<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 08:55:15. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 08:55:15. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Notre collectionServices au public
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Gestion de l'information (GI)
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligneDivulgation proactive

Orientations pour le changement

Introduction

Le 2 octobre 2002, la ministre de Patrimoine canadien annonçait que les Archives nationales du Canada et la Bibliothèque nationale du Canada seraient fusionnées pour devenir une nouvelle institution du savoir au service des Canadiens et des Canadiennes. Cette annonce de la création de la nouvelle institution, Bibliothèque et Archives Canada (BAC), a marqué le commencement d'un processus de changement qui, dès le début, n'a pas été conçu comme une simple réorganisation ponctuelle ni comme un processus de transition de quelques mois, mais une démarche profonde de transformation dont la réalisation s'étendra sur plusieurs années.

La première étape de cette transformation visait à développer une vision de l'institution à devenir. Nous avons demandé à l'ensemble du personnel d'oublier un moment son travail quotidien pour réfléchir à ce que la nouvelle institution devrait être et aux étapes à franchir pour la réaliser. Au cours de cette démarche, les employés de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales du Canada ont fait connaissance, acquis une compréhension réciproque du potentiel extraordinaire de la nouvelle institution et produit une foule de bonnes idées sur la façon de le réaliser pleinement. Ensuite, au cours de l'année 2004, BAC a mené une série de consultations auprès des utilisateurs et des diverses parties intéressées. Leurs commentaires nous ont aidés à bonifier les Orientations pour le changement de BAC. Le présent document est divisé en trois parties, chacune décrivant un aspect de notre démarche de changement. Nous avons défini cinq orientations clés qui façonneront l'avenir de la nouvelle institution. Ces orientations sont l'assise même de notre vision : c'est ce que nous voulons accomplir.

Nous énonçons ensuite comment nous allons y parvenir. Il s'agit en quelque sorte de principes qui guideront nos choix pour ce qui est de nos activités.

Enfin, nous avons brossé un aperçu des stratégies de gestion interne qui nous aideront à faire de notre vision une réalité. Ces stratégies permettront à BAC de devenir une organisation forte et efficace bien outillée pour s'acquitter de son mandat auprès de la population canadienne.

L'ensemble de ces concepts de changement offrent une vision mobilisatrice et une philosophie organisationnelle dynamique qui permettront à BAC d'être une institution à haute pertinence qui saura contribuer à la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes tout en contribuant de façon marquée à l'efficacité de l'administration fédérale. Voilà les principes sur lesquels BAC compte s'appuyer au cours des années à venir.

Table des matières