<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 08:39:28. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 08:39:28. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Politique et gouvernement > Fait au Canada English
Élément graphique
Graphical element
Photo d'Elijah J. McCoy

Elijah J. McCoy

Né le 2 mai 1843 ? à Colchester (Ontario); mort le 10 octobre 1929

Source

Elijah McCoy est le fils de George McCoy et Mildred Goins, deux esclaves qui se sont enfuis du Kentucky pour se rendre à Colchester (Ontario), par le chemin de fer clandestin.

Elijah est encore enfant lorsque sa famille retourne aux États-Unis et s'installe à Ypsilanti (Michigan).

Lorsque Elijah a 15 ans, ses parents l'envoient étudier l'ingénierie mécanique à Édimbourg, en Écosse.

Après ses études, il rentre aux État-Unis. Malgré ses compétences, il ne trouve d'autre emploi que celui d'aide-mécanicien ou de charbonnier sur une ligne ferroviaire du Michigan.

Pendant qu'il travaille à cet emploi, il invente et fait breveter aux États-Unis (1872) ses « améliorations apportées aux graisseurs utilisés dans les moteurs à vapeur ».

En 1874, le Canada lui accorde un brevet pour ses « améliorations apportées aux graisseurs utilisés dans les moteurs à vapeur ».

Il semble qu'on ait forgé à partir de son nom l'expression anglaise « the real McCoy » (le véritable McCoy), utilisée lorsqu'on compare un article original à une copie.

Ses liens au Canada : le père d'Elijah, George McCoy, serait revenu au Canada et se serait enrôlé dans la milice pour combattre en 1870 la rébellion de la rivière Rouge. On dit aussi que le Canada a offert à George une terre en récompense de sa participation à la milice.

Exemples d'inventions que McCoy a fait breveter au Canada

Numéro du brevet Date de dépôt Titre
3499 1874 Perfectionnements aux graisseurs de machines à vapeur
14270 1882 Perfectionnements aux graisseurs
21799 1885 Boîte à graisse
Graphical element

Élément graphique