<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:28:56. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:28:56. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Bannière : Les Voies de la découverte : L'exploration du Canada À propos de ce site
Commentaires
Les cartographes : Essai en quatre parties
Élément graphique

La côte du Pacifique

Le XVIIIe siècle

Pendant que les commerçants de fourrures étendaient peu à peu leurs activités vers le Pacifique par voie de terre, les navires de plusieurs pays avaient commencé à explorer la côte par la mer. La côte du Pacifique était l'une des rares côtes encore mal connues des Européens. Les Autochtones de la côte n'avaient probablement jamais rencontré d'Européens.

Les Russes, s'approchant des côtes à partir de l'Arctique, avaient vu les étendues de terre les plus au nord de la côte ouest dès les années 1720. Les Espagnols sont arrivés du sud et ont plus tard commencé à revendiquer des parties de la côte, revendications qui ont fini par chevaucher celles des Russes et des Anglais. Seuls les Anglais ont vite cartographié leurs découvertes. Il a donc fallu attendre leur arrivée dans les années 1780 pour que le monde commence à obtenir une image claire de la région du Pacifique au Canada et de ses habitants. L'arrivée des Anglais a entraîné la colonisation britannique de la côte ouest et a permis d'apporter les derniers détails à la carte de l'Amérique du Nord. Au couronnement de la reine Victoria, en 1837, la carte du continent était complète.