<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 08:57:28. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 08:57:28. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Élément graphiqueÉlément graphique
Introduction
Seul au sommet
Le chemin vers le pouvoir
À la tête du Canada
La vie privée
Les lendemains
Élément graphique
Profils
Discours
Commentaires
Élément graphique
Bannière : Premier parmi ses pairs : Le premier ministre dans la vie et la politique au Canada
Bannière : À la tête du Canada

« Pour être premier ministre du Canada, il faut avoir la peau du rhinocéros, la vertu de saint François, la patience de Job, la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, les qualités de chef de Napoléon, le magnétisme des Beatles et la subtilité de Machiavel. » -- Lester Pearson, 1964

Une fois que l'on a atteint le pouvoir politique, il faut relever un défi de taille : diriger le pays. Ce faisant, le premier ministre doit lutter contre une vaste gamme de forces concurrentes, dont le Cabinet, le parti et le caucus, le Parlement, les médias, les groupes de défense de l'intérêt public, l'opposition extraparlementaire, les premiers ministres provinciaux, les dirigeants étrangers - et les électeurs. Dans ce contexte, le premier ministre assume la responsabilité relative au fonctionnement du gouvernement en élaborant les politiques et la législation qui régleront les problèmes auxquels doit faire face la société canadienne. Vu les dimensions de la tâche, il n'est guère surprenant que bien des dirigeants aient trouvé que le Canada était un pays difficile à gouverner. Cependant, comme l'a fait remarquer le commentateur politique Richard Gwyn, le défi véritable du premier ministre ne réside peut-être pas tant dans le fait que le Canada est difficile à gouverner, mais plutôt dans le fait qu'il s'agit d'« un pays presque impossible à diriger ».

Choisir le Cabinet et le présider

Conserver l'unité du parti

Face à l'opposition

Politique et législation

Rôle international

Traiter avec les premiers ministres des provinces

Relations avec le public

Les relations avec les médias

Les apparats de la fonction

précédentsuivant