<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 08:46:24. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 08:46:24. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


À propos du Répertoire ISBN des éditeurs canadiens


Qu'est-ce qu'un ISBN?

L'ISBN (numéro international normalisé du livre) est un numéro à dix chiffres qui identifie de façon unique chaque édition particulière d'un livre ou d'un produit semblable à un livre. Ce numéro à dix chiffres est divisé en quatre parties de longueur variable; les parties sont séparées par un trait d'union ou un espace.

Voici, dans l'ordre, les quatre parties d'un ISBN :

  • l'identificateur de groupe : le premier chiffre indique dans quel pays ou en quelle langue l'ouvrage a été publié;
  • le préfixe de l'éditeur : un numéro qui identifie un éditeur particulier au sein du groupe précédent;
  • l'identificateur du titre : un numéro qui identifie un ouvrage ou une édition spécifique d'un ouvrage publié par l'éditeur précédent;
  • le chiffre de contrôle : un seul chiffre à la fin de l'ISBN pour contrôler l'exactitude de cet ISBN.

La Bibliothèque nationale du Canada a établi l'Agence canadienne de l'ISBN en 1975. Dans le cadre de son engagement à servir le secteur de l'édition au Canada, Bibliothèque et Archives Canada produit le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens à l'aide de données recueillies par l'entremise du procédé d'attribution d'ISBN aux éditeurs canadiens.


Que contient le Répertoire?

Le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens contient les noms de la majorité des éditeurs canadiens qui ont utilisé ou utilisent encore le système de l'ISBN, ainsi que l'information pour communiquer avec eux. Il comprend présentement 33 000 éditeurs utilisant l'ISBN dans leurs publications canadiennes.

Le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens comprend la liste des éditeurs canadiens dont l'ISBN attribué commence par « 0 » ou « 1 », soit les identificateurs de groupe des ISBN attribués par l'Agence canadienne de l'ISBN, à la Bibliothèque et Archives Canada.


Information non contenue dans le Répertoire

Les assignations de numéros ISBN pour plusieurs éditeurs francophones se trouvent dans le Répertoire des numéros ISBN des éditeurs francophones canadiens, à l'adresse Web suivante:

www.banq.qc.ca/portal/dt/services/services_par_clientele/
services_aux_editeurs/sc_editeurs.jsp?bnq_langue=fr

Ces numéros ISBN sont assignés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et commencent par le chiffre « 2 ».

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2275, rue Holt
Montréal (Québec) H2G 3H1
CANADA
Téléphone (à Montréal) : 514-873-1101, poste 3785
ou 1 800 363-9028, poste 3785 (sans frais au Québec)
Télécopieur : 514-873-4310
Courriel : isbn@banq.qc.ca


Exactitude de l'information

L'information contenue dans le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens est recueillie ou mise à jour chaque fois qu'un éditeur fait une demande pour obtenir un ISBN auprès de l'Agence canadienne de l'ISBN. Cependant, si un éditeur n'a pas récemment communiqué avec l'Agence canadienne de l'ISBN, l'information sur cet éditeur peut ne pas être à jour.

Les éditeurs souhaitant modifier l'information sur leur adresse dans le Répertoire devraient Répertoire ISBN des éditeurs canadiens à l'adresse mentionnée ci-dessous.


Éditeurs n'étant plus dans le domaine de l'édition

Le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens constitue un registre complet de tous les éditeurs qui se sont inscrits auprès de l'Agence canadienne de l'ISBN, y compris ceux qui ne sont plus dans le domaine de l'édition. Cependant, au fur et à mesure que l'information devient disponible, les notices du Répertoire sont mises à jour pour indiquer que l'éditeur n'est plus dans le domaine de l'édition.

Si l'Agence canadienne de l'ISBN sait qu'il se peut qu'un éditeur ait déménagé ou ne soit plus en affaires, elle inclura une note dans la notice de l'éditeur précisant que « Cet éditeur a cessé ses activités et/ou l'adresse ci-dessus peut ne plus être valide. » Dans ces cas, on enlève habituellement les numéros de téléphone et de télécopieur du Répertoire. On ne conserve que le minimum d'information à propos de l'ancienne adresse de l'éditeur.


Information contenue dans le Répertoire

Chaque inscription au Répertoire renferme le nom et l'adresse postale de l'éditeur ainsi que ses numéros de téléphone et de télécopieur et son adresse de courrier électronique le cas échéant. Si on sait que l'éditeur possède un site Web, on ajoute également un lien à son site.

Les renseignements sur l'éditeur sont affichés dans l'ordre suivant :

  • le nom de l'éditeur (en caractère gras);

  • l'adresse municipale et (ou) la boîte postale;

  • la ville, suivie de l'abréviation postale de la province;

  • le code postal;

  • le numéro de téléphone;

  • le numéro de télécopieur;

  • l'adresse de courrier électronique (comportant un lien pour envoyer des courriels à l'éditeur);

  • l'adresse du site Web (comportant un lien à l'adresse du site Web de l'éditeur);

  • le ou les préfixes ISBN (ainsi qu'un lien au système de catalogage de Bibliothèque et Archives Canada; se reporter à l'explication ci-dessous);

  • l'ancien ou les anciens noms utilisés par l'éditeur;

  • les autres noms utilisés par l'éditeur (y compris des acronymes, des variantes ainsi que des versions en d'autres langues de ces noms);

  • la date à laquelle l'éditeur s'est, pour la première fois, inscrit auprès de l'Agence canadienne de l'ISBN;

  • la date de mise à jour de l'inscription de l'éditeur dans le Répertoire.

Si l'une des informations ci-haut mentionnées n'est pas présente dans la notice, elle n'apparaîtra pas dans l'affichage.


Préfixe(s) ISBN

Le préfixe ISBN attribué à l'éditeur paraît dans chaque inscription de l'éditeur. Si plusieurs préfixes ISBN ont été attribués à un éditeur, tous les préfixes sont affichés et ils sont séparés par un point-virgule.

Chaque préfixe ISBN contient un lien hypertexte au fichier ISBN dans AMICUS Web, la version Web du catalogue en direct de Bibliothèque et Archives Canada.

Si Bibliothèque et Archives Canada possède des notices catalographiques sur une ou plusieurs publications de cet éditeur, leur ISBN sera inclus dans la liste des ISBN présentés dans AMICUS Web. Pour visualiser les notices catalographiques de Bibliothèque et Archives Canada associées à cet éditeur, sélectionnez n'importe quel ISBN qui commence par le préfixe ISBN de cet éditeur.

Pour retourner au Répertoire ISBN des éditeurs canadiens, veuillez utiliser le bouton « Précédent [Back] » de votre navigateur Web.


Renseignements supplémentaires

Pour de plus amples renseignements sur les ISBN, veuillez communiquer avec :

Agence canadienne de l'ISBN
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)   K1A 0N4
CANADA
Téléphone : 819-994-6872
ou 1-866-578-7777 (Choisir 2+7+3) (sans frais au Canada)
Télécopieur : 819-997-7517
Courriel : isbn@lac-bac.gc.ca