<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 08:46:24. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 08:46:24. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Répertoire ISBN des éditeurs canadiens

Aide à la recherche


Table des matières

Aide à la recherche avancée


Champs de recherche

Pour lancer une recherche dans le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens, vous devez d'abord sélectionner un champ de recherche dans le menu déroulant à la suite de « Précisez le champ de recherche ». Six possibilités sont offertes : Mot-clé d'éditeur, Nom de l'éditeur, ISBN, Nom du contact, Ville ou Code postal.

Vous pouvez aussi sélectionner l'option Statut de l'éditeur en parallèle avec tout autre champ de recherche.

Si vous ne précisez pas un champ en particulier, le mode de recherche par défaut sera celui de MOT-CLÉ D'ÉDITEUR

1. Recherche par MOT-CLÉ D'ÉDITEUR

Sélectionner MOT-CLÉ D'ÉDITEUR si vous ne connaissez pas le nom complet de l'éditeur ou l'ordre des mots dans le nom de l'éditeur. Pour la recherche, utiliser uniquement ceux qui pourraient apparaître dans le nom.

Dans une recherche par mot-clé, l'ordre des termes de recherche n'est pas important. Le système repérera toutes les notices dans lesquelles les termes de recherche apparaissent, peu importe leur position l'un par rapport à l'autre.

Par exemple, une demande de recherche pour « pâtes papiers » repérera tous les éditeurs dont le nom comprend ces mots, peu importe l'ordre, par exemple, « Institut canadien de recherche sur les pâtes et papiers ».

Une recherche par mot-clé repérera également les variantes orthographiques des termes de recherche. Par exemple, une recherche par le terme « franco » repérera des notices telles que « Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick », « Association franco-yukonnaise », « Union culturelle des franco-ontariennes » de même que « Salon d'histoire de la francophonie albertaine ».

2. Recherche par NOM D'ÉDITEUR

Sélectionner NOM D'ÉDITEUR si vous connaissez le nom de l'éditeur ou une partie de son nom.

Cette catégorie de recherche effectuera une recherche directe parmi tous les noms enregistrés dans la base de données du Répertoire ISBN. Lors d'une recherche directe, le système compare, de gauche à droite, les termes de la requête avec les noms des éditeurs enregistrés dans la base de données et repère toute notice comprenant tous ces termes dans le même ordre.

Par exemple, une demande de recherche utilisant le syntagme « pâtes et papiers » repérera toutes les notices telles que « Institut canadien de recherche sur les pâtes et papiers ». Cependant, si vous utilisez le syntagme « papiers et pâtes », le système ne repérera pas cette notice, car les mots ne sont pas mentionnés dans le même ordre que dans le nom de l'Institut. Il en est de même si vous utilisez les mots « pâtes papiers », car ces deux termes de recherche sont séparés par le mot « et » dans le nom de l'éditeur.

3. Recherche à l'aide des préfixes ISBN

Utiliser ceci si vous connaissez l'ISBN précis d'une publication canadienne pour laquelle vous désirez trouver le nom et l'adresse de l'éditeur qui y est associé. Le système repérera automatiquement l'élément du préfixe de l'éditeur dans l'ISBN complet pour effectuer une recherche dans la base de données afin de trouver le nom de l'éditeur associé à celui-ci.

Vous pouvez taper l'ISBN avec ou sans traits d'union ou espaces.

Par exemple, si vous tapez l'ISBN suivant : « 0969016115 », « 0-9690161-15 » ou « 09690161-15 », le système repérera le nom et l'adresse du « Conseil médical du canada », dont le préfixe ISBN de l'éditeur est « 0-9690161 ».

Tous les ISBN attribués par l'Agence canadienne de l'ISBN commencent par le chiffre « 0 » ou « 1 ». Noter toutefois que les ISBN commençant par « 0 » et « 1 » ne sont pas nécessairement tous canadiens; ces préfixes sont également utilisés par des agences de l'ISBN aux États-Unis et au Royaume-Uni. Si vous n'obtenez pas de résultats, l'ISBN que vous recherchez peut être attribué à une édition étrangère d'une publication ou, il pourrait s'agir d'un ISBN attribué tout récemment et qui n'a pas encore été inscrit dans la base de données du Répertoire ISBN.

4. Recherche par NOM DU CONTACT

Sélectionner le champ NOM DU CONTACT si vous connaissez le nom exact du contact ou une partie de son nom ou l'ordre des mots dans le nom du contact de l'éditeur. Pour la recherche, utiliser uniquement les mots qui devraient apparaître dans le nom du contact.

Le système effectuera une recherche directe de tous les noms de contact dans la base de données du Répertoire ISBN. Lors d'une recherche directe, le système compare, de gauche à droite, les termes de la requête avec les noms des contacts enregistrés dans la base de données et repère toute notice comprenant tous ces termes dans le même ordre.

