<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:06:00. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:06:00. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Introduction
Vers la Confédération
Provinces et territoires
Personnalités
Cartes 1667-1999
Caricatures politiques
Commentaires
Confédération pour enfants
Recherche dans le site
Photo : Montréal, vue de la place d'Armes, 1865
Bannière : La Confédération canadienneÉlément graphique : Tableau des Pères de la Confédération
Élément graphique : Tableau des Pères de la ConfédérationÉlément graphique : Tableau des Pères de la Confédération
À propos du siteTermes-clésDocumentsImagesBibliographiePour les enseignants
Spacer

Cartes : 1667-1999

Afin de vous aider à visualiser l'évolution territoriale de l'Amérique du Nord britannique, vous trouverez dans cette section présente une série de cartes relatant les moments importants de l'histoire « canadienne ». La période chronologique couverte va de la période coloniale française au XVIIe siècle jusqu'à la création du Nunavut en 1999.  Droits d'auteur/Sources

Les descriptions de carte données ci-dessous reprennent textuellement les textes qui accompagnent les cartes originales.

1667 Premier succès de colonie française en Amérique du Nord. Port Royal (1606) Québec (1608). Début des colonies anglaises en Virginie (1606-07). L'Acadie est reconnue comme possession française par le traité de Bréda (1667). Une charte royale (1670) accorde à la Compagnie de la Baie d'Hudson le commerce du bassin de la baie d'Hudson.
1763 Par le traité de Paris (1763), l'est de l'Amérique du Nord devient territoire britannique sauf les îles St-Pierre et Miquelon (France). Gouvernements coloniaux britanniques pour Québec, Terreneuve (avec île d'Anticosti et le îles de la Madeleine), Nouvelle-Écosse (englobant le N.-B. et l'Î.-P.-É. actuels). La France cède la Louisiane à l'Espagne.
1791 Après l'Acte constitutionnel, Québec est divisé en Haut-Canada et Bas-Canada (1791). L'Espagne remet la Louisiane à la France (1800). Les États-Unis d'Amérique achètent la Louisiane (1803).
1849 La Province du Canada est établie en réunissant le Haut-Canada et le Bas-Canada (1840). La frontière internationale est délimitée à partir des Montagnes Rocheuses jusqu'au Pacifique par le traité d'Orégon (1846). La partie nord du Territoire d'Orégon est appelée Nouvelle-Calédonie, nom employé par Simon Fraser en 1806. La Compagnie de la Baie d'Hudson reçoit l'île de Vancouver pour y établir une colonie (1849).
1867 Le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Canada s'unissent pour former un État fédéral, le Dominion du Canada (Acte de l'Amérique britannique du Nord, 1er juillet, 1867). La Province du Canada est divisée en Québec et Ontario. Les États-Unis d'Amérique proclament avoir acquis l'Alaska de la Russie (20 juin).
1870 Le Canada acquiert les Territoires du Nord-Ouest (Terre de Rupert et Territoire du Nord-Ouest) de la Compagnie de la Baie d'Hudson. On en détache une partie pour former le Manitoba à titre de cinquième province.
1871 La Colombie-Britannique se joint au Canada à titre de sixième province.
1873 L'Île-du-Prince-Édouard entre dans la Confédération à titre de septième province.
1898 On modifie les frontières des districts de Mackenzie, Keewatin, Ungava, Franklin et Yukon (1897). Retenant les même frontières, le District du Yukon est constitué en territoire séparé (1898). Le frontières du Québec sont poussées plus au nord.
1905 L'Alberta et la Saskatchewan sont créées provinces, portant à neuf le nombre total de provinces (1905). Le District de Keewatin est de nouveau annexé aux Territoires du Nord-Ouest. À cause des changements dans les régions avoisinantes les frontières des Territoires du Nord-Ouest sont redéfinies (1906).
1949 Sur sa propre demande, par suite d'un plébiscite, Terre-Neuve entre dans la Confédération à titre de dixième et plus récente province du Dominion du Canada.
1999 C'est le 1er avril 1999 que le Nunavut est devenu le troisième territoire du Canada. Jamais les frontières intérieures du pays n'avaient été retouchées depuis l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne, il y a de cela cinquante ans.

Next