<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 08:54:52. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 08:54:52. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Bannière : ArchiviaNet : Recherche en ligne
ArchiviaNet : Recherche en ligne
 

Bureaux et maîtres de poste

List itemLes documents
List itemLa base de données
List itemL'écran de recherche
List itemQuelques conseils de recherche
List itemComment interpréter les résultats obtenus?
List itemPour consulter le document ou en commander une reproduction


Les documents

Les archives des Postes (RG 3)

Bien que les opérations postales au Canada remontent à 1755, le ministère fédéral des Postes n'a été créé qu'en 1867; jusqu'en 1851, l'administration des postes relevait des autorités britanniques. En 1981, les Postes sont devenues une société d'État. La Société des Postes est chargée de mettre sur pied et d'assurer la bonne marche d'un éventail complet de services postaux au pays. Ses activités se répartissent en plusieurs catégories : affaires corporatives, services opérationnels, commercialisation, finances, personnel et administration, systèmes et ingénierie.

Les archives des Postes sont divisés en plusieurs séries constituées de dossiers administratifs et opérationnels couvrant tous les aspects des activités des Postes, comme, par exemple, l'ouverture ou la fermeture de bureaux de poste, le service postal aérien, la censure, la distribution du courrier en régions rurales, les patrouilles de l'Arctique oriental, l'équipement, les communications internationales, les contrats, le service postal ferroviaire, le service postal maritime, le personnel et diverses enquêtes.

Les données qui ont servi à constituer la base de données des Bureaux de poste proviennent de la série Rapport des inspecteurs divisionnaires (série D-3). Les inspecteurs devaient faire appliquer les lois et les règlements pertinents, voir à l'établissement de nouveaux bureaux et itinéraires, faire respecter les itinéraires déjà existants, enquêter sur les vols, la spoliation, les plaintes et les cas d'indiscipline, et visiter régulièrement chaque bureau de poste pour évaluer la qualité des services. En 1861, chaque inspecteur divisionnaire était responsable de 200 à 400 bureaux de poste dans son district. À l'origine, on comptait deux divisions, soit Canada-Est et Canada-Ouest, mais en 1870, ce nombre s'élevait déjà à sept : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Montréal, Kingston, Toronto et London. À mesure que le service prit de l'ampleur, de nouvelles divisions et de nouveaux postes d'inspecteurs furent créés.


La base de données

Cette base de données a été créée à partir d'une série de fiches historiques (RG 3, volumes 3484-3536) contenant des renseignements sur les différents maîtres de poste dans les bureaux de poste du Canada. La préparation de ces fiches a été entreprise au début des années 1950 par le Service des affaires publiques des Postes à partir de dossiers et de copies de lettres qui ont été remis aux Archives nationales par la suite (RG 3, séries B-2 et D-3). Les fiches de toutes les provinces ont été copiées dans la base de données et les fichiers originaux ont été retirés de la circulation, à des fins de conservation. Les registres originaux des rapports des inspecteurs pour les années 1875-1902 n'ont pas survécu.

La base de données porte sur les bureaux de poste, civils et militaires, ouverts et fermés, situés dans les dix provinces et les territoires.


L'écran de recherche

Cette base de données ne contient qu'un seul écran de recherche. Celui-ci permet au chercheur de naviguer dans la base de données en interrogeant des champs précis. Une case à cocher et une liste à choix multiples permettent de raffiner la recherche.

L'écran de recherche contient les zones de recherche suivantes :

Mots clés
Bureau de poste
District électoral
Province
Nom du maître de poste

Une recherche par Mots clés vous permet d'inscrire tout terme. Notez bien qu'il s'agit d'un système de recherche de texte intégral. Une fois lancée, la recherche se fait dans tous les champs de la base de données.

Par exemple :
Tapez King, vous obtiendrez toutes les mentions de ce nom, fût-il nom d'un bureau de poste, d'un district électoral, d'une province ou d'un maître de poste.

Vous pouvez également utilisez les autres champs pour faire des recherches plus précises.

Par exemple :
Si le nom est Peter Mitchell Simpson,
tapez SIMPSON dans la zone Nom du maître de poste et Ontario dans la zone de la Province s'il y a lieu.