Par exemple, une demande de recherche utilisant le syntagme « John Sm » repérera la notice pour « John Smith » ou « John Smyth ». Toutefois, une recherche avec les termes « Smith John » ne repérera pas les mêmes notices car le système recherche ces termes en ordre de gauche à droite. Pour effectuer une recherche par mot-clé de noms de contacts, sans avoir à vous tenir compte de l'ordre des termes, veuillez utiliser la Recherche avancée.

5. Recherche par VILLE

Sélectionner VILLE lorsque vous connaissez la ville de l'éditeur.

Ce type de recherche effectuera une recherche directe de tous les noms de ville dans la base de données du Répertoire ISBN. (Veuillez consulter Recherche par NOM DU CONTACT pour l'explication des restrictions à la recherche directe.).

6. Recherche par CODE POSTAL

Sélectionner le champ de recherche CODE POSTAL si vous connaissez le code postal exact de l'éditeur ou si vous désirez localiser des éditeurs dans une région identifiée par un code postal spécifique. Le système effectuera une recherche directe de tous les codes postaux dans la base de données du Répertoire ISBN. Lorsque vous inscrivez le code postal en entier, ne pas oublier d'inclure l' espace.

Par exemple, une recherche de « K1K » repérera toutes les notices dont le code débute par « K1K ». Une recherche de « K1K4L8 » ne récupérera AUCUNE notice, car l'espace est manquant. Pour mener une recherche fructueuse, simplement entrer « K1K 4L8 » (incluant l'espace).

Sélectionner le STATUT DE L'ÉDITEUR

Ce critère optionnel de recherche permet aux utilisateurs de rechercher des éditeurs qui sont soit « ACTIF », « INACTIF », ou les deux, soit « QUELCONQUE ».

Si vous ne précisez pas l'option de recherche, le système effectuera une recherche par défaut en fonction de « QUELCONQUE » Il est possible de restreindre la recherche pour repérer uniquement les éditeurs qui sont « ACTIF », ou « INACTIF ».

Haut de la page

Termes de recherche

Articles initiaux

Il ne faut pas inclure les articles initiaux dans votre recherche. Par exemple, pour lancer une recherche sur « le Club alpin du Canada », vous devez inscrire « Club alpin du Canada ».

Emploi des majuscules

Vous pouvez taper les termes de recherche en employant des majuscules ou des minuscules car les recherches ne sont pas sensibles à la casse.

Ponctuation

Dans la plupart des cas, vous pouvez ignorer les signes de ponctuation.

Si les termes de recherche comportent un signe de ponctuation et que votre première recherche ne donne pas de résultats, remplacer le signe de ponctuation par un espace dans les termes de recherche.

Signes diacritiques

Le système ne fait pas de distinction entre les lettres accentuées et celles qui ne le sont pas. Par exemple, si vous effectuez une recherche à l'aide du terme « Collège », le système repérera toutes les notices qui comprennent soit « College » ou « Collège » dans le nom d'éditeur.

Éditeurs gouvernementaux

Si vous désirez effectuer une recherche sur des éditeurs gouvernementaux dans le Répertoire ISBN, il est préférable d'utiliser la catégorie de recherche MOT-CLÉ D'ÉDITEUR puisqu'elle est plus pratique pour effectuer une recherche lorsque vous ne connaissez pas le nom exact de l'éditeur.

La majorité des éditeurs gouvernementaux dans le Répertoire ISBN ont été directement inscrits sous leur propre nom, par exemple, le « Conseil des arts du Canada ». Cependant, certains organismes subordonnés du gouvernement sont inscrits sous le nom de l'autorité dont ils font partie. Dans ces cas, le nom de l'autorité sera mentionné en premier et sera suivi d'un qualificatif, entre parenthèses, tel que « Canada (Gouvernement du) » ainsi que du nom de l'organisme subordonné.

Exemples :
Alberta (Gouvernement de l'). Bureau des relations publiques
Calgary (Ville de). Heritage Advisory Board

Cependant, dans certains cas où le nom de l'organisme subordonné comprend le nom de l'autorité compétente, les organismes subordonnés sont entrés directement sous leur propre nom.

Exemples :
Archives de la Ville de Vancouver

En effectuant des recherches à l'aide de MOT-CLÉ D'ÉDITEUR pour obtenir de l'information sur un éditeur gouvernemental, il n'est pas nécessaire de savoir, avant d'effectuer la recherche, de quelle façon le nom de l'éditeur a été inscrit dans la base de données du Répertoire ISBN.

Haut de la page

Résultats de recherche

Les résultats de votre recherche seront affichés sur une ou plusieurs pages, selon le nombre de résultats de recherche obtenus et selon l'option que vous avez choisie pour préciser le nombre de résultats à afficher sur chaque page.

