Jacques Cartier - L'espace où nous vivons - Le choix de la critique - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 08:48:53. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 08:48:53. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Le choix de la critique > Espace
  Avis importants  
L'espace où vivons

Portrait imaginaire de Jacques Cartier, vers 1844, par Théophile Hamel (1817-1870) d'après François Riss

«On ne connaît aucun portrait authentique de Cartier», écrit Marcel Trudel dans le Dictionnaire des biographies canadiennes. Le culte des héros a cependant suscité une véritable industrie de portraits imaginaires des premiers explorateurs et colonisateurs.

Dans le cas de ce portrait de Jacques Cartier (1491-1557), l'un des plus célèbres parmi les premiers explorateurs du Canada, l'artiste se serait inspiré d'une toile peinte en 1839 pour l'hôtel de ville de Saint-Malo, en France, toile détruite par la suite. Quoi qu'il en soit, cette représentation héroïque et méditative de Cartier convient bien au rôle que celui-ci a joué dans l'histoire du Canada.

 

Lecture suggérée : Denis Martin, Portraits des héros de la Nouvelle-France (LaSalle, QC : Éditions Hurtubise HMH, 1988)

C-011226

C-011226