<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:18:10. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:18:10. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site
Une voie terrestre menant au Nouveau Monde - Préhistoire

Le pont le plus long au monde

Les Premières nations et les Inuits

Le pont de la Confédération, qui relie l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick, est le plus long pont au monde à franchir des eaux prises par les glaces. Toutefois, il y a déjà eu un pont très spécial, encore plus long, qui unissait l'Amérique du Nord à l'Asie. Ce pont n'était pas l'œuvre de l'Homme, mais bien celle de la nature.

Au cours de la dernière époque glaciaire (entre 80 000 et 12 000 ans avant notre ère), la plus grande partie de l'Amérique du Nord est recouverte de glace. Avec une telle quantité d'eau qui se solidifie sur terre, le niveau de la mer baisse. Cette diminution du niveau de l'eau fait apparaître une parcelle de terre qui unit l'Amérique du Nord à l'Asie, formant une voie terrestre. Les ancêtres des Premières nations et des Inuits du Canada traverseront ce « pont » unique pour venir en Amérique du Nord.

Cette partie du site Web Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs se penche sur l'histoire de ces peuples anciens.


PrécédentSuivant