles à tous par le truchement d'Internet, en gardant surtout à l'esprit les besoins en culture et en information des étrangers qui y vivent.

Les principaux groupes cibles de la MCL sont les clients de bibliothèque qui vivent dans les pays nordiques ou ceux qui visitent le site de partout dans le monde. Le but est de développer la MCL de façon à ce que ceux et celles qui le souhaitent puissent accéder à des connaissances et à de l'information multiculturelles. Le site Web offre des liens vers une page d'accueil pour la plupart des pays.

State Library of Queensland - Multicultural Bridge
www.slq.qld.gov.au/serv/lang
La passerelle multiculturelle de la State Library est conçue pour aider les bibliothécaires des bibliothèques publiques de Queensland à fournir leurs services dans diverses langues. Le site Web vise également à faciliter l'accès à la collection multilingue de la State Library, qui contient environ 100 000 livres, dans plus de 55 langues.

On offre une variété de renseignements dans sept langues parlées au sein de la communauté et en anglais, notamment :

  • Services de bibliothèque. Information au sujet de l'utilisation des services de bibliothèque à Queensland.
  • Recherche sur le Web. Solution permettant d'effectuer des recherches sur Internet dans la langue de son choix. (Au moyen de « Google in Your Language »)
  • Liens vers les médias. Liens vers des journaux en ligne, ainsi que des sites Web communautaires locaux et les services gouvernementaux de Queensland.

Les liens vers les médias permettent d'accéder aux sites suivants :

  • le Paperboy : journaux en ligne dans diverses langues;
  • stations de radio en ligne de partout dans le monde;
  • une solution de traduction automatique : traduction automatique gratuite permettant de saisir le sens d'un texte;
  • Queensland Multicultural Affairs : aide relativement aux services gouvernementaux.

Précédent | Table des matières | Suivant