<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:08:47. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:08:47. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Bannière : ArchiviaNet : Recherche en ligne
ArchiviaNet : Recherche en ligne
 

Registre du port de New Westminster sur l'immigration chinoise (1887-1908)
Aide en direct

Le contexte
La base de données
L'écran de recherche
Comment interpréter les résultats
Comment obtenir des copies
Autres ressources

Le contexte

Par décret du Conseil (C.P. 1622, 1er septembre 1885), le ministère des Douanes a été chargé d'administrer la nouvelle Loi sur l'immigration chinoise de 1885 (48-49 Vic., chap. LXXI), par laquelle on a mis en place des filtrages spéciaux visant l'immigration de la population chinoise et assuré son enregistrement au Canada. Le décret du Conseil permet aux agents des douanes des points d'entrée d'exercer les fonctions de contrôleur de l'immigration chinoise. Les contrôleurs rendent compte au contrôleur en chef de l'immigration chinoise à Ottawa qui, lui, doit garder à jour un registre général de tous les immigrants chinois entrant au Canada. La Loi sur l'immigration chinoise (S.C. 11, Geo. VI, chap. XIX) est abrogée en 1947. On a continué d'appliquer des règlements discriminant les immigrants « asiatiques » (comme les Chinois et Chinoises) jusqu'à l'entrée en vigueur de la Déclaration canadienne des droits en 1967.

Chaque contrôleur doit tenir à jour un registre sur les immigrants chinois venant au Canada, selon leur port d'entrée, et tenir compte, entre autres, du paiement ou de la dispense de la taxe d'entrée. Chaque mois, le contrôleur envoie les listes des immigrants au contrôleur en chef à Ottawa afin que ces dernières soient enregistrées, pour le système central, dans les Registres généraux sur l'immigration chinoise.

Des certificats d'identité sont émis pour chaque immigrant, au moment de son entrée au Canada. Les immigrants peuvent aussi remplacer les documents d'inscription perdus. Les certificats sont conservés par l'immigrant et non par le gouvernement canadien. Bibliothèque et Archives Canada ne possède pas de copies des certificats.

  • Le certificat C.I.6 a été émis, dans certains cas, aux personnes d'origine chinoise entrées au Canada avant 1885, qui n'ont donc pas payé de taxe d'entrée.
  • Le certificat C.I.5 (souvent appelé « récépissé de la taxe d'entrée » ou « head tax receipt ») a été donné à tous les immigrants chinois arrivés après 1885 qui ont payé la taxe d'entrée.

Le Registre du port de New Westminster sur l'immigration chinoise (1887-1908) (RG 76 D2bi) contient les noms des immigrants chinois qui ont été enregistrés et ont payé la taxe d'entrée au port de New Westminster, en Colombie-Britannique, entre 1887 à 1898, en 1907 et en 1908. Il s'agit du seul registre pour un port spécifique qui a été conservé. Les noms dans ce registre devraient également se retrouver dans les Registres généraux sur l'immigration chinoise, créés par l'administration centrale à Ottawa. Les noms sont classés en ordre numérique, selon le numéro de déclaration.

Les registres contiennent les renseignements suivants disposés en colonnes :

  • Colonne 2 : Numéro de la déclaration (No. of Statement and Declaration)
  • Colonne 3 : Nom (Name)
  • Colonne 5 : Date de l'enregistrement (Date of Registration)
  • Colonne 6 : Numéro du certificat C.I.5 émis (Certificate Issued C.I.5)
  • Colonne 7 : Numéro du certificat C.I.6 émis (Certificate Issued C.I.6)
  • Colonne 8 : Droits payés - Montant (Fees Paid - Amount)
  • Colonne 9 : Sexe (Sex)
  • Colonne 10 : Âge (Age)
  • Colonne 11 : Lieu de naissance : ville ou village (Place of Birth, City or Village)
  • Colonne 12 : Lieu de naissance : district (Place of Birth: District)
  • Colonne 13 : Lieu de naissance : province, etc. (Place of Birth: Province etc.)
  • Colonne 14 : Titre, rang officiel, profession ou occupation (Title, Official Rank, Profession or Occupation)
  • Colonne 15 : Dernier lieu de résidence (Last Place of Domicile)
  • Colonne 16 : Arrivée au Canada - Port ou lieu de (Arrival in Canada - Port or Place of)
  • Colonne 17 : Arrivée au Canada - Nom du navire, du chemin de fer ou autre moyen de transport (Arrival in Canada - Name of Vessel, Railway or Other Conveyance)
  • Colonne 18 : Arrivée au Canada - Date (Arrival in Canada - Date of)
  • Colonne 19 : Marques physiques ou particularités (Physical Marks or Peculiarities)
  • Colonne 20 : Remarques

La base de données

Cet instrument de recherche fournit un accès à 463 références contenues dans le Registre du port de New Westminster sur l'immigration chinoise conservé à Bibliothèque et Archives Canada. Le registre a été consulté afin que soient vérifiés les noms des immigrants.

Le contenu de la base de données respecte la langue d'origine utilisée dans le document. Ces informations n'ont pas été traduites.

Remarque importante : Certains noms étant difficiles à lire, quelques-uns des renseignements dans la base de données peuvent être incomplets ou comporter des erreurs.

L'écran de recherche

L'écran de recherche permet de faire une recherche par le nom de l'immigrant et l'année d'enregistrement.

Les noms ont été saisis comme ils apparaissent dans le registre. Aucune distinction n'a été faite entre le ou les prénoms et le nom de famille. Essayez de faire une recherche par nom de famille uniquement.

Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton « Soumettre ». Le nombre de résultats sera indiqué en haut de l'écran de résultats.

Comment interpréter les résultats obtenus

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme d'une liste. La référence de Bibliothèque et Archives Canada apparaît au haut de la liste.

La liste contient les champs suivants :

Nom de l'immigrant (prénom[s] et nom de famille)
Âge
Année d'enregistrement (extrait de la colonne 5 - date d'enregistrement)
Page

Vous pouvez copier ces résultats sur disquette ou les enregistrer sur votre propre ordinateur.

Cliquez sur l'icône Icône apparaissant sur le côté gauche de l'écran pour visionner l'image numérisée de la page qui vous intéresse. Par la suite, en cliquant sur « Début », « Précédent », « Suivant » et « Fin », vous pourrez voir toutes les pages du registre.

Comment obtenir des copies

Vous pouvez imprimer les images ou les sauvegarder sur votre propre ordinateur. Utilisez le lien suivant pour avoir accès à d'autres options telles qu'emprunter des microfilms.

Comment consulter les documents de Bibliothèque et Archives Canada

Autres ressources

Il existe aussi d'autres documents d'archives sur l'immigration chinoise. Consultez Chinois pour obtenir plus de renseignements.

Nous vous suggérons de consulter aussi les recensements et les listes de passagers. Veuillez noter qu'il n'existe pas de listes de passagers avant 1905 pour la côte ouest.