Un visage, un nom vise à trouver le nom des Inuits représentés dans certaines collections photographiques de Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa. Il s’agit d’un projet permanent, qui aide les jeunes du Nunavut à établir des liens avec les aînés de leurs collectivités et à mieux comprendre leur passé. Il contribue aussi à combler l’écart culturel et la distance géographique entre le Nunavut et les régions du Sud du pays.
Les collections décrivant les peuples du Nord canadien comprennent des milliers de photos qui remontent aussi loin que la fin du dix-neuvième siècle et portent sur toute la période suivante jusqu’au milieu du vingtième siècle. Cependant, très peu de noms des Inuits apparaissant sur ces photos ont été inscrits à l’époque où les photos ont été prises. Les Nunavummiut n’ont jamais eu l’occasion de contribuer à trouver le nom de ces personnes parce que les collections étaient conservées loin de leurs collectivités et qu’il n’y avait pas, avant la numérisation, de moyen d’apporter les photos facilement au Nunavut. Il devient urgent de mettre un nom sur ces visages encore anonymes. Les aînés d’aujourd’hui sont peut-être les derniers à pouvoir reconnaître ces personnes du passé dont les noms pourraient autrement rester inconnus à jamais.
Au cours de la première phase du projet Un visage, un nom, des photos de la région d’Igloolik (Iglulik), prises au cours des années 1950 par le célèbre photographe Richard Harrington, ont été numérisées et transférées sur cédérom. Pourvus d’ordinateurs portatifs, des jeunes ont rendu visite aux aînés qui vivent dans cette collectivité pour leur demander s’ils étaient en mesure de nommer les personnes figurant sur ces photos. Cette première phase s’est avérée une réussite puisque le nom de plus des trois quarts des personnes photographiées a été découvert. Beaucoup d’aînés ont reconnu leurs parents et d’autres membres de leur famille ou de la collectivité; dans certains cas, ils se sont reconnus eux-mêmes. Depuis, le projet a pris de l’ampleur pour englober d’autres collections photographiques de Bibliothèque et Archives Canada et d’autres collectivités du Nunavut, soit Kugluktuk (anciennement Coppermine), Taloyoak (anciennement Spence Bay), Pond Inlet (Mittimatalik/Tununiq), Pangnirtung (Pangnirtuuq), Cape Dorset (Kinngait) et Iqaluit (anciennement Frobisher Bay).
Dans la description des lieux où ont été prises les photos, dans le cadre du projet Un visage, un nom, les collectivités sont énumérées selon leur nom inuit ou dans une autre langue, suivi de l’autre nom entre parenthèses. La plupart des photos ont été prises à une époque où les noms officiels de ces collectivités étaient dans une autre langue. Aujourd’hui, depuis la création du Nunavut et la réalisation de projets de reconnaissance des noms autochtones dans tout l’Arctique, certaines collectivités, telles Iqaluit et Arviat, ont adopté officiellement leur nom inuit initial. D’autres sont en voie de suivre l’exemple, mais pour beaucoup, les deux noms sont encore interchangeables. On peut utiliser les uns et les autres de ces noms pour faire une recherche de photos dans le cadre du projet Un visage, un nom. L’orthographe de tous les noms inuits de collectivités est conforme à celle de la Carte des collectivités inuites du Canada qu’on peut consulter sur le site Web de l’Inuit Tapiriit Kanatami et dans la section Changement des noms de communautés du site Web de Ressources naturelles Canada.
Un visage, un nom a été réalisé avec la collaboration du Nunavut Sivuniksavut, un programme collégial spécial établi à Ottawa à l’intention des jeunes Inuits du Nunavut; celle du ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse du gouvernement du Nunavut, ainsi que celle de Bibliothèque et Archives Canada.
Dans le but de souligner l’importance de la langue dans le cadre du projet Un visage, un nom, cette exposition Web est offerte en inuktitut, en français et en anglais. Afin de visualiser Un visage, un nom en langue inuktitut, il vous faut la police de caractères Pigiarniq. Vous pouvez en effectuer le téléchargement, pour le PC ou le Mac, à : www.multedata.ca/p20.htm.
Photos de la région de Pond Inlet (Mittimatalik/Tununiq) |
|
« Umilik » McGregor (à gauche) debout derrière Akumalik, et Maki Angutirjuaq (à droite)
Date indéterminée
Photographe inconnu
PA-042117
Description précise |
|
|
|
|
(À l’arrière) : Maata Qaurinniq (à gauche), Tuurngaaluk (au centre), Ukpigjjuujaq (à droite) et Moses Ittukusuk (à l’avant)
Le 17 septembre 1924
Photographe : Lachlan T. Burwash
PA-099156
Description précise |
|
|
|
Padlunga (à gauche), Inakaseea (au centre) et Attosungwa (à droite)
1924
Photographe : Roy Tash
PA-102278
Description précise |
|
|
Nukappiannguaq (à gauche), garçon anonyme (au centre) et Inalunnguaq (à droite)
Août 1925
Photographe : G.H. Valiquette
PA-102447
Description précise |
|
|
(De g. à dr.) : Qaumajuq, Piipi Nasaq, Jonathan Arnakallak et Rhoda
Vers 1940-1944
Photographe inconnu
PA-121387
Description précise |
|
|
Arnaujumajuq Piungittuk en train de préparer sa qulliq (lampe à l’huile) dans sa tente
1950
Photographe : Alexander Stevenson
PA-143231
Description précise |
|
|
|
|
Les découvertes à faire dans ce site Web
La section témoignages du Nunavut contient de la documentation écrite et audiovisuelle qui explique la méthode de cueillette de l’information pour Un visage, un nom, ainsi que des témoignages individuels de la part des aînés et des jeunes au sujet du projet.
La section portant sur la langue inuktitut offre un historique de l’élaboration des systèmes d’écriture.
La consultation de la section collections de photos vous donne une vue d’ensemble des collections photographiques de Bibliothèque et Archives Canada qui font partie de ce projet.
La suite du projet montre des visages restés inconnus et invite les utilisateurs à faire parvenir les renseignements pertinents liés à l’une ou l’autre de ces photos.
Afin d’avoir accès à toutes les images numérisées dans le cadre du projet Un visage, un nom, vous pouvez consulter la section recherche de photos. La base de données regroupe à cet égard des photos de personnes dont le nom a été trouvé grâce à ce projet, ainsi que des photos de personnes encore anonymes. À ce jour, les aînés du Nunavut ont pu se souvenir des noms de centaines de personnes, et la tâche consistant à trouver davantage de noms de personnes figurant sur d’autres photos se poursuit.