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Première partie : Survol du monde de l’édition électronique

Qui a préparé ce guide?

Ce guide a été produit par la Bibliothèque nationale du Canada, conjointement avec plusieurs membres du Commons Group. Elle a aussi consulté un groupe de référence composé de membres du monde canadien de l’enseignement et de l’édition. Le projet est issu de la Consultation sur les publications en ligne que la BNC a tenue en janvier 2000. C’était une conférence d’une journée dont l’objectif était d’offrir un forum détendu servant à identifier les questions clés auxquelles la bibliothèque doit faire face lorsqu’elle recueille des publications électroniques canadiennes et fournit un accès à celles-ci.


À qui ce guide s’adresse-t-il?

Ce guide s’adresse aux écrivains et aux éditeurs qui ne sont pas familiers avec la publication électronique et qui désirent connaître les options qui s’offrent à eux avant la publication. Même si certains éditeurs trouveront quelques parties de ce document utiles, ceux qui produisent déjà des documents papier et qui désirent offrir leurs publications dans des versions électroniques étoffées compatibles avec une vaste gamme d’applications (dont l’archivage et le stockage à long terme) sont les plus susceptibles de bénéficier de ces renseignements.

Dans la deuxième partie du guide, « Exploration de l’univers de l’édition électronique », vous trouverez des descriptions brèves mais détaillées des formats les plus communément utilisés en édition électronique, lesquelles renferment, en plus, des liens vers des ressources plus riches et vers des sites Web d’éditeurs qui utilisent déjà ces formats.

Dans la troisième partie du guide, « La BNC et les publications électroniques », vous trouverez une description du mandat de la BNC en rapport avec la collecte des publications électroniques ainsi qu’un résumé des divers programmes instaurés par la Bibliothèque pour faciliter la production, le catalogage et l’archivage des publications électroniques au Canada. Vous y retrouverez également des liens, des adresses de courrier électronique et les coordonnées des personnes-ressources pour en apprendre davantage sur ces programmes ou pour rejoindre directement le personnel de la Bibliothèque.


L’univers de l’édition électronique : en quoi consiste-t-il?

À la question « Que recouvre le monde de l’édition électronique? » on pourrait répondre brièvement « Tout ». Si un document peut être publié sur papier, il peut aussi être publié en ligne, en quelque part. De plus, plusieurs publications impossibles à imprimer sur du papier ou d’autres types de support physiques, tel que les animations, les applications interactives et les jeux à trois dimensions, et sont réalisées simultanément sur supports électroniques.

Dans le diagramme qui suit, vous trouverez plusieurs des différents types de publications électroniques qui existent présentement. Il y a plusieurs façons de conceptualiser une telle liste. Ce diagramme présente, en l’occurrence, une grille dont l’un des axes réfère à l’éventail des types de publication commerciales et non commerciales tandis que l’autre axe porte sur les formats de propriétaires jusqu’aux formats normalisés.


Pub Map

À l’extérieur des quatre quadrants, se trouvent une quantité de « choses que nous ne connaissons pas encore ». Ceci représente probablement la catégorie la plus importante des publications électroniques aussi longtemps que ce secteur continuera de croître au présent rythme d’innovation.

Présentement, ce guide ne traite que d’un segment plutôt petit du monde de l’édition électronique, c’est-à-dire qu’il porte sur les parties qui ressemblent le plus aux publications traditionnelles sur papier. Quoique la BNC cherche activement à recueillir toute forme de publication électronique, sa collection électronique compte présentement surtout des textes d’écrivains et d’éditeurs familiers avec les documents imprimés qui ont voulu entreprendre une expansion de leurs activités dans le monde du numérique. Au cours des prochaines années, la BNC espère pouvoir renforcer ses relations avec les producteurs ne produisant que du matériel numérique, puisque ces documents représentent la majeure partie de ce qui est publié électroniquement. De la même manière, au fur et à mesure que ces relations prendront de l’ampleur, le contenu de ce guide augmentera.


Les bons et les moins bons côtés de l’édition électronique

Les motifs qui incitent à publier électroniquement sont variés et complexes.

Avant 1994, Internet était, essentiellement, un moyen de communication « gratuit » caractérisé par un libre partage de l’information, sans égard aux possibilités commerciales offertes par la publication numérique. Le développement du navigateur Web graphique, jumelé à une augmentation régulière de la rapidité d’accès, ont permis d’accroître l’intérêt envers ce média et d’étendre le cercle des utilisateurs bien au-delà du petit réseau des professeurs et des amateurs. Les premiers sites Web commerciaux et les premières entreprises « point.com » sont apparus peu après, même si certains d’entre eux étaient dépourvus (et le sont toujours) de modèles commerciaux viables pour être rentables sur Internet. Au cours des dernières années de 1990, l’approche la plus utilisée était : « Commençons par nous brancher sur Internet et nous verrons plus tard comment faire de l’argent ». Depuis le printemps 2001, il y a une baisse du marché des valeurs dans le domaine de la technologique et les entreprises commerciales démontrent un fléchissement important d’intérêt envers tout ce qui est numérique, et plusieurs entreprises ont adopté une attitude plus conservatrice, soit en réduisant leur niveau de transactions électroniques ou soit en mettant fin aux volets électroniques de leurs entreprises.

