Pourquoi un traité - Traité 8 : 1899-1999 - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 08:49:05. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 08:49:05. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Traité 8
  Avis importants  
Pourquoi un traité
 

Depuis la Confédération, en 1867, le gouvernement canadien avait eu pour politique de ne reconnaître les revendications territoriales des Autochtones que lorsque les terres qu’ils occupaient étaient requises à des fins de colonisation ou de développement. La région de l’Athabasca, dans l’intérieur du nord-ouest du pays, ne fit pas exception à la règle. Pendant plus de deux siècles, Britanniques et Canadiens avaient exploré la région et soigneusement inventorié ses richesses naturelles. À la fin des années 1880, le gouvernement fédéral reconnaissait l’importance des sables bitumineux et décrivait ainsi le champ pétrolifère : «inépuisable et le plus grand [...] en Amérique, sinon dans le monde entier».

Des rapports sur la pauvreté des Autochtones ont circulé à Ottawa pendant plus de vingt ans après la Confédération. Cependant, les autorités fédérales ne commencèrent à manifester un intérêt à régler les revendications territoriales des Premières Nations et des Métis de l’Athabasca qu’à la fin des années 1890. Ce revirement de la part du gouvernement coïncida avec la découverte d’or dans le Yukon.

 Fort Chipewyan, lac Athabasca
 Lettre de Roderick MacFarlane
 Lettre d’Edgar Dewdney
 Carte du circuit Edmonton-Yukon
 Richard G. McConnell sur la rivière Wabasca
 Carnet de route de Richard G. McConnell
 Rapport final de Richard G. McConnell

 

C-015251
(C-015251)

 PrécédenteSuivante