À propos - Traité 8 : 1899-1999 - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 08:49:06. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 08:49:06. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Traité 8
  Avis importants  
 

Le Traité 8, dont les négociations initiales remontent à la fin juin 1899, englobait un territoire de quelque 840 000 kilomètres carrés  --  plus de trois fois et demie la taille de la Grande-Bretagne  --  dans le nord-ouest du Canada. Non seulement s’agissait-il du plus important règlement de revendications territoriales entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations, mais le Traité 8 reconnaissait pour la première fois la coexistence des Indiens et des Métis sous l’appellation «titre autochtone».

Bien que ce traité soit maintenant centenaire, son importance pour les Premières Nations est tout aussi capitale aujourd’hui que le jour où il fut signé. Le Traité 8 est un document véritablement évolutif. Il fournit le cadre fondamental des relations entre les Indiens de l’Athabasca et le reste du Canada.

Remerciements :

Les Archives nationales du Canada tiennent à remercier les collaborateurs suivants de leur aide à la préparation de cette exposition : la Bibliothèque nationale du Canada, le Globe and Mail, le Saskatchewan Archives Board, Anne Cubitt, Brian Calliou, David Leonard et Frank Tough.