<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 08:55:19. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 08:55:19. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Notre collectionServices au public
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Gestion de l'information (GI)
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligneDivulgation proactive

Orientations pour le changement

Partie 1 :
Que sera Bibliothèque et Archives Canada?

Cinq orientations clés façonnent notre vision de l'avenir

1.1 Un nouveau type d'institution du savoir

Le regroupement des fonctions, des collections, des services et des compétences des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale ouvre des possibilités sans précédent d'amener les Canadiens et les Canadiennes à mieux se connaître et à mieux connaître le Canada. Combinant les rôles d'un service national d'archives, d'une bibliothèque nationale, et d'un musée national, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pourra mieux rejoindre et servir la population canadienne, et tenir un rôle important tant au sein de l'administration fédérale qu'au sein des communautés des bibliothèques, des services d'archives, du patrimoine culturel et de l'apprentissage au Canada.

Notre collection

La collection de la nouvelle institution est d'une portée et d'une richesse sans égale au pays. Elle compte des livres et autres publications, les documents gouvernementaux, des journaux ainsi que les manuscrits de nos écrivains et poètes, politiciens et chefs d'entreprise. Mais ce n'est pas tout. On y trouve également une vaste collection musicale, des films, environ un million et demi de cartes, des photographies allant de 1840 à aujourd'hui, des émissions diffusées à la radio et la télévision, de l'art documentaire et des portraits de plus d'un million de Canadiens. Cette collection présente des forces impressionnantes : elle documente l'activité des institutions fédérales, le développement historique de la société canadienne; et elle témoigne de la vitalité de la littérature, de la musique et des médias canadiens. Elle conserve les documents d'archives essentiels qui sous-tendent les droits individuels et collectifs-la citoyenneté, les droits à une pension, les revendications territoriales. Un citoyen qui publie-une thèse, un article, une lettre à l'éditeur ou un livre-est assuré que le résultat de son travail intellectuel et créateur sera conservé et accessible en permanence. BAC gère une collection qui est la pierre angulaire du patrimoine documentaire national du Canada, une collection d'envergure et d'importance nationales.

Pour une collection unifiée

Nous continuerons d'accroître ses forces. La collection de BAC est unique dans le milieu des bibliothèques à rassembler l'intégralité de ce qui est publié au Canada ou sur le Canada et unique dans le milieu des archives à réunir les documents de l'administration fédérale et les documents d'importance nationale pour le Canada. Ces objectifs de développement des collections seront maintenus. Néanmoins, nous examinerons d'un œil critique nos principes et pratiques actuelles pour veiller à ce que les divers éléments de la collection de BAC soient gérés comme un tout. En matière d'acquisition nous visons à bâtir la plus solide des collections pour le plus grand bénéfice de la population canadienne.

Nous considérerons l'ensemble de nos fonds documentaires comme une seule et unique collection que nous organiserons de façon à maximiser les liens entre ses diverses composantes. Pour y parvenir, ce sera désormais un même archiviste ou une équipe archivistique qui traitera un fonds d'archives sur tous ses différents supports. Auparavant, un fonds comprenant des supports mixtes aurait été fractionné selon la nature des supports qui auraient été traités par différents secteurs organisationnels.

Nous allons nous efforcer de fournir un accès intégré aux différentes composantes de notre collection. L'utilisateur devrait ainsi être en mesure de consulter l'ensemble de la collection à partir d'une activité de recherche unique ou d'aller directement aux ressources particulières qui répondent le mieux à ses besoins.

Que ce soit dans la présentation de la collection aux utilisateurs et dans tous les autres secteurs de services, la nouvelle institution lèvera les obstacles et les distinctions arbitraires qui, dans le passé, peuvent avoir empêché les utilisateurs de faire des recherches intégrées. C'est ce que nous avons fait à notre Centre canadien de généalogie qui réunit les ressources d'archives et de bibliothèque pour offrir un meilleur service dans un domaine de recherche populaire.

L'établissement de la nouvelle institution nous permet aussi de réorganiser et de rehausser la prestation de nos services, d'intégrer l'accès que nous offrons et de mieux nous centrer sur les besoins des utilisateurs. Elle nous permet aussi de réaffecter certaines ressources à de nouveaux domaines qui seront cruciaux pour l'avenir, comme la gestion efficace de l'information numérique et une meilleure compréhension de la façon dont les utilisateurs recherchent et utilisent l'information à l'ère numérique.

