<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 08:57:08. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 08:57:08. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Bannière : Premier parmi ses pairs : Le premier  ministre dans la vie et la politique au Canada
[graphic]
À la tête du Canada

C'est lorsqu'une personne a été élue premier ministre que son véritable travail commence : diriger le pays. Le premier ministre doit être attentif aux désirs et aux besoins de plusieurs groupes différents.

Le savais-tu? Stephen Harper est le 22e premier ministre du Canada, et le premier chef du Parti conservateur à occuper ce poste depuis 1993. Le 15 octobre 2003, il a signé un accord de principe avec Peter MacKay, le chef du Parti progressiste-conservateur, pour créer le Parti conservateur du Canada. En mars 2004, Harper a obtenu des membres du Parti conservateur un mandat pour diriger le nouveau parti. Suite à l'élection fédérale du 23 janvier 2006, le Parti conservateur formera un gouvernement minoritaire.

Mots clés

  • mandat :
    • Pouvoir politique que donnent les lecteurs au candidat qui gagne une élection.
  • élection fédérale :
    • Le gouverneur général ou la gouverneure générale demande au parti qui remporte le plus de circonscriptions dans une élection générale fédérale de former le gouvernement. Le chef de ce parti devient le premier ministre du Canada. Si le parti remporte dans plus de 154 circonscriptions électorales, il formera un gouvernement majoritaire, ce qui facilitera l'adoption des lois à la Chambre des communes.
  • gouvernement minoritaire :
    • Si le parti vainqueur de l'élection remporte 154 sièges ou moins, il formera un gouvernement minoritaire. Pour faire adopter des lois à la Chambre, un gouvernement minoritaire doit habituellement adapter ses politiques afin d'obtenir suffisamment de votes de députés des autres partis. Un gouvernement minoritaire doit constamment travailler pour garder la confiance de la Chambre des communes afin de demeurer au pouvoir.