<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 08:55:24. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 08:55:24. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Notre collectionServices au public
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Gestion de l'information (GI)
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligneDivulgation proactive

Orientations pour le changement

Partie 3 :
Que devons-nous mettre en place pour réaliser notre vision?

3.6 Offrir un milieu de travail sain et stimulant

La principale ressource et la force première de BAC seront toujours ses employés-leurs compétences, leur professionnalisme, leur motivation, leur créativité et leur dévouement au service des Canadiens. Comptant pour 71% de son budget en salaires, BAC dépend principalement de la capacité de sa main-d'œuvre et de la qualité de son milieu de travail pour remplir son mandat.

Appartenance, respect et confiance

À titre d'organisme de taille moyenne, avec un effectif expert et la mission engageante d'acquérir et de faire connaître le riche patrimoine documentaire de notre pays, BAC a la possibilité d'être un milieu de travail fortement convoité, en mesure d'attirer et de garder les talents les plus prometteurs. Il y parviendra en offrant un milieu de travail sain, riche d'une culture visiblement marquée du sceau de l'appartenance, du respect et de la confiance.

Notre objectif est d'offrir un milieu de travail mettant en valeur la diversité et la différence, où la discrimination, y compris toutes les formes de harcèlement, n'est jamais tolérée. Nous devons offrir un milieu où les employés peuvent travailler dans la langue officielle de leur choix. Les employés de BAC doivent savoir que les problèmes concernant leur milieu de travail reçoivent une écoute attentive, que les conflits sont réglés avec équité et qu'ils ont leur mot à dire et des responsabilités à assumer dans la gestion de leur milieu de travail. Le défi que nous avons à relever sera de fournir un milieu où les employés sentent qu'ils sont justement rémunérés et qu'ils ont de l'appui pour améliorer leurs connaissances, pour progresser dans leur carrière et pour établir un bon équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Nous voulons que chaque employé ait le sentiment qu'il contribue au succès global de l'organisation.

Mesures pour y parvenir

BAC a commencé à prendre des mesures pour atteindre ces objectifs. Nous avons un groupe de travail très actif sur la diversité et l'équité en matière d'emploi qui relève directement du chef de l'institution et collabore étroitement avec les services des ressources humaines à l'atteinte de nos buts. Un plan d'action sur la diversité et l'équité en matière d'emploi est déjà en place et devrait mener à un accroissement important de la diversité de notre effectif et à de meilleures pratiques de gestion à cet égard. Un bureau de divulgation interne a été créé pour aider les employés à signaler dans un climat sûr et constructif les écarts de conduite au travail et faire en sorte que des enquêtes responsables soient menées le cas échéantt. Il existe aussi un mécanisme efficace de résolution des conflits. BAC a adopté des mesures en matière de langues officielles qui comprennent la prestation de cours de formation linguistique à ses employés; elles appuie également le perfectionnement continu pour répondre aux besoins de l'institution et de ses employés. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens de favoriser un dialogue ouvert sur les valeurs et l'éthique en milieu de travail.

Si la contribution à un milieu de travail sain est la responsabilité de chacun, les gestionnaires doivent néanmoins avoir les compétences requises pour favoriser un tel milieu. Nous devons mettre l'accent sur les « aptitudes humaines » de nos gestionnaires tels la communication, les relations interpersonnelles et les techniques d'encadrement. Nous voulons que le legs de notre transformation en soit un d'ouverture et de dialogue irréversible au sein de l'institution.

Nous devons faire en sorte que le milieu de travail que nous offrons soit tout à fait accessible à tous nos employés. Des équipements spéciaux seront ajoutés à tous les établissements actuels et à venir de BAC pour permettre l'accès aux personnes handicapées. Pour assurer un cadre de travail convivial adapté pour les tâches qu'ont à effectuer les employés de BAC, ceux-ci seront invités à participer à sa conception.

Pour la haute direction de BAC, la création d'un « milieu de travail sain » n'est pas une simple promesse, mais un engagement profond pour en faire une réalité. La nouvelle institution a besoin d'un personnel motivé et qui a le sentiment de se réaliser-et elle est fermement résolue à y parvenir.

Précédent | Table des matières