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J.W. Elliott

Au XIXe siècle, l'établissement de colonies dans l'Ouest canadien accélère la mise en œuvre et l'expansion du chemin de fer. Mais les hivers canadiens entravent le trafic ferroviaire, et les travailleurs qui nettoient la neige pratiquent un dangereux métier.

Le dentiste J.W. Elliott conçoit en 1869 le premier chasse-neige rotatif.

L'invention d'Elliott comporte un ventilateur pivotant et des plaques planes qui ramassent la neige et l'envoient loin de l'avant du train.

Peu d'investisseurs s'intéressant à son invention, celle-ci ne connaît pas de succès.

Exemples d'inventions qu'Elliot a fait breveter au Canada

Numéro du brevet Date de dépôt Titre
399 1870 [Amélioration apportée à un appareil servant à enlever la neige des chariots-diables]
984 1871 [Appareil servant à comprimer l'or utilisé pour obturer les dents, et qui aide à extraire les racines de dents cassées ou fortement cariées]
1071 1871 [Fouloir à composés thermoplastiques et extracteur utilisés en dentisterie]
17860 1883 Chassis de moulage des dentistes
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Orange Jull

Orange Jull fait breveter en 1884 l'amélioration qu'il apporte au concept original du Dr Elliot.

Les frères Edward et Sam Leslie construisent et expérimentent le concept de Jull.

Le concept amélioré de Jull comporte des plaques en acier pivotantes, des enceintes qui reçoivent la neige et l'évacuent loin du dessus du train, un moteur à vapeur et un système d'engrenage.

Durant l'hiver, on adopte l'amélioration que Jull a apportée au concept du Dr Elliott comme équipement standard des trains.

Jull apporte de nouvelles améliorations, grâce auxquelles les chasse-neige fonctionnent mieux, et les dangers encourus par les équipes travaillant sur les rails durant l'hiver diminuent.

Exemples d'inventions que Jull a fait breveter au Canada

Numéro du brevet Date de dépôt Titre
18506 1884 Charrue à neige
Photo du chasse-neige à hélice centrifuge de Jull. Vue de l'extrémité avant

Source
Vue de l'extrémité avant du chasse-neige à hélice centrifuge de Jull

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