Si vous ne précisez pas un nombre particulier de résultats de recherche par page, le système affichera automatiquement, un maximum de cinq notices de nom d'éditeur par page. Vous pouvez augmenter cette limite à 10 ou 25 notices par page en sélectionnant l'une de ces options dans le menu déroulant apparaissant sur la page de recherche.

Affichage de la notice

Les renseignements sur l'éditeur sont affichés dans l'ordre suivant :

  • le nom de l'éditeur (en caractère gras)

  • l'adresse municipale et/ou la boîte postale

  • la ville, suivie de l'abréviation postale de la province

  • le code postal

  • le numéro de téléphone

  • le numéro de télécopieur

  • l'adresse de courrier électronique (avec un lien pour envoyer des courriels à l'éditeur)

  • l'adresse du site Web (ainsi qu'un lien à l'adresse du site Web de l'éditeur; se reporter à l'explication)

  • le ou les préfixes ISBN (ainsi qu'un lien au catalogue en direct de Bibliothèque et Archives Canada; se reporter à l'explication)

  • l'ancien ou les anciens noms utilisés par l'éditeur

  • les autres noms utilisés par l'éditeur (y compris des acronymes, des variantes ainsi que des versions en d'autres langues de ces noms)

  • la date à laquelle l'éditeur s'est, pour la première fois, inscrit auprès de l'Agence canadienne de l'ISBN

  • la date de mise à jour de l'inscription de l'éditeur dans le Répertoire ISBN

Si l'une des informations ci-haut mentionnées n'est pas présente dans la notice, elle n'apparaîtra pas dans l'affichage.

Haut de la page

Liens dans la notice de l'éditeur :

Liens vers le site Web de l'éditeur :

La notice de l'éditeur peut également comporter l'l'adresse Internet (URL) du site Web de l'éditeur (p. ex., « Site Web : www.collectionscanada.ca »). Ces adresses comportent des liens hypertextes. Si vous cliquez sur l'adresse, vous vous rendrez donc directement au site Web de cet éditeur. Veuillez noter que si l'adresse électronique change et que Bibliothèque et Archives Canada n'en a pas été informée, le lien deviendra caduc.

Pour revenir au Répertoire ISBN des éditeurs canadiens, utiliser le bouton « Précédent » de votre navigateur Web.

Liens entre les préfixes ISBN et AMICUS Web:

Chaque préfixe ISBN affiché dans la notice de l'éditeur contient un lien hypertexte à l'affichage intitulé « Balayage ISBN » du site AMICUS Web, la version Web du catalogue électronique de Bibliothèque et Archives Canada. Il s'agit d'une liste séquentielle ou index de tous les numéros ISBN enregistrés dans AMICUS Web.

Le fait de cliquer sur un préfixe ISBN dans le Répertoire ISBN effectuera un balayage de l'index des ISBN dans AMICUS Web. Vous serez amené à l'emplacement dans l'index où devrait se trouver le numéro en question.. Si Bibliothèque et Archives Canada possède des notices catalographiques pour une ou plusieurs publication(s) de cet éditeur, leur ISBN sera énuméré dans l'index des ISBN d'Amicus Web. L'ISBN associé au préfixe de l'éditeur que vous avez sélectionné devrait normalement apparaître en tant que second élément dans l'affichage d'Amicus Web. Le fait de cliquer sur un ISBN dans l'index des ISBN d'Amicus Web fera afficher la notice catalographique de la publication particulière à laquelle cet ISBN a été attribué.

Pour retourner au Répertoire ISBN des éditeurs canadiens, veuillez utiliser le bouton « Précédent » de votre navigateur Web.

Haut de la page

Données ISBN au Québec

Les assignations de numéros ISBN pour plusieurs éditeurs francophones se trouvent dans le Répertoire des numéros ISBN des éditeurs francophones canadiens, à l'adresse Web suivante :
www.bnquebec.ca/isbn/accueil.htm

Ces numéros ISBN sont assignés par la Bibliothèque nationale du Québec et commencent par le chiffre « 2 ».

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Bibliothèque nationale du Québec
2275, rue Holt
Montréal (Québec) H2G 3H1
CANADA
Téléphone (à Montréal) : 514-873-1101, poste 3785
ou 1-800-363-9028, poste 3785 (sans frais au Québec)
Télécopieur : 514-873-4310
Courriel : isbn@bnquebec.ca

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant l'ISBN, veuillez vous adresser à :

Agence canadienne de l'ISBN
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)   K1A 0N4
CANADA
Téléphone : 819-994-6872
ou 1-866-578-7777 (Choisir 2+7+3) (sans frais au Canada)
Télécopieur : 819-997-7517
Courriel : isbn@lac-bac.gc.ca