Mesures d'urgence
Déclaration
Le premier sommet national sur le patrimoine et les mesures durgence au Canada a eu lieu à Québec en Septembre 1996. Le but de ce sommet était de partager les préoccupations de gestion durgence dans le contexte de la gestion du patrimoine culturel et détablir des liens structuraux et durables entre les personnes engagées dans la conservation du patrimoine culturel. Les Archives nationales du Canada ont participé à ce sommet, parrainé par ICOMOS Canada en collaboration avec lUNESCO, et continuent de poursuivre des objectifs dans les domaines de la sensibilisation et prise de conscience, la collaboration, le développement de la ressource locale et le développement du réseau daction en matière de protection du patrimoine. La déclaration suivante résulte de ce sommet:
Attendu les défis suivants :
- Vulnérabilité toujours croissante du patrimoine culturel canadien et mondial face aux désastres et autres événements pouvant menacer sa continuité;
- Vulnérabilité toujours croissante du patrimoine culturel canadien et mondial face aux désastres et autres événements pouvant menacer sa continuité;
- Préparation globalement insuffisante du patrimoine canadien quant à sa protection dans des situations durgence;
- Obstacles de nature administrative limitant une coordination réelle des autorités responsables du patrimoine culturel et des mesures durgence au niveaux fédéral, provincial et municipal.
Attendu les opportunités suivantes :
Existence, au Canada, dune infrastructure et de mécanismes de réponse aux situations durgence qui permettent dintégrer la préoccupation touchant le patrimoine cultural et dun intérêt réel des autorités chargées de la planification des mesures durgence pour intégrer les préoccupations et donner une attention soutenue au patrimoine culturel; Leadership de certaines institutions canadiennes (ex. : Archives nationales du Canada) pour la préparation de modèles de mesures durgence dintérêt pour dautres organismes; Attention offerte par les initiatives existantes du Bouclier Bleu pour améliorer la situation au Canada compte tenu :
- Du rôle de premier plan joué par les canadiens dans le mouvement international;
- De lintérêt de lUNESCO et de lICOMOS pour le développement dun modèle canadien; et
- Du potentiel que représente la création du Comité international du Bouclier Bleu (dont le premier acte fut provoqué par les inondations du Saguenay).
En conséquence, nous, participants au premier Sommet national sur le patrimoine et les mesures durgence au Canada tenu au Musée de la Civilisation à Québec, les 16 et 17 septembre 1996, convenons de poursuivre des objectifs dans les domaines suivants :
Sensibilisation et prise de conscience
Améliorer parmi les responsables du patrimoine et des mesures durgence, la connaissance et la compréhension des risques et des impacts des catastrophes dorigine naturelle, technologique et sociale qui menacent le patrimoine.
Partager les préoccupations de gestion durgence dans le contexte de la gestion du patrimoine culturel.
- Affirmation de limportance du patrimoine culturel pour ceux qui risquent dêtre affectés par sa perte;
- Reconnaissance du lien étroit entre protection du patrimoine et identification des valeurs patrimoniales associées aux biens et à lenvironnement;
- Meilleure appréciation continue des préoccupations de la population, des jeunes et des média;
- Amélioration de la compréhension des autorités locales de la préoccupation pour le patrimoine culturel.
Collaboration
Établir des liens structuraux et durables entre les personnes engagées dans la conservation du patrimoine culturel (archives, bibliothèques, musées, environnement bâti) et les responsables des mesures durgence (organisations de sécurité civile/mesures durgence, services de sécurité publique, forces armées) :
- Identification des partenaires potentiels (gouvernementaux, institutionnels, corporatifs et individuels) et de leurs intérêts;
- Développement de réseaux déchange entre les intervenants locaux, nationaux et internationaux;
- Communication efficace au sein de ces réseaux (par exemple en employant le courrier
électronique);
- Organisation déventuels forums déchange pour les membres du réseau dont une éventuelle suite à ce premier Sommet:
- Formation dun groupe de travail (taskforce) pour piloter cette
collaboration suite au Sommet.
Développement de la ressource locale
Préciser les rôles et les responsabilités des autorités locales en matière de protection patrimoine (réseaux de centre de décision en cas durgence, politiques daménagement et de gestion du territoire).
Développer la capacité des autorités, des services et des institutions locaux à porter une plus grande attention au patrimoine culturel menacé par les désastres.
- Identification des partenaires potentiels (gouvernementaux, institutionnels, corporatifs
et individuels) et de leurs intérêts;
- Améliorer et diffuser la connaissance de «modèles» applicables tirés de contextes
comparables;
- Améliorer la formation des responsables et des gestionnaires;
- Accroître les occasions de participation de bénévoles.
Développement du réseau daction en matière de protection du patrimoine
Aux niveaux local, régional, provincial, national et international :
- Développer ou instaurer des systèmes de détection, dalerte et de veille;
- Enrichir les banques de données, dexpériences et de modèles et en améliorer laccessibilité;
- Engager les autorités concernées à mobiliser les expertises professionnelles nécessaires en cas durgence et de désastre;
- Développer un plan de mobilisation.
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