À propos de l'exposition - Le Canada à l'échelle : les cartes de notre histoire - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:08:10. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:08:10. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Le Canada à l'échelle
  Avis importants  

Le Canada à l’échelle : les cartes de notre histoire

aux Archives nationales du Canada, 395, rue Wellington, Ottawa (Ontario), jusqu'au 21 février 2000

« Un temps viendra où l’Océan ouvrira les barrières du monde et où l’on découvrira de nouveaux mondes... »

Les cartographes de la Renaissance aimaient citer ces vers du philosophe Sénèque (4 av. J.-C. - 65 ap. J.-C.). Au quinzième siècle, cette prophétie s’accomplit par la rencontre de l’ancien et du nouveau monde.

Au cours des siècles suivants, la carte des Amériques et celle du Canada, «un pays aussi redevable à l’arpentage et à la cartographie» (Don W. Thomson, L’Homme et les méridiens), évoluèrent rapidement, à un point tel que le pays en vint au dix-neuvième siècle à produire des cartes d’un niveau technique égal à ce qui se faisait ailleurs. Le Canada a continué d’innover dans ce domaine jusqu’à ce jour.

Les cartes de cette exposition témoignent de l’évolution de la cartographie du pays. Les Autochtones, les géographes des métropoles européennes, les Canadiens, les gouvernements, l’industrie privée et le milieu universitaire ont tous dressé de précieuses cartes. Si certaines offrent moins d’attraits sur le plan esthétique, elles n’en témoignent pas moins des débuts de l’impression des cartes au pays. De l’astrolabe à l’informatique, l’histoire d’un pays et d’une technique défile. L’échelle est celle de la volonté et du rêve.

Visitez aussi

L'Atlas national du Canada présenté par Ressources naturelles Canada.

Nous désirons remercier également le ministère du Patrimoine canadien qui a rendu possible l'élaboration de ce site grâce à un programme de financement de Culture canadienne en ligne.

 
Retour au Canada À l`Échelle