<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 08:53:25. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 08:53:25. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière: Les catalogues de vente par correspondance du Canada Recherche avancée
Explorer l'index
Explorer par date
IntroductionRessources pédagogiquesElément graphiqueExplorer par compagnie
Recherche :Aide à la recherche


Les jouets

La plupart des jouets sont éphémères, mais certains sont éternels. Comme on peut s'y attendre, les oursons en peluche et les poupées garnissaient les pages des catalogues de vente par correspondance dès les débuts. On y trouvait des poupées qui marchent, des poupées qui parlent, des poupées portant de magnifiques vêtements et des poupées ayant de véritables cheveux humains. Au cours des années 1920, « Flossie Flirt » a fait son apparition. Ses yeux bougeaient non seulement de haut en bas, mais aussi de gauche à droite! Mais la poupée préférée de nombreuses fillettes était la reine de beauté annuelle produite par Eaton de 1900 à 1984.

De nombreux jouets pour filles dans les catalogues visaient à préparer les filles à des tâches domestiques en leur offrant des services de thé, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des batteries de cuisine, des fers à repasser, des balais et des porte-poussière.

Illustration d'un réfrigérateur et d'une cuisinière pour enfants parue dans le catalogue Nerlich Fall and Holiday 1939-1940
Réfrigérateur et cuisinière pour enfants annoncés dans le catalogue Nerlich Fall and Holiday 1939-1940
Droit d'auteur/Source

Les garçons aimaient les habits de cowboy et de « police montée », les autos-jouets à pédales, les camions et les trains. Au début des années 1940, les jouets éducatifs prétendant aider à « développer l'esprit des jeunes » ont fait leur apparition. Si les descriptions étaient unisexes, les illustrations ne montraient que des garçons.

Photo de jeunes garçons portant des vêtements de cow-boy, catalogue Eaton's Christmas Book 1956
Vêtements de cow-boy annoncés dans l'Eaton's Christmas Book 1956
Droit d'auteur/Source

Les jeux traditionnels comme les dames, les échecs, les dominos et les cartes se trouvaient dans les catalogues il y a plus de cent ans. Étonnamment, Eaton annonçait le jeu Ouïja dans son catalogue de 1915-1916.

Les bicyclettes ont évidemment toujours été populaires, mais les modèles du début du XXe siècle étaient très différents de ceux d'aujourd'hui. Les filles de 2 à 15 ans se promenaient à tricycle, alors que les garçons enfourchaient des vélocipèdes (bicyclettes primitives à traction avant).

Illustrations de plusieurs sortes de toupies tirées du catalogue Eaton's Fall and Winter 1948-49
Toupies annoncées dans le catalogue Eaton's Fall and Winter 1948-49
Droit d'auteur/Source

Les enfants qui participent au récent phénomène du Battling Tops (la bataille des toupies) aimeraient peut-être savoir que cette vogue tire ses origines des toupies qui existent depuis des siècles. Les toupies d'aujourd'hui sont une variante des anciennes toupies. On trouve des toupies dans les catalogues de commande postale tout au long du XXe siècle.

En feuilletant les pages des jouets d'anciens catalogues, les adultes retrouveront avec nostalgie des jouets oubliés depuis longtemps. Les enfants seront fascinés d'apprendre comment les enfants, dans le passé, s'amusaient en regardant des illustrations représentant leurs intérêts et leurs passe-temps.