Orientations pour le changement
Partie 1 : Que sera Bibliothèque et Archives Canada?
1.4 Un chef de file en gestion de l'information gouvernementale
La gestion efficace et efficiente de l'information émanant du gouvernement du Canada est dans l'intérêt de tous les Canadiens à titre de citoyens, de contribuables et de bénéficiaires des programmes et services gouvernementaux. La gestion de l'information et du savoir joue un rôle clé dans la réussite du gouvernement du Canada et de la société canadienne.
BAC est chargé de rôles particuliers quant à la gestion de l'information gouvernementale. L'un de ces rôles est de faciliter la gestion efficace, par les institutions de l'administration fédérale, du volume énorme et diversifié d'information qu'elles produisent. De plus, BAC assume la responsabilité finale de la garde des publications du gouvernement ainsi que des documents gouvernementaux et ministériels qui revêtent une valeur historique ou archivistique. Enfin, BAC a le mandat de coordonner et de faire office de chef de file au sein des bibliothèques de l'administration fédérale afin d'assurer que le gouvernement dispose des ressources en information et des compétences en gestion de l'information requises pour fonctionner avec efficacité.
Approche stratégique pour remplir notre mandat eu égard à l'information gouvernementale
Pour remplir ce mandat, BAC doit collaborer étroitement avec le Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi qu'avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada qui ont des mandats complémentaires quant à la gestion de l'information du gouvernement du Canada. BAC devra adopter une approche globale vis-à-vis la gestion de l'information gouvernementale et aider les institutions fédérales à gérer leur information durant toutes les étapes du cycle de vie des documents. La bonne gestion de l'information gouvernementale contribue à la qualité des services offerts aux citoyens, à la prise de décisions éclairées, à l'efficience des activités et à la responsabilisation et la transparence du gouvernement.
On s'attend à ce que BAC indique la voie à suivre quant à la gestion des nombreuses étapes du cycle de vie de l'information, notamment la planification, la création, la collecte et la saisie des données; leur organisation, leur accès, leur utilisation et leur diffusion; leur entretien, leur protection et leur conservation ainsi que leur disposition et leur évaluation. Il nous faut donc augmenter et partager nos compétences dans des domaines comme les métadonnées, la gestion des dossiers et du contenu, l'accès et la conservation à long terme, ainsi que les technologies d'accès à l'information.
Capacité accrue de guider la gestion de l'information
numérisée
Les défis que pose la gestion de l'information et du savoir sont rendus plus aigus dans un environnement numérique. BAC s'emploiera à offrir une direction stratégique et des solutions sur tous les aspects de la gestion de l'information numérique en diffusant des principes de gestion et des pratiques exemplaires, en menant des recherches et en offrant des conseils techniques et de nouveaux outils de gestion de l'information.
La gestion efficace de l'information permet la gestion du savoir-c'est-à-dire l'exploitation et la transmission maximale du sens porté par l'information. Les disciplines de l'archivistique, de la bibliothéconomie et de la gestion des documents se sont traditionnellement considérées comme les gardiennes de l'information et du savoir codifié, mais plus rarement comme des faciliteurs de l'accès au savoir. BAC travaillera de concert avec les bibliothécaires, les documentalistes et autres professionnels de la gestion de l'information au sein des institutions fédérales, pour voir comment ces spécialistes de l'information pourraient contribuer à l'acquisition continue du savoir au sein du gouvernement, ce qui, en retour, aidera au développement du Canada en tant que société du savoir.
Bien que notre mandat en matière de gestion de l'information porte sur l'information de l'administration fédérale, les compétences, les normes, les systèmes et les outils, les processus et les partenariats que nous établissons pourront aussi aider d'autres ordres de gouvernement à mieux gérer toutes leurs ressources d'information. De plus, ils contribueront à renforcer les capacités de BAC à gérer ses ressources d'information considérables et à aider les bibliothèques et les archives partout au pays, de même que les professionnels du domaine, à profiter des nouvelles pratiques exemplaires en matière de gestion du savoir et de l'information.
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