Pour plusieurs éditeurs de documents imprimés qui songent à se lancer dans l’édition numérique, la présente atmosphère « d’attente et d’observation » est plutôt un soulagement. Vendre des livres est toujours difficile, même quand ça va bien. Le fait de produire des éditions numériques simultanément aux éditions sur papier, sans que les problèmes de droits, d’octroi de licence et de distribution sécuritaire des publications numériques ne soient résolus, s’avère inabordable pour plusieurs éditeurs. D’un autre côté, certains éditeurs trouvent que le fait de profiter de l’enthousiasme entourant les nouvelles technologies en produisant un petit nombre de publications numériques leur permet d’augmenter la vente de leurs publications imprimées.

Par contre, pour certains autres éditeurs, la réussite commerciale n’est pas leur préoccupation. Plusieurs écrivains indépendants, petits magazines, maisons d’édition spécialisées, organismes sans but lucratif et ministères considèrent que le médium numérique répond bien à leurs besoins. Les publications numériques peuvent être produites et distribuées de façon peu coûteuse, et elles peuvent atteindre un public beaucoup plus vaste que les publications imprimées produites en petite quantité. Abstraction faite de la notion égoïste de publicité, plusieurs éditeurs voient comme un bien collectif le processus de création d’un accès élargi à des textes de toute sorte.

Voici certains arguments solides appuyant la thèse que l’édition électronique n’est pas toujours une bonne idée :

  • Gestion et contrôle des droits : il est presque impossible d’empêcher une personne de copier une publication électronique si elle s’est mise dans la tête de réussir. De plus, il n’existe aucun système efficace, au niveau national ou international, permettant de gérer adéquatement les questions touchant les droits et l’octroi de licences pour les publications électroniques, même si certaines entreprises, comme ContentGuard, ont fait des pas de géant avec le langage XrML (Extensible Rights Markup Language) ;
  • Coûts de démarrage : les dépenses à effectuer pour la formation, le matériel et les logiciels nécessaires en vue de publier en ligne peuvent être élevées et sont généralement continus ;
  • Normes concurrentes : présentement, il existe une quantité de formats et de systèmes de sortie, qui sont incompatibles et qui se font concurrence dans le secteur de l’édition électronique; certains d’entre eux exigent même l’utilisation de matériel spécialisé (et dispendieux) pour y avoir accès ;
  • Marché incertain : dans le secteur commercial, nous ne savons pas qui achètera les publications électroniques et de quelle façon ces dernières seront achetées. Présentement, les revers de fortune dans le marché des valeurs technologiques inspire une atmosphère de peur, d’incertitude et de doute en matière d’édition électronique. C’est pourquoi plusieurs entreprises ont adopté une attitude « d’attente et d’observation » face à l’expansion de leurs activités vers l’édition électronique ou non. D’autre part, les universités et les institutions de recherche ont très rapidement adopté et exploité au maximum les publications électroniques comme moyen de servir leur clientèle spécialisée ;
  • Sécurité des données : il est absolument nécessaire d’installer des coupe-feu et logiciels d’encryptage afin de protéger les informations détenues par l’organisme, et les coûts reliés à ces installations sont très dispendieux.

D’un autre côté, il existe aussi plusieurs bonnes raisons pour étendre ses activités d’édition traditionnelle dans l’univers de l’édition électronique :

  • Portabilité : une fois qu’un document est en format électronique, il est facile de le modifier en l’un ou l’autre des formats imaginables (braille, impression à la demande, contenu Web, etc.) ;
  • Renouvellement : les documents archivés ou en collection, tel que les livres épuisés, peuvent revivre s’ils sont réédités sous forme électronique ;
  • Amélioration : les documents électroniques comportent des caractéristiques que les documents imprimés n’ont pas, tel que les animations et les hyperliens. Les documents électroniques en couleur sont aussi considérablement plus économiques à produire que les documents papier en couleur ;
  • Ubiquité : lorsque des documents sont publiés en ligne, ils peuvent toucher un public beaucoup plus vaste que les documents diffusés sur papier ;
  • Publicité : en raison de l’enthousiasme entourant le domaine de l’édition électronique, les documents électroniques représentent une source de publicité efficace pour votre entreprise et vos autres produits.

Bien que ce soit à chaque entreprise de prendre ses propres décisions, il est clair que l’édition électronique, sous une forme ou l’autre, devient inévitable. On peut tirer plusieurs avantages de l’édition électronique lorsqu’on adopte une approche pragmatique et prudemment organisée. Ce document a été élaboré afin d’aider les personnes qui s’intéressent à l’édition électronique à trouver toutes les ressources dont elles ont besoin pour commencer à publier en ligne de façon avisée et sans risque.

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