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Orientations pour le changement

Partie 2 :
Qu'est-ce qui guidera les choix de BAC?

2.7 Démarches intégrées et holistiques

Fonctions intégrées et démarches holistiques envers les processus de travail

Des équipes qui travaillent de façon isolée et des processus de travail morcelés sont incompatibles avec les résultats que nous espérons obtenir de notre nouvelle institution du savoir. La discontinuité et le manque de cohérence dans notre fonctionnement nous empêcheront d'offrir à nos clients l'accès global à information et nuiront à une gestion efficace du patrimoine documentaire du Canada. S'il veut concrétiser sa vision, BAC devra explicitement adopter des approches qui entraîneront une intégration appropriée dans l'ensemble des domaines fonctionnels de la nouvelle organisation.

En ce qui concerne le développement et la gestion de sa collection. Bibliothèque et Archives Canada adoptera une démarche intégrée fondée sur le cycle de vie de l'information. Cette démarche est définie de façon globale pour faire en sorte que la collection, sans égard au support ou au format, soit gérée de façon efficace et efficiente durant l'ensemble des étapes de planification, de collecte, d'organisation, de diffusion, de protection, de conservation et d'évaluation.

Notre vision holistique se manifestera dans nos méthodes de travail de la façon suivante :

  • prendre une perspective d'utilisateur pour constituer notre collection et établir nos services;
  • gérer notre collection selon une démarche intégrée fondée sur le cycle de vie de l'information en ce qui concerne la gestion de la collection;
  • concevoir la collection du patrimoine documentaire du Canada comme comprenant la collection de BAC ainsi que les collections qui existent ailleurs au Canada;
  • planifier le coût global de possession de notre collection actuelle et des nouvelles composantes que nous acquérons;
  • affecter un archiviste-ou une équipe-au traitement d'un même fonds documentaire au lieu d'en disperser le traitement en fonction du support;
  • adopter des normes communes et établir, dans l'ensemble de BAC, une même architecture administrative et d'information;
  • présenter BAC comme une institution unique comportant de nombreux volets;
  • s'organiser afin de servir le mieux possible les Canadiens et de maximiser notre utilité et son impact positif dans la société canadienne.

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