L'option Nombre de références par page permet de changer, pour la durée de la recherche en cours, le nombre de références qui apparaîtront sur une page de la liste générale de résultats. Au préalable, ce nombre est de vingt.


Quelques conseils de recherche

Inscrivez dans le champ approprié les termes qui vous semblent le mieux décrire le bureau de poste ou le maître de poste que vous recherchez. Ce peut être le nom d'un bureau de poste ou d'un maître de poste, mais aussi le nom d'une ville, d'un district électoral ou d'une province.

Comme la base de données décrit des documents anciens, il faut savoir la questionner en prenant un certain recul.

Sachez par exemple qu'on a souvent anglicisé les noms de lieu du Québec :

Île-aux-Grues devient Crane Island.
Pointe-Lévis devient Point Levi.
St-Jean-sur-Richelieu devient St. Johns.


Comment interpréter les résultats obtenus?

Les résultats de votre recherche seront affichés tout d'abord sous la forme d'une liste sommaire d'où vous pourrez rejoindre une description détaillée.

Liste sommaire des résultats

La liste sommaire des résultats contient, répartis en quelques colonnes, des renseignements destinés à vous permettre de juger rapidement de la pertinence des documents trouvés. Chaque page de la liste décrira 20 références, valeur par défaut que vous pouvez changer. Vous pouvez exporter ces résultats vers une disquette ou vers votre propre ordinateur.

La première colonne constitue le lien avec la description détaillée (voir ci-dessous). Cliquer sur l'icône vous conduira à la description détaillée.

La colonne Province donne le nom de la province où est situé le bureau de poste.

La colonne Bureau de poste donne le nom du bureau de poste, tel qu'il apparaît au registre.

La colonne District électoral affiche le district électoral où est situé le bureau de poste.

Description détaillée

À partir de la liste sommaire, on peut consulter une description détaillée à la fois.

La description détaillée comprendra généralement toutes les rubriques décrites ci-dessous ou seulement certaines d'entre elles :

  • le nom de l'endroit où était situé le bureau de poste;
  • la date d'ouverture et de fermeture du bureau de poste;
  • toute modification au nom ou à l'emplacement du bureau de poste;
  • le nom de chacun des maîtres de poste, leur grade militaire, leur date de naissance, la date de leur nomination, les dates et les causes de leur départ.

Si l'information paraît insuffisante ou obscure, puisque des fautes d'orthographe ou des erreurs sont toujours possibles, il faudra vous adresser auprès de nos services aux chercheurs pour en savoir davantage.


Pour consulter le document ou en commander une reproduction

Les renseignements que vous avez obtenu peuvent vous permettre de poursuivre vos recherches dans les archives du ministère des Postes ou ailleurs. Par exemple, à partir de l'information obtenue, vous pouvez consulter l'inventaire de la collection du ministère des Postes (RG 3) en suivant le lien Inventaire des groupes d'archives gouvernementales. Vous pouvez également poursuivre vos recherches en consultant la base de données Liste des dossiers créés par les ministères et les organismes du gouvernment fédéral afin de trouver d'autres dossiers portant sur un bureau de poste ou un maître de poste en particulier. En sélectionnant le ministère des Postes (RG 3) dans la zone de recherche Groupe d'archives à l'écran de recherche, vous limiterez votre recherche aux seuls dossiers créés par ce ministère.

Veuillez noter que la reproduction de certains documents de collections gouvernementales et privées peut être sujette à des restrictions. Voyez : Conditions d'accès et d'utilisation des documents. De nombreux dossiers historiques du gouvernement du Canada déposés aux Archives nationales sont soumis aux dispositions de la Loi sur l'Accès à l'information (http://lois.justice.gc.ca/fr/a-1/texte.html) et de la Loi sur la Protection des renseignements personnels. Bien que ces lois prévoient un droit d'accès aux dossiers fédéraux, elles comportent également des dispositions qui restreignent l'accès à certains types de renseignements. En conséquence, avant que les documents puissent être reproduits, ils doivent être examinés afin de s'assurer qu'aucun des renseignements qu'ils contiennent n'est sujet aux dispositions susmentionnées de ces lois. Voyez : Dispositions régissant la reproduction et l'utilisation des documents de la collection de Bibliothèque et Archives Canada.