<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 08:55:16. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 08:55:16. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Notre collectionServices au public
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Gestion de l'information (GI)
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligneDivulgation proactive

Orientations pour le changement

Partie 3 :
Que devons-nous mettre en place pour réaliser notre vision?

3.4 S'enrichir de nouvelles compétences professionnelles

Afin de réaliser sa vision, la nouvelle institution devra se doter de nouvelles capacités.

Nouvelles capacités

Il nous faudra une capacité stratégique renforcée pour définir nos orientations et exercer un leadership efficace du point de vue de notre rôle national. Nous aurons besoin d'une capacité accrue de gestion. Nous aurons aussi besoin d'augmenter nos capacités en matière de communication, de partenariat, de travail d'équipe, d'innovation et de fonctionnement des organisations. Nous devrons faire en sorte que BAC possède les compétences requises pour assurer une solide mise en œuvre du cadre du rendement axé sur les résultats et du cadre de la gestion du risque.

Diversité accrue

Pour remplir notre nouveau mandat qui consiste à faire connaître et à faire comprendre le patrimoine documentaire du Canada, nous devrons renforcer nos capacités pédagogiques et d'interprétation. Nous devrons aussi acquérir une large compréhension de la technologie et des compétences techniques dans toute l'institution afin de bien comprendre et d'exploiter toutes les possibilités de l'information numérique.

Pour atteindre notre but de renforcer notre pertinence auprès des collectivités ethno-culturelles et autochtones ainsi que nos relations avec celles-ci, nous devons acquérir une diversité culturelle et linguistique accrue au sein de notre effectif. Sans cette diversité de notre personnel, nous échouerons dans notre mission de documenter l'expérience canadienne et de devenir un pôle privilégié du savoir pour tous les Canadiens. Nous devons aussi continuer à augmenter notre capacité en ce qui a trait aux langues officielles à la fois pour ce qui est du service au public et afin d'assurer un niveau élevé de bilinguisme en milieu de travail.

Mécanismes

BAC doit en premier lieu se questionner sur les habiletés et les compétences dont nous aurons besoin pour mettre en œuvre notre mandat et nos orientations stratégiques. Il existe plusieurs solutions pour combler nos besoins, mais le recrutement et le perfectionnement du personnel constituent deux mécanismes clés. BAC devra examiner ses profils de compétence pour le genre de travail que nous allons faire et s'assurer que nos pratiques en matière de recrutement et de promotion ciblent les compétences dont nous avons le plus besoin pour l'avenir. BAC devra s'engager à appuyer l'apprentissage et le perfectionnement de son personnel, et orienter la formation en fonction de nos nouveaux besoins organisationnels. Notre engagement à refléter la diversité canadienne dans notre effectif et groupe de cadres se traduira par un plan d'action en matière d'équité en emploi et de diversité, le recrutement des talents les plus prometteurs partout au Canada, des mesures de dotation équitables et basées sur le mérite des candidats, et des efforts pour acquérir une réputation d'employeur de choix auprès des diplômés de divers secteurs professionnels.

Précédent | Table des matières | Suivant