Notre principal défi professionnel consistera à combler l'écart qui existe entre ce que les utilisateurs recherchent et leur capacité de trouver, d'utiliser et de comprendre nos contenus à leurs fins respectives. Leurs intérêts sont tantôt vastes tantôt précis et s'étendent entre autres à des événements, enjeux, thèmes, personnes, cultures, lieux, périodes, genres, médias, et sujets professionnels. Nous devons trouver de nouvelles façons d'organiser et de décrire nos remarquables ressources d'information, y compris les contenus numériques croissants, pour en faciliter l'accès et en favoriser une utilisation plus répandue et variée. C'est l'évaluation, la description, l'organisation et la diffusion des ressources documentaires qui fait de nous une « institution du savoir », et c'est à partir de ces contenus que se créera un savoir nouveau, contribuant ainsi à l'essor de la société canadienne.

Mettre l'accent sur la diffusion du patrimoine documentaire

L'institution ne sera pas un dépôt passif. L'article 7 de notre nouvelle loi nous donne comme mission de « faire connaître ce patrimoine aux Canadiens et à quiconque s'intéresse au Canada, et de le rendre accessible ». L'accent que nous mettrons sur l'accès, notre capacité de faire connaître et comprendre le patrimoine documentaire et les services innovateurs que nous offrirons, encourageront les Canadiens et les Canadiennes à apprendre, à faire des recherches, à apprécier et à échanger en matière de savoir et de culture.

Nos services répondront aux besoins en information de la population canadienne, y compris en diffusant un riche contenu en direct, en élaborant de nouveaux outils de recherche ou en améliorant ceux qui existent déjà et en offrant d'excellents services et programmes en ligne qui s'inspirent du patrimoine documentaire du Canada.

Nous nous organiserons pour répondre aux besoins et aux intérêts particuliers des Canadiens et des Canadiennes en mettant en valeur certains de nos contenus les plus remarquables à l'aide de programmes tel le Musée du portrait du Canada et d'expositions physiques et virtuelles en continu. En outre, BAC développera un éventail de ressources documentaires, de services et de programmes publics dans ces domaines et dans d'autres qu'apprécient particulièrement les différents groupes d'utilisateurs. Enfin nous assurerons la cohérence entre nos activités de base, comme les acquisitions, et nos programmes qui visent à faire connaître le patrimoine documentaire du Canada.

Faire évoluer nos traditions professionnelles

Notre principale ressource est le capital intellectuel que constituent nos 1 100 employés ainsi que les nouvelles possibilités qui s'ouvriront grâce à l'étroite collaboration des disciplines de l'archivistique, la bibliothéconomie et les autres du domaine de l'information. Au fur et à mesure que nous progresserons dans l'intégration, nous aurons le courage d'examiner nos traditions professionnelles d'un œil critique, de bâtir à partir de ce qu'elles offrent de mieux et de les faire évoluer.

Le Canada fait figure de pionnier en intégrant de façon aussi complète les rôles de ses archives nationales et de sa bibliothèque nationale. Qui plus est, la nouvelle institution s'est vu confier un mandat de muséologie avec la création du Musée du portrait du Canada. Cette convergence sans précédent offrira une foule de nouvelles possibilités pour servir la population canadienne.

Pour réussir, nous devons miser à fond sur les forces de nos collections, de notre personnel et de nos services et exploiter pleinement les possibilités découlant de l'information numérique et des nouvelles technologies. Nous entreprendrons l'examen de nos pratiques de travail et chercherons des occasions de les intégrer, de les rationaliser et de les moderniser. Les services de référence et de consultation, les pratiques descriptives, les services d'accès à l'information gouvernementale et la bonne gestion des droits rattachés à l'utilisation de l'information seront certains des domaines sur lesquels nous nous pencherons.

BAC entend être bien plus que le simple cumul des deux institutions auxquelles il succède, soit une institution particulièrement novatrice et dotée de capacités accrues. Enfin, la nouvelle institution évaluera sa réussite non pas en fonction de la taille de sa collection, mais en fonction de son apport continu à l'épanouissement culturel, social et économique de la société canadienne.

Table des matières | Suivant