Quels sont les types de textes électroniques déjà intégrés à la collection de la bibliothèque?La BNC désire recueillir et archiver de façon indéfinie tous les documents électroniques originaux diffusés en réseau d’origine canadienne, qu’ils soient publiés au Canada ou ailleurs. Par contre, la BNC ne recueille pas nécessairement toutes les versions/éditions des documents électroniques diffusés en réseau. Lorsque c’est possible, la bibliothèque recueille ces documents électroniques dans le format dans lequel ils ont été premièrement publiés, les affichent, offre un accès à ceux-ci et les enregistre. Pour des raisons pragmatiques, la BNC accorde la priorité aux documents publiés en format standard. De plus, elle s’assure que les documents recueillis sont produits dans un format accessible aux personnes atteintes de déficience de la perception. La présente collection électronique comprend des travaux de littérature, des ouvrages documentaires et des mémoires, des publications gouvernementales, des périodiques, des magazines et plusieurs autres types de travaux. Comment remettre une publication électronique à la Bibliothèque nationale?Vous pouvez poster les documents produits sur les médias suivants :
Veuillez faire parvenir vos documents à l’adresse suivante : Section de l’acquisitions des publications électroniquesBibliothèque nationale du Canada 395, rue Wellington Ottawa (Ontario) K1A 0N4 CANADA Téléphone : (819)997-9565 Numéro sans frais au Canada : 1-866-578-7777 Télécopieur : (819)953-8508 Courriel : epe@lac-bac.gc.ca Les éditeurs qui désirent remettre leurs publications électroniques à la BNC en utilisant Internet peuvent utiliser les méthodes suivantes :
(Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces méthodes de dépôt, communiquez avec la BNC à l’adresse indiquée ci-dessus.) Les documents HTML doivent être facilement transférables et fonctionnels lorsqu’il sont utilisés avec le serveur de la BNC. Pour se conformer à ces critères, tous les fichiers et les sous-répertoires doivent être mis dans un seul répertoire. Les adresses URL relatives (par exemple : .../images/flowers.gif, images/flowers.gif, flowers.gif) doivent être utilisées pour faire le lien direct vers la publication électronique, alors que les adresses URL absolues (par exemple : http://www.collectionscanada.ca) doivent servir à faire le lien vers des renseignements autres que la publication. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les adresses URL relatives, consultez cette page sur le site du magazine Webmonkey, une excellente source de tutoriels et d’articles sur le développement de contenu pour le Web. La collection électronique se trouve sur un serveur utilisant un système d’exploitation Unix. Unix est un langage dépendant maj/min, ce qui signifie qu’il reconnaît les lettres majuscules et minuscules comme étant des valeurs totalement différentes. C’est pourquoi les fichiers « flower.gif », « Flower.gif » et « FLOWER.GIF » sont tous différents les uns des autres, car certains ont des majuscules, d’autres des minuscules. Lorsque vous préparez des fichiers en vue de leur dépôt auprès de la BNC, vous devez toujours utiliser le même format pour les noms de fichiers et de répertoire que ceux utilisés dans les codes HTML. De plus, n’insérez aucun espace entre les caractères des noms des fichiers et des répertoires. Par exemple, utilisez le format « unfichier.txt » au lieu de « un fichier.txt ». Pour obtenir de plus amples renseignements sur le dépôt auprès de la BNC, consultez les renseignements pour les éditeurs. Comment accéder à une publication électronique par l’entremise du site Web de la Bibliothèque nationale?Vous pouvez utiliser plusieurs types de recherche pour consulter la partie en ligne de la collection électronique de la BNC :
|