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Mesures d'urgence

Déclaration

Le premier sommet national sur le patrimoine et les mesures d’urgence au Canada a eu lieu à Québec en Septembre 1996. Le but de ce sommet était de partager les préoccupations de gestion d’urgence dans le contexte de la gestion du patrimoine culturel et d’établir des liens structuraux et durables entre les personnes engagées dans la conservation du patrimoine culturel. Les Archives nationales du Canada ont participé à ce sommet, parrainé par ICOMOS Canada en collaboration avec l’UNESCO, et continuent de poursuivre des objectifs dans les domaines de la sensibilisation et prise de conscience, la collaboration, le développement de la ressource locale et le développement du réseau d’action en matière de protection du patrimoine. La déclaration suivante résulte de ce sommet:

Attendu les défis suivants :

  • Vulnérabilité toujours croissante du patrimoine culturel canadien et mondial face aux désastres et autres événements pouvant menacer sa continuité;
  • Vulnérabilité toujours croissante du patrimoine culturel canadien et mondial face aux désastres et autres événements pouvant menacer sa continuité;
  • Préparation globalement insuffisante du patrimoine canadien quant à sa protection dans des situations d’urgence;
  • Obstacles de nature administrative limitant une coordination réelle des autorités responsables du patrimoine culturel et des mesures d’urgence au niveaux fédéral, provincial et municipal.

Attendu les opportunités suivantes :

Existence, au Canada, d’une infrastructure et de mécanismes de réponse aux situations d’urgence qui permettent d’intégrer la préoccupation touchant le patrimoine cultural et d’un intérêt réel des autorités chargées de la planification des mesures d’urgence pour intégrer les préoccupations et donner une attention soutenue au patrimoine culturel; Leadership de certaines institutions canadiennes (ex. : Archives nationales du Canada) pour la préparation de modèles de mesures d’urgence d’intérêt pour d’autres organismes; Attention offerte par les initiatives existantes du Bouclier Bleu pour améliorer la situation au Canada compte tenu :

  • Du rôle de premier plan joué par les canadiens dans le mouvement international;
  • De l’intérêt de l’UNESCO et de l’ICOMOS pour le développement d’un modèle canadien; et
  • Du potentiel que représente la création du Comité international du Bouclier Bleu (dont le premier acte fut provoqué par les inondations du Saguenay).
En conséquence, nous, participants au premier Sommet national sur le patrimoine et les mesures d’urgence au Canada tenu au Musée de la Civilisation à Québec, les 16 et 17 septembre 1996, convenons de poursuivre des objectifs dans les domaines suivants :
Sensibilisation et prise de conscience

Améliorer parmi les responsables du patrimoine et des mesures d’urgence, la connaissance et la compréhension des risques et des impacts des catastrophes d’origine naturelle, technologique et sociale qui menacent le patrimoine.

Partager les préoccupations de gestion d’urgence dans le contexte de la gestion du patrimoine culturel.

  • Affirmation de l’importance du patrimoine culturel pour ceux qui risquent d’être affectés par sa perte;
  • Reconnaissance du lien étroit entre protection du patrimoine et identification des valeurs patrimoniales associées aux biens et à l’environnement;
  • Meilleure appréciation continue des préoccupations de la population, des jeunes et des média;
  • Amélioration de la compréhension des autorités locales de la préoccupation pour le patrimoine culturel.

Collaboration

Établir des liens structuraux et durables entre les personnes engagées dans la conservation du patrimoine culturel (archives, bibliothèques, musées, environnement bâti) et les responsables des mesures d’urgence (organisations de sécurité civile/mesures d’urgence, services de sécurité publique, forces armées) :

  • Identification des partenaires potentiels (gouvernementaux, institutionnels, corporatifs et individuels) et de leurs intérêts;
  • Développement de réseaux d’échange entre les intervenants locaux, nationaux et internationaux;
  • Communication efficace au sein de ces réseaux (par exemple en employant le courrier électronique);
  • Organisation d’éventuels forums d’échange pour les membres du réseau dont une éventuelle suite à ce premier Sommet:
  • Formation d’un groupe de travail (taskforce) pour piloter cette collaboration suite au Sommet.
Développement de la ressource locale

Préciser les rôles et les responsabilités des autorités locales en matière de protection patrimoine (réseaux de centre de décision en cas d’urgence, politiques d’aménagement et de gestion du territoire).

Développer la capacité des autorités, des services et des institutions locaux à porter une plus grande attention au patrimoine culturel menacé par les désastres.

  • Identification des partenaires potentiels (gouvernementaux, institutionnels, corporatifs et individuels) et de leurs intérêts;
  • Améliorer et diffuser la connaissance de «modèles» applicables tirés de contextes comparables;
  • Améliorer la formation des responsables et des gestionnaires;
  • Accroître les occasions de participation de bénévoles.
Développement du réseau d’action en matière de protection du patrimoine

Aux niveaux local, régional, provincial, national et international :

  • Développer ou instaurer des systèmes de détection, d’alerte et de veille;
  • Enrichir les banques de données, d’expériences et de modèles et en améliorer l’accessibilité;
  • Engager les autorités concernées à mobiliser les expertises professionnelles nécessaires en cas d’urgence et de désastre;
  • Développer un plan de mobilisation.

 

Guide d’intervention en cas d’urgence ou de désastre | Mesures d'urgence